6 faits intéressants à savoirs sur le flan pâtissier

L’origine du flan

L’ origine de ce dessert fondant remonte à l’Empire romain. Les Romains furent les premiers à domestiquer les poulets dans le but de récolter leurs oeufs. Avec cette nouvelle abondance d’oeufs, ils ont commencé à développer de nouvelles recettes et méthodes pour les cuisiner de façon nouvelle et inventive. Dans ces recettes, nous avons la naissance du flan.

Le mélange de crème et d’œufs pour faire un gâteau à la crème anglaise était alors appelé « flado ». Au début, le flan était un plaisir salé, souvent pour accompagner du poisson ou de la viande. Plus tard, une version sucrée à base de miel verra le jour.

La fête du flan

À L’origine la fête du flan est un vide grenier organisé par la ville de Triel-sur-Seine. En 1995, la ville entre dans le Guinness des records pour le plus grand flan jamais créé en réalisant une pâtisserie de 5,10m de diamètre. Depuis ce jour, le flan devient le gâteau fard de l’événement et le dessert préféré des habitants.

Le record de France de gobage de flanby

En 2012, Richard Dumas, bat le record de France de gobage de flanby. L’Agenais de 33 ans a réussi à engloutir 29 flanbys en 10 minutes. Le record précédent était de 27.

Le flan dans le monde  

Le flan est dessert traditionnel dans un grand nombre de pays du monde. La recette de ce délicieux gâteau varie d’un pays à l’autre. En France, on retrouve le fameux flan parisien composé d’un appareil à flan cuit dans un fond à pâte. En Grande Bretagne, le Custard tard lui se compose d’un appareil à flan à base de crème anglaise dans une pâte à tarte sucrée. Au Vietnam, le Bánh Gan est un flan sans pâte au lait de coco. Au Piémont, nous pouvons trouver le bonet ou bonèt un flan au chocolat et cacao, des amaretti avec un voile de caramel. En Argentine, le casero est un flan crémeux fait avec des œufs, du lait, du sucre, une gousse de vanille, du caramel au beurre salé, servi avec de la dulce de leche. Dans d’autres pays, on retrouve aussi des recettes à base d’abricots, de rhubarbes, de cerises, de rhume, de noix de coco, de citron, d’ananas, de framboises et autres fruits rouges…

Le flan salé

Aujourd’hui le flan est très populaire pour sa version sucrée mais le flan salé reste quand même une alternative intéressante pour la réalisation d’une entrée simple et délicieuses. Parmi les recettes de flan salé les plus connues sont celles à base de courgettes ou de poireaux mais de nombreuses recettes plus originales ont fait leur apparition. On peut retrouver des recettes à base de ricotta épinard, de broccoli et d’olives, de chèvres et de poivrons ou même, pour les plus gourmands, une recette à base de fois gras et de truffes (Un vrai délice !).

Retrouvez pleins de recettes de flans salés dans cette article de Marie Claire : https://www.marieclaire.fr/cuisine/flans-sales,1189588.asp

Une recette d’un flan pâtissier inratable

Voici une recette de flan parisien facile à réaliser.

Ingrédients : 

La pâte :

  • 1 oeuf
  •  125 g de beurre
  •  125 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

L’appareil à flan :

  • 6 oeufs
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait
  • 300 g de sucre
  • 140 g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé)
  • Amandes (optionnel)

Mélangez dans un saladier le beurre, le sucre, la farine et la levure chimique jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Ajoutez les œufs et pétrir en une pâte uniforme. Filmez la pâte et la placer dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Portez le lait à ébullition et ajoutez la moitié du sucre et la vanille (Vous pouvez laisser la gousse de vanille pour plus de goût et la retirer à la fin). Mélangez dans un saladier les œufs, la Maïzena et ensuite ajouter la crème liquide. Ensuite versez le lait chaud dans le saladier. Mettez la préparation dans la casserole et remuer pendant 2min à feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème fondante et onctueuse (semblable à la texture d’une crème pâtissière). Vous pouvez ajouter de la noix de coco ou des fruits rouges à votre appareil pour une recette plus originale.

Préchauffez le four à 200°C.  Mettez la pâte dans un moule préalablement beurré puis verser l’appareil à flan dans le fond de tarte. Mettez la pâte au four pendant 40min. Laissez refroidir à la pâte température ambiante pendant 2h. Ajoutez des amandes sur le dessus pour un coté plus croquant ou même verser un coulis de fruits (fruits rouges, ananas par exemple).

Voilà votre dessert est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *