Duflan et la meilleure recette de flan – épisode 1

Duflan le flan

Il était un fois dans la contré lointaine des desserts, situé entre le pays des tartes de formes triangulaire (comme une tarte) et celui des oeufs où vivait le jeune Duflan. Le flan se trouvait sous différentes recette de flan : les flans à la vanille, les flans au chocolat, les flans au caramel, les flans salé et encore pleins d’autres saveurs. Cette région est aussi composée de plus petites villes. Chaque ville comporte des flans de qualité supérieur comme les flans pâtissier et les Flambys.

flan à la vanille, flan au chocolat ...

Qui est Duflan ?

L’histoire d’aujourd’hui est sur Duflan le fils de Duflan aux cerises et Duflan au citron. Aujourd’hui, il vient d’obtenir son permis de recette. Il veut maintenant créer un restaurant et pouvoir vendre tout type de flan dans celui ci. Mais le chemin avant d’arriver à l’ouverture de ce restaurant va être long.

Duflan qui est heureux

Etape 1 : Duflan cherche la meilleure recette de flan

Duflan a de l’idée pour trouver la meilleure recette, il va passer chez les plus grands cuisiniers de la région. Il les connait presque tous grâce à sa formation.

Pour la première journée, Duflan passe chez monsieur Flan pâtissier. Ce monsieur est un dessert très réputé . Une fois arrivé chez lui, il sonne et monsieur Flan pâtissier lui ouvre la porte :

  • Bonjour Duflan. Que viens tu faire ici ?
  • Je viens d’obtenir mon diplôme de recette et je cherche la meilleure recette de flan pour mon nouveau restaurant. Tu ne pourrais pas m’enseigner la tienne si possible ?
  • Euh, oui je pense que ça peut se faire. Par contre la recette est une recette secrète il faut que ce soit moi qui la prépare sinon c’est juste impossible pour moi de te la prêter. Même contre une somme d’argent.
  • Hum, ok. Mais il me faut une recette phare que je fasse moi même sinon mon restaurant n’a aucun intérêt d’exister.
  • Ce que je peux te proposer c’est de continuer tes recherches je viendrais cuisiner dans ton restaurant une fois que tu auras trouvé une bonne recette. Cherches du coté de la vallée des flans salés. Et n’oublie pas, j’ai de la farine spécial qui rendras la recette merveilleuse.
  • Bonne idée !

Trouver une recette de flan salé

Direction la vallée des flans salés ! Mais Duflan n’aime pas trop cette région. La recette des flans salée est une recette non originelle, de base le flan était un met sucré et non salée. Duflan connait bien madame flan de brocoli et le jeune flan de petit pois au chèvre mais il veut aller demander la meilleure recette de flan au grand flan de potimarron. Par contre, il habite dans une zone reculée de la vallée des flans salés.

Il va falloir traverser la grande table, les outils de cuisines composés de fouets machiavéliques. Et enfin, la montagne du four à 210 °C suivi par le frigo à 6 °C. Malgré le fait que l’ascension va être longue et compliquée, Duflan est déterminé à trouver la meilleure recette de flan pour son restaurant.

Fin de l’épisode 1

En résumé, Duflan a obtenu son diplôme de recette et il veut ouvrir son restaurant. Malheureusement, il n’a pas la meilleure recette pour avoir le meilleur restaurant. Cependant, il est déterminé à trouver cette recette. Il trouve monsieur Flan pâtissier qui lui offre son aide pour le restaurant. Mais Duflan doit encore trouver une recette de flan salé dans la terrible vallée des flans salés.

Les recettes de flans par vos pâtissiers français préférés !

Les pâtissiers français peuvent vous aider à réaliser la meilleure recette de flan pâtissier. Cyril Lignac et son émission « Tous en cuisine » sur M6 ou encore Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie et chef au palace Plaza Athénée à Paris, vous donnent leurs astuces, voici leurs recettes ! Avec cet article, vous pouvez être sur d’avoir la bonne recette !

La recette de Cyril Lignac !

Un flan peut parfois être mou, sans forme, raplapla, lourd ou encore trop sucré… Il est compliqué de parfaitement réaliser ce dessert. Cyril Lignac vous donne ses meilleures astuces pour le réussir à coup sûr ! 

Premièrement, pour lui, c’est vous qui choisissez la pâte ! Une pâte sablée, basique, une pâte feuilletée ou alors une pâte confectionnée par vous-même, peu importe la pâte c’est vous qui la choisissez. Sa pâte préférée est la pâte feuilletée, qu’on utilise beaucoup pour fabriquer les viennoiseries. Nous, on raffole de son côté croustillant qui sans se mentir, fait tout dans la pâte. 

Selon Cyril Lignac pour un flan réussi il faut enlever l’œuf. Vous suivez la recette originale tout en enlevant l’œuf : il faut préparer en amont la pâte que vous avez choisi pour la faire caraméliser. Ensuite vous pouvez réchauffer le lait avec un peu de sucre et de maïzena. Pour finir vous n’avez plus qu’à verser dans la préparation qui attend et à enfourner le tout pendant 1h30 à 175℃. 

La recette de flan de Christophe Michalak…

Contrairement à Cyril Lignac, Christophe Michalak préfère opter pour un flan sans pâte. En fin de repas, le flan est souvent difficile à digérer. Plus digeste, cette recette est parfaite pour les gourmands mais aussi pour les personnes qui font attention à leur ligne.

 Les ingrédients restent les mêmes : (pour 4 personnes)

  • 50 cl de lait (ou lait d’amande)
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 5 jaunes d’oeufs frais
  • 50 grammes de Maïzena

Pour un peu plus de fun on vous propose d’ajouter des amandes, de la noix de coco, des abricots, des framboises, de la fleurs d’orangée, de la châtaigne, du caramel, du chocolat noir ou du chocolat blanc, un peu tout ce que vous voulez… selon vos envies, selon ce que vous avez…

Il existe aussi des alternatives pour vos flans sucrés, vous pouvez enlever les oeufs, le sucre, la maïzena, le lait ou encore la crème… Des recettes qui conviennent parfaitement pour les vegans.

Des recettes de flans salés !

Recettes de flan, par des pâtissiers français!

En plus, pour les amateurs de flan salées il existe beaucoup de recettes de flan aux courgettes, à la citrouille, aux brocolis, à la carotte…

Des citrouilles parfaites pour un flan de citrouille !

Bye Bye Marmiton…

Vous n’aurez plus besoin d’aller sur Marmiton pour réussir cette recette, elle est inratable ! Nous vous conseillons tout de même d’avoir ces ustensiles chez vous :

Les autres deserts préférés des Français !

  • Tarte au citron meringuée
  • Clafoutis aux cerises
  • Tarte aux pommes
  • Tarte aux fraises
  • Le fameux gâteau au chocolat
  • Les muffins
  • Sinon vous pouvez toujours aller chercher un desert en boulangerie (mais c’est mieux de le faire soi-même non ? )

Pour finir, vous trouverez prochainement sur Duflan.com : la recette de flan pâtissier de Christophe Felder, un pâtissier chocolatier, glacier et confiseur français.

Revisitez l’incontournable recette du flan pâtissier !

Le flan : une pâtisserie sucrée et parfois revisité en flan salé. Tout le monde connaît la recette du flan pâtissier traditionnel avec des œufs, du lait, du sucre, de la fécule, de la farine, une pâte brisée (parfois du rhum) et une longue cuisson au four. C’est un classique français de la pâtisserie souvent cuisinés avec amour par nos grands-mères au dessert.

L’incontournable flan pâtissier à l’oeuf

Son goût ne laisse personne indifférent puisque petits et grands en font leur goûter. Mais pour varier les plaisirs je vous propose de revisiter ce gourmand et délicieux dessert. En effet, flan pâtissier aux pruneaux, flan pâtissier aux abricots, flan pâtissier à la noix de coco, flan pâtissier à la vanille, flan pâtissier au caramel, flan pâtissier aux amandes, flan pâtissier à la crème pâtissière ou encore le flan pâtissier sans pâte : les recettes sont nombreuses et tout aussi appétissantes les unes que les autres.

Pour tous les gourmands de chocolat, Duflan a choisi de vous parler de la recette du flan pâtissier au chocolat car l’acheter en boulangerie c’est bien mais le cuisiner soi-même c’est mieux. Fini le cake aux oeufs, la tarte aux framboises, le fondant au chocolat, la tarte au citron meringuée, les entremets et les autres gâteaux traditionnels, aventurez-vous dans de nouveaux desserts savoureux. N’en faites pas tout un flan, nul besoin d’être chef pâtissier pour réaliser cette recette de flan au chocolat maison crémeux et moelleux et surtout apprécier sa saveur. Un véritable délice pour vos papilles ! Emparez-vous d’un saladier et d’un fouet et c’est parti !

La recette du flan pâtissier au chocolat

Pour commencer, voici les ingrédients pour 6 personnes :

Tablette de chocolat pour le flan pâtissier au chocolat
  • 1 pâte brisée (ou pâte feuilletée ou pâte sablée)
  • 3 œufs
  • 1 litre de lait entier
  • 150 grammes de chocolat à dessert
  • 80 grammes de fécule de maïs
  • 180 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Du beurre

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8)
  2. Ensuite, après avoir étalée votre pâte brisée dans un moule, piquez-la à l’aide d’une fourchette
  3. Dans une casserole en chauffe, versez le lait puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé tout en mélangeant régulièrement à feu doux
  4. Portez le mélange à ébullition
  5. Cassez 2 œufs entiers dans un saladier puis ajouter uniquement le jaune d’un 3ème œuf dans le saladier et préservez le blanc dans un petit contenant
  6. Fouettez le mélange
  7. Ajoutez la fécule de maïs (ou amande) et mélangez à nouveau
  8. Dès l’ébullition, versez le mélange de lait et de sucre dans le saladier
  9. Fouettez rapidement le tout
  10. Mettez le chocolat dans une casserole au feu, ajoutez un peu d’eau et laissez fondre
  11. Ensuite, incorporez le chocolat fondu dans le saladier et mélangez
  12. Versez la préparation sur la pâte
  13. Laissez cuire dans le four pendant 40 minutes (pour qu’il soit cuit parfaitement)
  14. Pour finir, laissez un peu refroidir ou mettez-le au réfrigérateur

Duflan n’a plus de secret pour vous, vous n’avez plus qu’à déguster votre incontournable flan pâtissier au chocolat. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette de cuisine, et à nous envoyer votre flan en photo.

Et si vous voulez l’avis des chefs pâtissier, retrouvez leurs recettes dans un autre article de Duflan !

Au régime : le flan fait-il grossir ?

balance indiquant le poids "perfect"

Que vous soyez en situation de surpoids ou que vous souhaitez conserver votre ligne, vous êtes en plein régime et vous souhaitez vous faire plaisir avec de délicieuses pâtisseries mais vous avez peur qu’elles soient néfastes pour vos nouvelles habitudes alimentaires ? Eh bien, pas toutes !
Aujourd’hui, nous parlerons du flan et plus particulièrement du flan maison qui à la différence du flan pâtissier, ne contient pas de farine. Alors, le flan que tout le monde connaît, fait-il grossir ?

Les ingrédients du flan et leurs aspects positifs sur notre corps

Le flan est composé d’ingrédients très simples : du lait, des œufs, et… un peu de sucre.
Le lait contient diverses vitamines et minéraux, du calcium et des matières grasses qui sont une véritable ressource pour notre santé osseuse et pour prévenir de l’obésité. Cela ne veut pas pour autant dire que consommer du lait en abondance ne vous rendra pas obèse. Les œufs sont des nutriments qui sont principalement riches en protéine ce qui assure une santé vitale à notre corps. Et enfin, du sucre. Alors à première vue, le sucre n’est pas conseillé lors d’un régime mais s’il est contrôlé dans sa consommation, vous pourrez vous faire ce petit plaisir. Le sucre qui contient du glucose agit comme un « carburant » pour notre cerveau. Ces trois aliments couplés possèdent des aspects positifs quant aux actions sur notre corps.

Oui mais les calories dans tout ça ?

Voici les apports nutritionnels du flan maison pour 100g :

Calories : 200 kcal
Protéines : 3,7g
Glucides : 30,4g
Lipides : 7g

Pour que vous vous fassiez une idée sur l’apport calorifique. 200 kcal revient à manger un avocat entier. Ce n’est donc pas un apport nutritionnel trop excessif cependant il se doit d’être contrôlé et mesurer afin d’équilibrer votre nutrition.

Notre recette du flan maison

Aux fourneaux ! Maintenant que vous avez pris connaissance des aspects positifs des ingrédients sur notre corps, il est temps de commencer la préparation de votre flan. Ce-dernier peut être cuisiné au four ou au bain-marie.

Recette du flan maison :

  • 3 œufs
  • 0,5L litre Lait
  • 60g de sucre
  • ½ sachet de sucre vanillé

Retrouvez tous les détails de la préparation sur Cuisine Actuelle .

Il existe aussi une version de la recette du flan maison sans gluten à retrouver ici.

Détendez-vous et appréciez le dessert de votre enfance !

Vous avez bien travaillé ! Il est temps pour vous déguster ce délicieux dessert. N’hésitez pas à accompagner votre dégustation avec des boissons à base de thé. Ou encore une boisson type café ou cacao. Pour émerveiller vos papilles gustatives, optez pour un sorbet aux fruits rouges qui viendra apporter de l’acidité. Vous pouvez consommer le flan après n’importe quel repas, vous ne devrez n’avoir aucun problème à digérer votre met. Aussi, je vous conseille de le prendre au petit déjeuner afin de commencer votre journée plein d’énergie et capitaliser tous les apports énergétiques que peuvent vous procurez les différents aliments !

Et voilà le tour est joué ! Vous allez, dès à présent, avoir une alimentation saine tout en vous faisant plaisir, c’est génial, non ? Donc, le flan fait-il grossir ? Le flan ne fait pas grossir mais mieux vaut ne pas en manger à chaque repas !

Le meilleur flan pâtissier de France

Tout le monde a déjà mangé un flan pâtissier. Chaque région, chaque ville, chaque maman à sa recette, son ingrédient mystère pouvant faire toute la différence pour cette pâtisserie. C’est un dessert très apprécié de tous grâce à sa légèreté pour une fin de repas. Il peut aussi être un bon goûter pour vos enfants qui ont besoin d’un petit encas afin d’attendre le repas du soir…

Aujourd’hui, chères lectrices, chers lecteurs, toute la rédaction souhaite vous donner LA formule magique pour cuisiner le meilleur flan pâtissier !

Tout d’abord, pour les plus connectés d’entre vous, vous pouvez prendre votre smartphone et ouvrir une application de note. Sinon, nous vous invitons à vous munir d’un stylo ainsi que d’une page vierge pour écrire sur votre beau livre de recettes (oui, oui, ne soyez pas surpris, les stylos et cahiers existent encore en 2021 !!!). Une fois que cette étape est passée, asseyez-vous et lisez attentivement !

Les ingrédients

Pour réaliser votre flan pâtissier, il vous faudra une jolie pâte brisée, 4 œufs, 1 litre de lait entier, 150 grammes de sucre en poudre, 90 grammes de maïzena et enfin l’ingrédient qui peut faire basculer votre flan dans un flan exceptionnel, de somptueuses gousses de vanille. Comptez environ 20 minutes pour la préparation et 40 minutes de cuisson.

Une fois que tous les ingrédients sont sur la table, préparés et pesés, nous pouvons commencer la recette de notre flan.

La recette

Dans un premier temps, prenez une casserole, versez votre lait et insérez votre gousse de vanille fendue, puis, faites bouillir ce mélange. Arrivé à ébullition, mélangez le sucre en poudre et le sucre vanillé (un extrait de vanille peut également faire l’afaire) ainsi que la maïzena et ajoutez les œufs battus.  À ce moment de la recette sortez vos muscles et mélangez bien tous ces ingrédients, vous devez avoir une belle pâte bien lisse. Nous espérons que vous avez bien surveillé votre lait car c’est le moment de l’ajouter avec votre préparation pâtissière (n’oubliez pas d’enlever la gousse de vanille). Ensuite, baissez un tout petit peu votre feu à feu doux et pendant 2 minutes, remuez et avec l’aide d’un fouet, fouettez ! L’aspect du flan doit être visuellement assez crémeux.

Maintenant, vous pouvez commencer à préchauffer votre four à 200°C et prendre un plat que vous beurrez avec la pâte brisée. Dans un dernier temps, vous pouvez verser votre préparation dans votre plat. Petite astuce, pour que votre flan ait une belle consistance, avec le dos de la cuillère, lissez bien la surface. Enfournez votre plat à tarte et c’est parti pour 40 minutes de cuisson ! Une fois que le flan est cuit, laissez-le refroidir au réfrigérateur, il sera encore plus fondant et savoureux. Si vous avez très faim, vous pouvez consommer votre gâteau à température ambiante. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez rajouter du caramel…

Voici le moment tant attendu, vous pouvez enfin déguster !

Et voilà, nous avons terminé la recette du meilleur flan pâtissier ! N’hésitez pas à partager la recette sur vos réseaux sociaux en nous mentionnant avec le #duflan.com ! Vous pouvez également prendre en photo votre dessert et nous l’envoyer sur notre page Instagram (les plus beaux seront publiés dans notre story !). En attendant, nous vous souhaitons un très bon appétit et à très bientôt sur notre site internet !

Le flan ? Il y en a pour tous les goûts !

Vous aimez les délicieux desserts ? Le flan traditionnel ? Le flan à la crème pâtissière ? Ou souhaitez découvrir les différents types de flans venant du monde entier ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, commençons par la recette originelle du flan.  A l’époque, le flan était tout simplement des œufs battus dans le lait sont mélangés avec du sucre et de la vanille, de la gousse de vanille ou encore du sucre vanillé. On plaçait ce mélange dans un saladier, dans un moule ou dans des ramequins, et on faisait bouillir le tout à cuire au four ou dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition, puis on laissé refroidir. On obtenait alors un flan crémeux à l’extrait de vanille à l’œuf et à la crème liquide fouettée, une crème caramel sucrée et gourmande ou une crème au chocolat. Un gâteau qui ravissait petits et grands. Il en existe dorénavant beaucoup d’autres variétés, de tous goûts et de toutes couleurs, par exemple au citron ou à la pistache.

Le flan dans le monde entier

Le flan traditionnel a plu à beaucoup de monde, tel qu’il deviendra le dessert le plus mangé à une époque. Il fut vite détrôné par une variante de celui-ci, le flan pâtissier que l’on peut retrouver, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d’un pays à l’autre : le pastel de nata au Portugal, la dàn ta en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. La plus ancienne trace de tarte se rapprochant du flan semble venir de la région d’Amiens, sous le nom de dariole, dès le XIIIème siècle

Par la suite, ces pâtisseries ont commencé à se développer et à varier selon le pays: flan avec une pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France, voire pâte sablée. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande-Bretagne et en France.

Pasteis de nata
Pasteis de nata

Les variantes fruitées

D’autres recettes ont aussi fait surface dans le monde entier, les différents pays se sont mis à rajouter des fruits dans leurs flans. Le plus connu est le clafoutis, un flan avec des cerises à l’intérieur ou encore le far breton est une variante du flan pâtissier, dans laquelle entrent la farine et le beurre ; il est souvent agrémenté de pruneaux. D’autres recettes existent encore, comme des flans aux abricots etc…

clafoutis

Le clafoutis

Le far breton

Recette du caramel pour accompagner votre flan.

Caramel

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 40 morceaux de sucre (200gr)
  • 1/2 citron
  • 20cl d’eau chaude
  1. Dans une casserole à fond épais, humecter les morceaux de sucre avec 4-5 cuillères à soupe d’eau.
  2. Faire fondre le sucre à feu doux. Incliner la casserole de temps en temps mais ne surtout pas mélanger.
  3. Ajouter 1 trait de jus de citron.
  4. Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, le retirer du feu et verser aussitôt l’eau chaude. Remuer et remettre un peu sur le feu si nécessaire pour bien délayer le caramel.
  5. Ce caramel liquide s’utilise pour napper les flan, les îles flottantes, les coupes de glaces et autres desserts.

Bon appétit les gourmands !

Comment faire du flan?

Flan patissier terminé

Recette du flan pâtissier traditionnel:

Vous aurez besoin:

  • 1 pâte brisée 
  • 4 oeufs 
  • 1 l de lait 
  • 150 g de sucre poudre
  • 90 g de maïzena 
  • 1 gousse de vanille
  1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur).
  2. Pendant ce temps, mélanger la Maïzena (tamisée, c’est mieux) avec le sucre.
  3. et ajouter les oeufs bien battus.
  4. Mélanger le tout (bien homogène) 
  5. et ajouter le lait bouillant (sans la gousse).
  6. Cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 min
  7. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Foncer un plat rectangulaire ou rond préalablement beurré avec la pâte brisée.
  8. Piquer le fond.
  9. Y verser la préparation.
  10. Lisser la surface.
  11. Cuire pendant environ 30 à 40 min.
  12. Laisser refroidir.
  13. Bonne dégustation!