Borne d’Arcade en 2023 : Le rétrogaming à portée de mains !
En tant que fan de rétrogaming, cela fait des années que vous pensez à vous acheter une borne d’arcade. Malheureusement, vous ne trouvez jamais chaussure à votre pied. Bien qu’elles permettent de transformer son salon ou sa chambre en salle d’arcade. Les bornes d’arcades restent parfois imposantes, souvent trop chères, et avec un nombre de jeux limités. Ce qui les rends difficiles d’accès et inadaptés aux particuliers. Alors comment ramener la borne d’arcade au goût du jour ? De nombreuses entreprises se sont posées la question et la réponse semble être la borne d’arcade personnalisée !
Sommaire
C’est quoi une borne d’arcade ?
La borne d’arcade, est de nos jours, connue de tous. Elle reste l’icône du rétrogaming au même titre que Pac-Man ou bien de l’Invader de Space Invaders. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Tout commence en 1972 quand deux jeunes ingénieurs américains, Nolan Bushnell et Ted Dabney, décide de créer la première entreprise entièrement dédiée aux jeux vidéo : Atari.
Le monde du jeu vidéo n’existait pas à cette époque. Et c’est avec l’arrivé de Pond créé par Atari en 1972 que tout changea. Ce fut instantanément un énorme succès ! La recette ? Mettre le jeu à disposition du plus grand nombre en l’installant dans une machine plutôt imposante appelée borne. Le tout, positionné dans des lieux conviviaux comme des restaurants, des cafés ou même des salles dédiées aux jeux vidéo. Au côté des flippers, la borne d’arcade prenait de plus en plus de place et le succès de Pond fut plus que retentissant.
C’était le début de l‘âge d’or de l’arcade. Avec un prise en mains très rapide, grâce à seulement quelques boutons et un joystick, mais aussi la possibilité d’affronter quelqu’un sur la même machine. Ce sont des générations entières d’enfants qui ont passé leur jeunesse dans les salles d’arcades à la recherche de quelques minutes de bonheur pour moins d’un dollar.
A vrai dire, les premières bornes d’arcade étaient simples. Il y avait seulement un écran, une poignée de commande et un système de paiement intégré. Au fil des années, elles ont évolué en incluant des graphismes plus élaborés, un son amélioré et des contrôleurs plus ergonomiques. Elles étaient très populaires dans les salles d’arcade, les centres commerciaux et les parcs d’attractions.
Une borne d’arcade pour jouer à quoi ?
Aujourd’hui, les bornes d’arcade sont un symbole de la culture du jeu vidéo. Même si la plupart des jeux sont joués sur des consoles ou sur des ordinateurs personnels. Les bornes d’arcade sont souvent perçues comme des objets de collection ou des pièces de musée pour les amateurs de jeux vidéo. Et elles restent appréciées pour leur style vintage et comme souvenir des débuts du jeu vidéo.
La borne d’arcade fut tellement populaire que de nombreux types de jeux y sont aujourd’hui affilier. Que ce soit les jeux de rythme comme le populaire Dance Dance Révolution (1998), ou les rails shooter comme Time Crises (1998) ou House of the Dead (1995). Ils restent tous des jeux dit d’arcade. On considère un jeu, comme arcade quand il est composé de niveaux très courts avec une difficulté qui monte très rapidement. Mais aussi quand il propose des contrôles que l’on peut prendre en main dès la première partie. Le principe : des parties courtes et compliqués pour que le joueur, frustré d’avoir perdue aussi rapidement, repasse à la caisse et remette de l’argent dans la machine.
Parmi les types de jeux les plus connues sur borne d’arcade, certains reste encore très populaires:
- Les classiques de l’arcade tels que « Pac-Man », « Donkey Kong », « Space Invaders ».
- Les jeux de combat tels que « Street Fighter », « Mortal Kombat », « King of Fighters ».
- Les jeux de courses tels que « Initial D », « Sega Rally », « Out Run ».
- Les jeux de shoot’em up tels que « Galaga », « R-Type », « 1942 ».
- Les jeux de sports tels que « Track & Field », « Tekken Ball », « Ice Hockey ».
Les différents types de bornes d’arcade
Au cours des années, de nombreuses bornes d’arcade ont été créées, offrant chacune une expérience de jeu unique. Les premières bornes étaient simples. Un joystick, deux bouton et un écran noir et blanc, affichant des jeux comme « Pong » et « Space Invaders ». c’était déjà une révolution pour l’époque. Mais avec le temps, les bornes ont évolué, offrant des graphismes plus avancés, des contrôleurs plus ergonomiques et des jeux plus complexes.
Il y a eu des bornes d’arcade verticales traditionnelles, qui étaient couramment utilisées dans les années 80 et 90, ainsi que des bornes horizontales plus courantes dans les années 2000. Ces années sonnent aussi l’arrivé des bornes à thème. Jouer à un jeu de tir avec une réplique d’arme, ou bien à un jeu de voiture dans un siège avec des pédales et un volant. Les bornes à siège, également connues sous le nom de « cockpits », permettent au joueur de vivre une expérience immersive inégalable avec celle des jeux de salon.
Par la suite, ce fut l’arrivé des bornes d’arcade « modernes ». Équipées de technologies de pointe telles que la réalité virtuelle ou augmentée. Elles offrent une expérience de jeu plus immersive et réaliste. Bien qu’elles restent accessible autant pour les néophytes que pour les passionnés. La console de salon est devenue trop importante dans le cœur des joueurs, laissant ainsi la borne d’arcade sur le côté et dans le passé.
La borne multi-jeux personnalisable, l’arcade accessible depuis chez vous !
Mais depuis peu, l’arrivé d’une nouvelle génération de borne d’arcade semble reconquérir le cœur des joueurs. Les bornes multi-jeux totalement personnalisables !
Le concept et simple, remettre l’arcade au goût du jour! Il suffit de compiler plusieurs des jeux arcades et des jeux de console de votre enfance. Les réunir dans une borne d’arcade au design totalement personnalisable, des boutons à sa couleur. Le tout de manière optimisé, grâce aux nouvelles technologies qui composent la borne (écran tactile et entre 100 et 1000 jeux stockables à l’intérieur). Afin de mettre à disposition, tous les éléments pour créer une borne d’arcade unique, qui vous correspond.
Alors pourquoi hésiter ? Vous avez l’embarras du choix ! De nombreux constructeurs français se sont déjà spécialisés dans ce domaine et il ne vous reste plus qu’à les contacter !
Commentaires
Laisser un commentaire