5 faits insolites à savoirs sur le flan pâtissier

L’origine du flan

L’ origine du flan remonte à l’Empire romain.Les Romains furent les premiers à domestiquer les poulets dans le but de récolter leurs œufs. Avec cette nouvelle abondance d’œufs, ils ont commencé à développer de nouvelles recettes et méthodes pour les cuisiner de façon nouvelle et inventive. Dans ces recettes, nous avons la naissance du flan.

Le mélange de crème et d’œufs pour faire un gâteau à la crème anglaise était alors appelé « flado ». Au début, le flan était un plaisir salé, souvent pour accompagner du poisson ou de la viande. Plus tard, une version sucrée à base de miel verra le jour.

La fête du flan

À L’origine la fête du flan est un vide grenier organisé par la ville de Triel-sur-Seine. En 1995, la ville entre dans le Guinness des records pour le plus grand flan jamais créé en réalisant une pâtisserie de 5,10m de diamètre. Depuis ce jour, le flan devient le gâteau fard de l’événement

Le record de France de gobage de flanby

En 2012, Richard Dumas, bat le record de France de gobage de flan by. L’Agenais de 33 ans a réussi à engloutir 29 flanbys en 10 minutes. Le record précédent était de 27.

Le flan dans le monde  

Le flan est dessert traditionnel dans un grand nombre de pays du monde. La recette de ce gâteau varie d’un pays à l’autre. En France, on retrouve le fameux flan parisien composé d’un appareil à flan cuit dans un fond à pâte. En Grande Bretagne, le Custard tard lui se compose d’un appareil à flan à base de crème anglaise dans une pâte à tarte sucrée. Au Vietnam, le Bánh Gan est un flan sans pâte au lait de coco

Une recette de flan inratable

Voici une recette de flan parisien facile à réaliser.

Ingrédients : 

La pâte :

  • 1 œuf
  •  125 g de beurre
  •  125 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

L’appareil à flan :

  • 6 oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait
  • 300 g de sucre
  • 140 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)

Mélanger dans un saladier le beurre, le sucre, la farine et la levure chimique jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Ajouter les œufs et pétrir en une pâte uniforme. Filmer la pâte et la placer dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Porter le lait à ébullition et ajouter la moitié du sucre et la vanille. Mélanger dans un saladier les œufs, la Maïzena et ensuite ajouter la crème liquide. Ensuite verser le lait chaud dans le saladier. Mettre la préparation dans la casserole et remuer pendant 2min.

Préchauffer le four à 200°C.  Mettre la pâte dans un moule préalablement beurré puis y verser l’appareil à flan. Mettre la pâte au four pendant 40min. Laisser ensuite reposer la pâte pendant 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *