Le flan ? Il y en a pour tous les goûts !

Vous aimez les délicieux desserts ? Le flan traditionnel ? Le flan à la crème pâtissière ? Ou souhaitez découvrir les différents types de flans venant du monde entier ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, commençons par la recette originelle du flan.  A l’époque, cette pâtisserie était tout simplement un gâteau composé d’ œufs battus dans le lait sont mélangés avec du sucre et de la vanille, de la gousse de vanille ou encore du sucre vanillé. On plaçait ce mélange dans un saladier, dans un moule ou dans des ramequins, et on faisait bouillir le tout à cuire au four ou dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition, puis on laissé refroidir. On obtenait alors un flan crémeux à l’extrait de vanille à l’œuf et à la crème liquide fouettée, une crème caramel sucrée et gourmande ou une crème au chocolat. Un gâteau qui ravissait petits et grands. Il en existe dorénavant beaucoup d’autres variétés, de tous goûts et de toutes couleurs, par exemple au citron ou à la pistache ou encore aux amandes. D’autres on décidé de revisiter cette recette en gardant la base du gâteau moelleux à base d’oeuf mais en rajoutant du rhum, une délicieuse couche croustillante de caramel au dessus et en y disposant des gousses de vanille et une amande.

Le flan dans le monde entier

Ces gâteaux ont plu à beaucoup de monde, tel qu’il deviendra le dessert le plus mangé à une époque. Le flan fut vite détrôné par une variante de celui-ci, le flan pâtissier que l’on peut retrouver, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d’un pays à l’autre : le pastel de nata au Portugal, la dàn ta en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. La plus ancienne trace de tarte se rapprochant du flan semble venir de la région d’Amiens, sous le nom de dariole, dès le XIIIème siècle

Par la suite, ces pâtisseries ont commencé à se développer et à varier selon le pays: flan avec une pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France, voire pâte sablée. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande-Bretagne et en France.

Pastel de nata ou flan portugais
Découvrez la recette du Pastel de Nata ou flan portugais

Les variantes fruitées

D’autres recettes ont aussi fait surface dans le monde entier, les différents pays se sont mis à rajouter des fruits dans leurs flans. Le plus connu est le clafoutis, un flan avec des cerises à l’intérieur ou encore le far breton est une variante du flan pâtissier, dans laquelle entrent la farine et le beurre ; il est souvent agrémenté de pruneaux. D’autres recettes existent encore, comme des flans aux abricots etc…

Clafoutis

Le clafoutis

Le Far Breton

Le Far Breton

Une réponse sur “Le flan ? Il y en a pour tous les goûts !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *