Comment faire un flan portugais – Pastel de nata
Aujourd’hui, duflan.com vous propose une recette du flan portugais aussi connu sous le nom de Pastel de nata. Similaire à notre flan français, nous vous proposons une recette simple, de quoi faire voyager vos papilles sans trop de dépaysement.
Les Pastéis de nata sont des sortes de minis tartelettes au flan, dégustées tièdes et servies avec de la cannelle et du sucre glace. C’est une pâtisserie typique du Portugal, et plus particulièrement du quartier de Belém à Lisbonne.
Si vous êtes de passage au Portugal, rendez-vous à la boutique Pastéis de Belém ouverte du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures.
PS : on dit un pastel de nata au singulier des pastéis de nata au pluriel.
Sommaire
Histoire du flan portugais
L’histoire de cette pâtisserie créée au XIXe siècle par les religieuses du monastère des Hiéronymites ressemble beaucoup à celle des sœurs macarons et des macarons de Nancy.
En effet, au Portugal les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834. Tout simplement et pour subsister les religieuses décidèrent de vendre leurs petites tartelettes confectionnées avec le surplus de jaunes d’oeufs, car les blancs, eux, servaient à fabriquer les hosties.
Réalisation du Pasteis de Nata
Difficulté : facile
Préparation : 20 mins
Cuisson : 10 mins
Temps Total : 30 mins
À vous de jouer !
Les ingrédients pour le petit flan portugais
Pour réaliser cette recette du flan portugais, il vous faudra :
- 0,5 l de lait
- 250 g de sucre
- 35 g de farine
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- jus de citron
- 1 pâte feuilletée
Préparation de la recette du flan portugais
Tout d’abord, cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Ensuite, lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
Rajouter 4 jaunes d’oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron puis mélanger le tout énergiquement.
Enfin, étaler la pâte feuilletée dans les petits moules à « pastéis de nata » ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
Pour finir, cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.
Astuce pour réaliser un bon flan portugais :
- Saupoudrez de cannelle en poudre ou de sucre glace avant de déguster.
- N’hésitez pas à visionner cette vidéo qui illustre nos dires en images.
Vidéo de la recette du Pasteis de Nata
Retrouvez plus de recettes de flans de flans sur notre site Duflan.com dans la catégorie « Recette du flan ».
Commentaires
Laisser un commentaire