Duflan et la meilleure recette de flan – épisode 1

Duflan le flan

Il était un fois dans la contré lointaine des desserts, situé entre le pays des tartes de formes triangulaire (comme une tarte) et celui des oeufs où vivait le jeune Duflan. Le flan se trouvait sous différentes recette de flan : les flans à la vanille, les flans au chocolat, les flans au caramel, les flans salé et encore pleins d’autres saveurs. Cette région est aussi composée de plus petites villes. Chaque ville comporte des flans de qualité supérieur comme les flans pâtissier et les Flambys.

flan à la vanille, flan au chocolat ...

Qui est Duflan ?

L’histoire d’aujourd’hui est sur Duflan le fils de Duflan aux cerises et Duflan au citron. Aujourd’hui, il vient d’obtenir son permis de recette. Il veut maintenant créer un restaurant et pouvoir vendre tout type de flan dans celui ci. Mais le chemin avant d’arriver à l’ouverture de ce restaurant va être long.

Duflan qui est heureux

Etape 1 : Duflan cherche la meilleure recette de flan

Duflan a de l’idée pour trouver la meilleure recette, il va passer chez les plus grands cuisiniers de la région. Il les connait presque tous grâce à sa formation.

Pour la première journée, Duflan passe chez monsieur Flan pâtissier. Ce monsieur est un dessert très réputé . Une fois arrivé chez lui, il sonne et monsieur Flan pâtissier lui ouvre la porte :

  • Bonjour Duflan. Que viens tu faire ici ?
  • Je viens d’obtenir mon diplôme de recette et je cherche la meilleure recette de flan pour mon nouveau restaurant. Tu ne pourrais pas m’enseigner la tienne si possible ?
  • Euh, oui je pense que ça peut se faire. Par contre la recette est une recette secrète il faut que ce soit moi qui la prépare sinon c’est juste impossible pour moi de te la prêter. Même contre une somme d’argent.
  • Hum, ok. Mais il me faut une recette phare que je fasse moi même sinon mon restaurant n’a aucun intérêt d’exister.
  • Ce que je peux te proposer c’est de continuer tes recherches je viendrais cuisiner dans ton restaurant une fois que tu auras trouvé une bonne recette. Cherches du coté de la vallée des flans salés. Et n’oublie pas, j’ai de la farine spécial qui rendras la recette merveilleuse.
  • Bonne idée !

Trouver une recette de flan salé

Direction la vallée des flans salés ! Mais Duflan n’aime pas trop cette région. La recette des flans salée est une recette non originelle, de base le flan était un met sucré et non salée. Duflan connait bien madame flan de brocoli et le jeune flan de petit pois au chèvre mais il veut aller demander la meilleure recette de flan au grand flan de potimarron. Par contre, il habite dans une zone reculée de la vallée des flans salés.

Il va falloir traverser la grande table, les outils de cuisines composés de fouets machiavéliques. Et enfin, la montagne du four à 210 °C suivi par le frigo à 6 °C. Malgré le fait que l’ascension va être longue et compliquée, Duflan est déterminé à trouver la meilleure recette de flan pour son restaurant.

Fin de l’épisode 1

En résumé, Duflan a obtenu son diplôme de recette et il veut ouvrir son restaurant. Malheureusement, il n’a pas la meilleure recette pour avoir le meilleur restaurant. Cependant, il est déterminé à trouver cette recette. Il trouve monsieur Flan pâtissier qui lui offre son aide pour le restaurant. Mais Duflan doit encore trouver une recette de flan salé dans la terrible vallée des flans salés.

Les recettes de flans par vos pâtissiers français préférés !

Les pâtissiers français peuvent vous aider à réaliser la meilleure recette de flan pâtissier. Cyril Lignac et son émission « Tous en cuisine » sur M6 ou encore Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie et chef au palace Plaza Athénée à Paris, vous donnent leurs astuces, voici leurs recettes ! Avec cet article, vous pouvez être sur d’avoir la bonne recette !

La recette de Cyril Lignac !

Un flan peut parfois être mou, sans forme, raplapla, lourd ou encore trop sucré… Il est compliqué de parfaitement réaliser ce dessert. Cyril Lignac vous donne ses meilleures astuces pour le réussir à coup sûr ! 

Premièrement, pour lui, c’est vous qui choisissez la pâte ! Une pâte sablée, basique, une pâte feuilletée ou alors une pâte confectionnée par vous-même, peu importe la pâte c’est vous qui la choisissez. Sa pâte préférée est la pâte feuilletée, qu’on utilise beaucoup pour fabriquer les viennoiseries. Nous, on raffole de son côté croustillant qui sans se mentir, fait tout dans la pâte. 

Selon Cyril Lignac pour un flan réussi il faut enlever l’œuf. Vous suivez la recette originale tout en enlevant l’œuf : il faut préparer en amont la pâte que vous avez choisi pour la faire caraméliser. Ensuite vous pouvez réchauffer le lait avec un peu de sucre et de maïzena. Pour finir vous n’avez plus qu’à verser dans la préparation qui attend et à enfourner le tout pendant 1h30 à 175℃. 

La recette de flan de Christophe Michalak…

Contrairement à Cyril Lignac, Christophe Michalak préfère opter pour un flan sans pâte. En fin de repas, le flan est souvent difficile à digérer. Plus digeste, cette recette est parfaite pour les gourmands mais aussi pour les personnes qui font attention à leur ligne.

 Les ingrédients restent les mêmes : (pour 4 personnes)

  • 50 cl de lait (ou lait d’amande)
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 5 jaunes d’oeufs frais
  • 50 grammes de Maïzena

Pour un peu plus de fun on vous propose d’ajouter des amandes, de la noix de coco, des abricots, des framboises, de la fleurs d’orangée, de la châtaigne, du caramel, du chocolat noir ou du chocolat blanc, un peu tout ce que vous voulez… selon vos envies, selon ce que vous avez…

Il existe aussi des alternatives pour vos flans sucrés, vous pouvez enlever les oeufs, le sucre, la maïzena, le lait ou encore la crème… Des recettes qui conviennent parfaitement pour les vegans.

Des recettes de flans salés !

Recettes de flan, par des pâtissiers français!

En plus, pour les amateurs de flan salées il existe beaucoup de recettes de flan aux courgettes, à la citrouille, aux brocolis, à la carotte…

Des citrouilles parfaites pour un flan de citrouille !

Bye Bye Marmiton…

Vous n’aurez plus besoin d’aller sur Marmiton pour réussir cette recette, elle est inratable ! Nous vous conseillons tout de même d’avoir ces ustensiles chez vous :

Les autres deserts préférés des Français !

  • Tarte au citron meringuée
  • Clafoutis aux cerises
  • Tarte aux pommes
  • Tarte aux fraises
  • Le fameux gâteau au chocolat
  • Les muffins
  • Sinon vous pouvez toujours aller chercher un desert en boulangerie (mais c’est mieux de le faire soi-même non ? )

Pour finir, vous trouverez prochainement sur Duflan.com : la recette de flan pâtissier de Christophe Felder, un pâtissier chocolatier, glacier et confiseur français.

Culture, balade et recettes de flan !

Recette de flan épais du chef Quentin Lechat
Quentin Lechat avec son fameux flan épais.

La France, nation de tourisme et de gastronomie attire toujours plus de touristes. Tartes, Entremets, Crumble, Tiramisu, Choux, Clafoutis, Muffins, autant de recettes qui font la grandeur culinaire de notre pays. Existe-t-il un plus beau programme qu’une belle journée dans Paris ? Faire du tourisme et une dégustation de bons gâteaux en guise de desserts, le tout sous une belle chaleur d’été. Duflan.com vous propose une journée avec un parcours touristique parisien pour goûter les plus délicieuses recettes de flan de la capitale. 

Des champs Elysées aux recettes onctueuses du flan à la vanille de Ladurée.

Débutons notre promenade sur la fameuse avenue des Champs Elysées. Avec une belle matinée nous nous arrêtons à la pâtisserie Ladurée pour le petit déjeuner. Malgré les couleurs éclatantes des macarons, notre regard s’arrête sur une belle part de flan pâtissier à la vanille. Élu meilleur flan de Paris, nous pourrons nous assurer de cette nomination. Une croûte faites avec une pâte feuilletée et croustillante, surplombée d’une crème aux œufs à la vanille gourmande. La gousse de vanille de Madagascar donne à nos papilles l’occasion de découvrir de belles saveurs. Le lait apporte l’onctuosité de la crème et contraste parfaitement avec le croustillant de la pate feuilleté, parfaitement doré et réaliser au beurre.

Tout en savourant cette pâtisserie, nous remontons l’avenue en direction de l’arc de triomphe. La magnifique vue qu’il propose depuis son sommet ainsi que son architecture datant de Napoléon forme de nouveaux souvenirs apposés à ceux du délice fondant de la bonne recette de Ladurée.

Les œuvres du Louvres et le délice crémeux du flan de Lechat.

Depuis l’avenue nous prenons un bus touristique pour nous rendre jusqu’au musée du Louvre. Nous nous promenons dans les allées de ce musée à la recherche des plus belles œuvres d’art comme la Joconde ou la Vénus de Milo . Nous ressortons de ce labyrinthe de savoir et de culture par la grande pyramide de verre. Il est midi et, après un peu de tourisme culturel, nous nous dirigeons vers la brasserie Champeau, près de la station de métro Châtelet les halles.

Avec sa décoration et son style station de métro, nous dégustons le Fish n’chips façon Champeaux. Après ce délicieux repas nous terminons avec une nouvelle recette de flan au Novotel Paris les Halles. Dans son jardin privé, le T’Times nous offrira une belle part de flan moelleux accompagné d’une tasse de thé. Quentin Lechat se sert d’une pâte sucrée à l’amande et d’une crème pâtissière à la vanille. La délicatesse de la pâte et la douceur de la crème achèvent notre repas avec une note sucrée. 

Du spectacle vivant au spectacle gustatif : les recettes gourmandes du flan de Mori Yoshida.

Après une nouvelle pâtisserie dégustée, nous nous dirigeons vers le grand point-virgule à l’aide d’un bus touristique. Nous allons voir une pièce de théâtre, un one man ou one woman show. Ce spectacle nous permettra de nous rendre dans l’un des plus célèbres théâtres parisiens pour profiter du spectacle vivant parisien. Pour terminer la journée, nous nous rendons dans la pâtisserie de Mori Yoshida pour un dernier flan gourmand. Cette recette crémeuse de flan particulière au pâtissier nippon paraît traditionnelle mais cache en réalité une cuisson en deux fois. Une fois la pâte brisée cuite à blanc, elle est cuite à nouveau avec l’appareil à flan (lait, crème, vanille et oeufs).

Voilà le programme d’une magnifique journée dans la capitale à la recherche des meilleures recettes de flan.

Réaliser vous-même vos recettes de flan (sucré ou salé) !

Voici notre recette de flan sucrée à la vanille. Vous pouvez le décliner en part individuels sous formes de tartelettes ou en format à partager dans un grand moule : 
Pour faire une pâte sablée : 

  • 250 grammes de farine 
  • 125 grammes de sucre semoule 
  • 1 oeuf
  • 100 grammes de beurre 
  • 1 zeste de citron 
  • 1 pincée de sel

Pour un appareil à flan onctueux  : 

  • 3 oeufs 
  • 100 grammes de maïzena 
  • 3 cuillères à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 160 grammes de sucre 
  • 2 sachets de sucre vanillé 

Vous pouvez déguster cette délicieuse pâtisserie différemment. D’une part laissez tiédir ou laissez refroidir au réfrigérateur pour avoir deux dégustations différentes. Pour accompagner votre dessert vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges, de fraises, de framboises, de mangue. Vous pouvez aussi réaliser un caramel ou un caramel au beurre salé. Pourquoi ne pas déguster votre pâtisserie avec un verre de sirop de myrtilles, un cacao, un chocolat chaud ou encore un lait fraise ?

Nous vous avons proposé une recette de flan à la vanille mais vous pouvez varier les saveurs en ajoutant de l’abricot, de la noix de coco, du chocolat noir, de la framboise, de l’amande, de la fraise ou encore de la fleur d’oranger.

Retrouver une recette de flan revisité sur notre site.

N’hésitez pas à nous donner votre recette dans les commentaires. 

Revisitez l’incontournable recette du flan pâtissier !

Le flan : une pâtisserie sucrée et parfois revisité en flan salé. Tout le monde connaît la recette du flan pâtissier traditionnel avec des œufs, du lait, du sucre, de la fécule, de la farine, une pâte brisée (parfois du rhum) et une longue cuisson au four. C’est un classique français de la pâtisserie souvent cuisinés avec amour par nos grands-mères au dessert.

L’incontournable flan pâtissier à l’oeuf

Son goût ne laisse personne indifférent puisque petits et grands en font leur goûter. Mais pour varier les plaisirs je vous propose de revisiter ce gourmand et délicieux dessert. En effet, flan pâtissier aux pruneaux, flan pâtissier aux abricots, flan pâtissier à la noix de coco, flan pâtissier à la vanille, flan pâtissier au caramel, flan pâtissier aux amandes, flan pâtissier à la crème pâtissière ou encore le flan pâtissier sans pâte : les recettes sont nombreuses et tout aussi appétissantes les unes que les autres.

Pour tous les gourmands de chocolat, Duflan a choisi de vous parler de la recette du flan pâtissier au chocolat car l’acheter en boulangerie c’est bien mais le cuisiner soi-même c’est mieux. Fini le cake aux oeufs, la tarte aux framboises, le fondant au chocolat, la tarte au citron meringuée, les entremets et les autres gâteaux traditionnels, aventurez-vous dans de nouveaux desserts savoureux. N’en faites pas tout un flan, nul besoin d’être chef pâtissier pour réaliser cette recette de flan au chocolat maison crémeux et moelleux et surtout apprécier sa saveur. Un véritable délice pour vos papilles ! Emparez-vous d’un saladier et d’un fouet et c’est parti !

La recette du flan pâtissier au chocolat

Pour commencer, voici les ingrédients pour 6 personnes :

Tablette de chocolat pour le flan pâtissier au chocolat
  • 1 pâte brisée (ou pâte feuilletée ou pâte sablée)
  • 3 œufs
  • 1 litre de lait entier
  • 150 grammes de chocolat à dessert
  • 80 grammes de fécule de maïs
  • 180 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Du beurre

Et maintenant, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8)
  2. Ensuite, après avoir étalée votre pâte brisée dans un moule, piquez-la à l’aide d’une fourchette
  3. Dans une casserole en chauffe, versez le lait puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé tout en mélangeant régulièrement à feu doux
  4. Portez le mélange à ébullition
  5. Cassez 2 œufs entiers dans un saladier puis ajouter uniquement le jaune d’un 3ème œuf dans le saladier et préservez le blanc dans un petit contenant
  6. Fouettez le mélange
  7. Ajoutez la fécule de maïs (ou amande) et mélangez à nouveau
  8. Dès l’ébullition, versez le mélange de lait et de sucre dans le saladier
  9. Fouettez rapidement le tout
  10. Mettez le chocolat dans une casserole au feu, ajoutez un peu d’eau et laissez fondre
  11. Ensuite, incorporez le chocolat fondu dans le saladier et mélangez
  12. Versez la préparation sur la pâte
  13. Laissez cuire dans le four pendant 40 minutes (pour qu’il soit cuit parfaitement)
  14. Pour finir, laissez un peu refroidir ou mettez-le au réfrigérateur

Duflan n’a plus de secret pour vous, vous n’avez plus qu’à déguster votre incontournable flan pâtissier au chocolat. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette de cuisine, et à nous envoyer votre flan en photo.

Et si vous voulez l’avis des chefs pâtissier, retrouvez leurs recettes dans un autre article de Duflan !

Au régime : le flan fait-il grossir ?

balance indiquant le poids "perfect"

Que vous soyez en situation de surpoids ou que vous souhaitez conserver votre ligne, vous êtes en plein régime et vous souhaitez vous faire plaisir avec de délicieuses pâtisseries mais vous avez peur qu’elles soient néfastes pour vos nouvelles habitudes alimentaires ? Eh bien, pas toutes !
Aujourd’hui, nous parlerons du flan et plus particulièrement du flan maison qui à la différence du flan pâtissier, ne contient pas de farine. Alors, le flan que tout le monde connaît, fait-il grossir ?

Les ingrédients du flan et leurs aspects positifs sur notre corps

Le flan est composé d’ingrédients très simples : du lait, des œufs, et… un peu de sucre.
Le lait contient diverses vitamines et minéraux, du calcium et des matières grasses qui sont une véritable ressource pour notre santé osseuse et pour prévenir de l’obésité. Cela ne veut pas pour autant dire que consommer du lait en abondance ne vous rendra pas obèse. Les œufs sont des nutriments qui sont principalement riches en protéine ce qui assure une santé vitale à notre corps. Et enfin, du sucre. Alors à première vue, le sucre n’est pas conseillé lors d’un régime mais s’il est contrôlé dans sa consommation, vous pourrez vous faire ce petit plaisir. Le sucre qui contient du glucose agit comme un « carburant » pour notre cerveau. Ces trois aliments couplés possèdent des aspects positifs quant aux actions sur notre corps.

Oui mais les calories dans tout ça ?

Voici les apports nutritionnels du flan maison pour 100g :

Calories : 200 kcal
Protéines : 3,7g
Glucides : 30,4g
Lipides : 7g

Pour que vous vous fassiez une idée sur l’apport calorifique. 200 kcal revient à manger un avocat entier. Ce n’est donc pas un apport nutritionnel trop excessif cependant il se doit d’être contrôlé et mesurer afin d’équilibrer votre nutrition.

Notre recette du flan maison

Aux fourneaux ! Maintenant que vous avez pris connaissance des aspects positifs des ingrédients sur notre corps, il est temps de commencer la préparation de votre flan. Ce-dernier peut être cuisiné au four ou au bain-marie.

Recette du flan maison :

  • 3 œufs
  • 0,5L litre Lait
  • 60g de sucre
  • ½ sachet de sucre vanillé

Retrouvez tous les détails de la préparation sur Cuisine Actuelle .

Il existe aussi une version de la recette du flan maison sans gluten à retrouver ici.

Détendez-vous et appréciez le dessert de votre enfance !

Vous avez bien travaillé ! Il est temps pour vous déguster ce délicieux dessert. N’hésitez pas à accompagner votre dégustation avec des boissons à base de thé. Ou encore une boisson type café ou cacao. Pour émerveiller vos papilles gustatives, optez pour un sorbet aux fruits rouges qui viendra apporter de l’acidité. Vous pouvez consommer le flan après n’importe quel repas, vous ne devrez n’avoir aucun problème à digérer votre met. Aussi, je vous conseille de le prendre au petit déjeuner afin de commencer votre journée plein d’énergie et capitaliser tous les apports énergétiques que peuvent vous procurez les différents aliments !

Et voilà le tour est joué ! Vous allez, dès à présent, avoir une alimentation saine tout en vous faisant plaisir, c’est génial, non ? Donc, le flan fait-il grossir ? Le flan ne fait pas grossir mais mieux vaut ne pas en manger à chaque repas !

Le meilleur flan pâtissier de France

Tout le monde a déjà mangé un flan pâtissier. Chaque région, chaque ville, chaque maman à sa recette, son ingrédient mystère pouvant faire toute la différence pour cette pâtisserie. C’est un dessert très apprécié de tous grâce à sa légèreté pour une fin de repas. Il peut aussi être un bon goûter pour vos enfants qui ont besoin d’un petit encas afin d’attendre le repas du soir…

Aujourd’hui, chères lectrices, chers lecteurs, toute la rédaction souhaite vous donner LA formule magique pour cuisiner le meilleur flan pâtissier !

Tout d’abord, pour les plus connectés d’entre vous, vous pouvez prendre votre smartphone et ouvrir une application de note. Sinon, nous vous invitons à vous munir d’un stylo ainsi que d’une page vierge pour écrire sur votre beau livre de recettes (oui, oui, ne soyez pas surpris, les stylos et cahiers existent encore en 2021 !!!). Une fois que cette étape est passée, asseyez-vous et lisez attentivement !

Les ingrédients

Pour réaliser votre flan pâtissier, il vous faudra une jolie pâte brisée, 4 œufs, 1 litre de lait entier, 150 grammes de sucre en poudre, 90 grammes de maïzena et enfin l’ingrédient qui peut faire basculer votre flan dans un flan exceptionnel, de somptueuses gousses de vanille. Comptez environ 20 minutes pour la préparation et 40 minutes de cuisson.

Une fois que tous les ingrédients sont sur la table, préparés et pesés, nous pouvons commencer la recette de notre flan.

La recette

Dans un premier temps, prenez une casserole, versez votre lait et insérez votre gousse de vanille fendue, puis, faites bouillir ce mélange. Arrivé à ébullition, mélangez le sucre en poudre et le sucre vanillé (un extrait de vanille peut également faire l’afaire) ainsi que la maïzena et ajoutez les œufs battus.  À ce moment de la recette sortez vos muscles et mélangez bien tous ces ingrédients, vous devez avoir une belle pâte bien lisse. Nous espérons que vous avez bien surveillé votre lait car c’est le moment de l’ajouter avec votre préparation pâtissière (n’oubliez pas d’enlever la gousse de vanille). Ensuite, baissez un tout petit peu votre feu à feu doux et pendant 2 minutes, remuez et avec l’aide d’un fouet, fouettez ! L’aspect du flan doit être visuellement assez crémeux.

Maintenant, vous pouvez commencer à préchauffer votre four à 200°C et prendre un plat que vous beurrez avec la pâte brisée. Dans un dernier temps, vous pouvez verser votre préparation dans votre plat. Petite astuce, pour que votre flan ait une belle consistance, avec le dos de la cuillère, lissez bien la surface. Enfournez votre plat à tarte et c’est parti pour 40 minutes de cuisson ! Une fois que le flan est cuit, laissez-le refroidir au réfrigérateur, il sera encore plus fondant et savoureux. Si vous avez très faim, vous pouvez consommer votre gâteau à température ambiante. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez rajouter du caramel…

Voici le moment tant attendu, vous pouvez enfin déguster !

Et voilà, nous avons terminé la recette du meilleur flan pâtissier ! N’hésitez pas à partager la recette sur vos réseaux sociaux en nous mentionnant avec le #duflan.com ! Vous pouvez également prendre en photo votre dessert et nous l’envoyer sur notre page Instagram (les plus beaux seront publiés dans notre story !). En attendant, nous vous souhaitons un très bon appétit et à très bientôt sur notre site internet !

Le flan ? Il y en a pour tous les goûts !

Vous aimez les délicieux desserts ? Le flan traditionnel ? Le flan à la crème pâtissière ? Ou souhaitez découvrir les différents types de flans venant du monde entier ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

Un peu d’histoire…

Tout d’abord, commençons par la recette originelle du flan.  A l’époque, le flan était tout simplement des œufs battus dans le lait sont mélangés avec du sucre et de la vanille, de la gousse de vanille ou encore du sucre vanillé. On plaçait ce mélange dans un saladier, dans un moule ou dans des ramequins, et on faisait bouillir le tout à cuire au four ou dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition, puis on laissé refroidir. On obtenait alors un flan crémeux à l’extrait de vanille à l’œuf et à la crème liquide fouettée, une crème caramel sucrée et gourmande ou une crème au chocolat. Un gâteau qui ravissait petits et grands. Il en existe dorénavant beaucoup d’autres variétés, de tous goûts et de toutes couleurs, par exemple au citron ou à la pistache.

Le flan dans le monde entier

Le flan traditionnel a plu à beaucoup de monde, tel qu’il deviendra le dessert le plus mangé à une époque. Il fut vite détrôné par une variante de celui-ci, le flan pâtissier que l’on peut retrouver, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d’un pays à l’autre : le pastel de nata au Portugal, la dàn ta en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. La plus ancienne trace de tarte se rapprochant du flan semble venir de la région d’Amiens, sous le nom de dariole, dès le XIIIème siècle

Par la suite, ces pâtisseries ont commencé à se développer et à varier selon le pays: flan avec une pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France, voire pâte sablée. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande-Bretagne et en France.

Pasteis de nata
Pasteis de nata

Les variantes fruitées

D’autres recettes ont aussi fait surface dans le monde entier, les différents pays se sont mis à rajouter des fruits dans leurs flans. Le plus connu est le clafoutis, un flan avec des cerises à l’intérieur ou encore le far breton est une variante du flan pâtissier, dans laquelle entrent la farine et le beurre ; il est souvent agrémenté de pruneaux. D’autres recettes existent encore, comme des flans aux abricots etc…

clafoutis

Le clafoutis

Le far breton

Recette du flan américain mou sans pâte

Vous avez toujours eu envie de faire un vrai flan américain mou et sans pâte ? Proche des crèmes caramel de grande surface découvrez ici la recette du flan mou à l’américaine !

Heureusement pour vous, la recette est ici et elle est simple.

Ingrédients du flan mou à l’américaine :

  • du sucre
  • de l’eau
  • du lait
  • de l’extrait de vanille
  • et des œufs

Préparation du flan américain :

  • Chauffer du sucre en ajoutant de l’eau jusqu’à avoir un sirop de caramel couleur ambre.
  • Une fois le sirop de caramel fait remplissez des fonds de ramequin avec.

  • Mélanger de manière homogène du sucre dans du lait puis ajoutez-y les œufs avant de laisser reposé au frigo.

  • Préparer du lait chaud dans lequel vous aurez ajoutez votre extrait de vanille et verser le dans le précédent mélange en remuant bien.

Vous pouvez maintenant remplir vos ramequin, en versant délicatement afin de ne pas avoir de bulle, et les servir après un repos au réfrigérateur.

Vos flan à l’américaine feront un carton auprès de vos convives.

Flan mou sans pâte américain
Flan américain mou sans pâte

Le meilleur flan aux courgettes

La recette d’un des meilleurs flans, aux courgettes, se trouve ici.

Après tout, il n’y a pas que le sucré qui mérite d’être mis en avant dans la conception de flan.

Un délicieux flan salé pour régaler petits et grands.

Cette recette est simple et rapide. Seulement 45 minutes dont 30 de cuisson.

Pour ce faire il vous faudra, pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 500 g de courgettes,
  • 100 g de parmesan ou gruyère râpé,
  • 4 œufs,
  • 12 cl de crème fraîche,
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena,
  • 1 verre de lait,
  • 2 tranches de jambon coupées finement,
  • Des assaisonnements avec du sel et du poivre.

Préparation :

  • Lavez vos courgettes, coupez-les en dés puis faites les cuire à la vapeur afin de les garder ferme tout en les attendrissant.

  • Pendant que vous laisserez les courgettes s’égoutter,
  • Battez les œufs.
  • Mettez la Maïzena dans le lait afin de l’y dissoudre.
  • Incorporez dans le mélange de lait et Maïzena :
    • la crème fraîche,
    • le jambon tranchés,
    • le fromage (gruyère ou parmesan).
  • Assaisonner avec le sel et le poivre puis mettez y vos courgettes.

Enfin beurré un plat et versez-y le mélange.
30 minutes à cuire dans un four à 210°C thermostat 7.

Et voilà c’est près régalez-vous !

meilleur-flan-courgette
Le meilleur des flans aux courgettes

Flan pâtissier : la meilleure recette

Ne cherchez plus ! La meilleure recette de Flan pâtissier est juste ici.

Thierry Marx vous donne ses astuces cuisine !

Découvrez la recette du flan pâtissier du chef Thierry Marx
Découvrez la recette du flan pâtissier du chef Thierry Marx
La meilleure recette du Flan pâtissier par Thierry Marx

INGRÉDIENTS POUR LE FLAN PÂTISSIER

LA PÂTE

  • 1 pâte brisée.

LA CRÈME PÂTISSIERE

  • 325 g de lait entier.
  • 200 g de crème fraîche liquide.
  • 130 g d’eau.
  • 1 gousse de vanille.
  • 20 g de vanille liquide.
  • 3 œufs entiers (astuce : préférez-les frais et provenant d’un élevage en plein air).
  • 3 jaunes d’œufs.
  • 160 g de sucre semoule.
  • 60 g d’amidon de maïs (type Maïzena).

LA RECETTE ÉTAPES PAR ÉTAPES DU FLAN PÂTISSIER

LA PÂTE

  • Disposez votre pâte brisée dans votre moule et placez-la au réfrigérateur.

LA CRÈME PÂTISSIERE

  • Faites chauffer le lait, la crème fraîche liquide et la gousse de vanille jusqu’à ébullition dans une casserole.
  • Durant le temps de chauffe de cette première préparation, mélangez l’amidon de maïs avec le sucre dans un bol en bois (astuce : le bois permet une meilleure oxygénation des ingrédients qui conserveront donc leur goût et leur perméabilité un maximum de temps)
  • Une fois cette préparation bien mélangée : il est temps d’y ajouter les oeufs bien battus. Dans un cul de poule (ndlr : récipient en inox), mélangez les œufs, le sucre, la vanille liquide, l’amidon de maïs et versez le tout dès l’ébullition du lait et de la crème.
  • Alors vous pouvez arrêter le feu. Mélangez rapidement en fouettant en continu. La crème doit prendre s’épaissir et obtenir un joli nappage beige.
  • Versez la crème sur le fond de tarte, laissez cuire 30 minutes à 220 °C puis 15 minutes à 180°C. Après refroidissement, démoulez, découpez et servez.

Régalez-vous avec notre recette du délicieux flan pâtissier avec les astuces du chef Thierry Marx

Vous êtes Vegan et recherchez une alternative au flan pâtissier traditionnel ? On a la solution pour épater vos papilles ! Découvrez la recette.


ASTUCE Vous trouvez sur Joridéal tous vos accessoires et ustensiles de cuisine et de pâtisserie indispensables.

Pastel de nata ou flan portugais

Laissez-vous séduire par nos autres recettes sur duflan.com

Le flan vegan à la vanille – Tout le monde peut se faire plaisir

Découvrez la recette du flan vegan
Flan vegan vanille

Comment remplacer les produits d’origine animal ?

Vous vous demandez sûrement comment remplacer ses produits ? et bien il existe plusieurs alternatives pour réaliser un flan vegan !

Les voici :

  • Lait végétal (soja, amande, avoine…)
  • Fécule de maïs
  • Les céréales (blé, épeautre…)
  • Les légumineuses (soja, pois chiche…)

Quelques infos pour la recette

  • Flan pour : 6 personnes
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Recette facile

Les ingrédients

  • 1 L de lait de soja (ou autre selon vos goûts)
  • 100g de cassonade
  • 100g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte sucrée végétale
  • Un peu d’huile pour le moule

C’est parti !

Première étape : préchauffer votre four à 190°C

Prenez ensuite un bol pour la maïzena et ajoutez 3 cuillère à soupe de lait de soja.

Deuxième étape : versez le lait dans une casserole, ajoutez la cassonade.

Fendre la gousse de vanille et grattez l’intérieur au dessus de votre casserole pour y faire tomber les grains.

Vous pouvez ajouter la gousse entière pour parfumer davantage le lait (et avoir plus de gout).

Troisième étape : enlevez la gousse et ajouter la fécule de maïs dans le lait.

Laisser un peu sur le feu pour que cela épaississe puis mélangez bien.

Quatrième étape : retirez la casserole du feu, huilez le moule et ajouter la pâte.

Enfournez pour 30 minutes, le flan doit bien caraméliser sur le dessus !

Dernière étape : sortez votre plat du four, laissez refroidir puis dégustez !

Vous pouvez très bien faire cette recette avec d’autres parfums comme :

  • Chocolat
  • Cannelle
  • Pâte de pistache…

Découvrez la recette en vidéo par Marie Vitality

ici

Un petit plus sur votre flan ?

Si vous êtes vraiment gourmand, nous vous proposons de la chantilly vegan maison !

Il vous faudra :

  • 1 boite de 400 ml de lait de coco
  • 2 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 2 cuillère à café d’extrait de vanille

Tout d’abord, placez un bol 15 minutes au congélateur avec les fouets du batteur

Sortez le bol et verser le lait de coco puis fouettez au batteur pendant 2min.

Enfin, ajouter le sucre, l’extrait de vanille puis fouetter !

Lorsque la chantilly est montée, placez au réfrigérateur puis placer la sur votre flan !

Chantilly vegan pour accompagné le flan

Vous êtes curieux ?

Découvrez dans les origines du flan dans cet article : https://duflan.com/comment-faire-du-flan/

Comment faire un flan portugais – Pastel de nata

Aujourd’hui, duflan.com vous propose une recette du flan portugais aussi connu sous le nom de Pastel de nata. Similaire à notre flan français, nous vous proposons une recette simple, de quoi faire voyager vos papilles sans trop de dépaysement.

Pastel de Nata ou flan portugais

Les Pastéis de nata sont des sortes de minis tartelettes au flan, dégustées tièdes et servies avec de la cannelle et du sucre glace. C’est une pâtisserie typique du Portugal, et plus particulièrement du quartier de Belém à Lisbonne.

Si vous êtes de passage au Portugal, rendez-vous à la boutique Pastéis de Belém ouverte du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures.

PS : on dit un pastel de nata au singulier des pastéis de nata au pluriel.

Un peu d’histoire

L’histoire de cette pâtisserie créée au XIXe siècle par les religieuses du monastère des Hiéronymites ressemble beaucoup à celle des sœurs macarons et des macarons de Nancy.

En effet, au Portugal les couvents et monastères du pays furent fermés en 1834. Tout simplement et pour subsister les religieuses décidèrent de vendre leurs petites tartelettes confectionnées avec le surplus de jaunes d’oeufs, car les blancs, eux, servaient à fabriquer les hosties.

Réalisation

Difficulté : facile

Préparation : 20 mins

Cuisson : 10 mins

Temps Total : 30 mins

À vous de jouer !

Les ingrédients pour le petit flan portugais

Pour réaliser cette recette du flan portugais, il vous faudra :

  • 0,5 l de lait
  • 250 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • jus de citron
  • 1 pâte feuilletée

Préparation du flan portugais

Tout d’abord, cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Ensuite, lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. 

Rajouter 4 jaunes d’oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron puis mélanger le tout énergiquement.

Enfin, étaler la pâte feuilletée dans les petits moules à “pastéis de nata” ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules. 

Pour finir, cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Astuce

Saupoudrez de cannelle en poudre ou de sucre glace avant de déguster.

N’hésitez pas à visionner cette vidéo qui illustre nos dires en images.

Recette du flan portugais – pastel de Nata

Retrouvez plus de recettes de flans de flans sur notre site Duflan.com dans la catégorie “Recette du flan”.

Fondant au chocolat made in Italy, ou le “fondante al cioccolato”

Fondant au chocolat

Fondant au chocolat et crème chantilly à la menthe

Retrouvez dans cet article la recette du magnifique fondant au chocolat, dessert toujours adoré par les amateurs de chocolat. A vos ustensiles !

Ingrédients du fondant au chocolat :

Pour 4 personnes
  • Chocolat noir 70% – 170g
  • Beurre doux – 140g
  • Oeufs – x 5
  • Sucre – 120g
  • Farine – 70g
  • Crème liquide (type crème fleurette) – 300g
  • Sucre glace – 30 g
  • Menthe – x 1 bouquet
  • Sel – x 1 pincée

Comment faire

La crème chantilly à la menthe

Placez dans une casserole un quart de la crème avec les feuilles de menthe puis faites chauffer 5 minutes, sans faire bouillir. Laissez refroidir à couvert pendant quelques heures. Si vous n’avez pas de siphon, placez un grand cul-de-poule et les batteurs au congélateur.

Le fondant au chocolat

Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie. Mélangez bien à la spatule. Ajoutez les oeufs en entiers un par un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez la farine tamisée et le sucre, ainsi qu’une pincée de sel. Beurrez et farinez légèrement des ramequins (l’idéal est d’utiliser des ramequins en aluminium). Remplissez-les avec la préparation et laissez reposer 1 heure au frais.

La crème chantilly à la menthe (suite)

Filtrez la crème infusée puis mélangez-la avec le reste de la crème et du sucre glace. Le tout doit être bien froid et conservé au réfrigérateur en attendant d’être utilisé. Si vous avez un siphon, vous n’avez qu’à mettre la préparation dedans et la conserver au frais.

Si vous n’en avez pas, mettez le tout dans le cul-de-poule glacé. Montez la crème en démarrant à petite vitesse puis en accélérant mais sans dépasser la vitesse moyenne. Vous avez atteint la bonne texture, si, en soulevant la batteur, la crème adhère au fouet.

La cuisson des fondants

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez 13 minutes. Le coeur sera encore très coulant. Laissez reposer 3 minutes avant de démouler. Servez avec une feuille de menthe et la chantilly parfumée.

Tips

Vous pouvez aussi présenter le coulant avec des morceaux de nougatine pour ajouter du croquant. Dans ce cas, retrouvez nous la semaine prochaine pour avoir la recette.

Source : Le livre “BIG MAMMA” de Marabout, disponible ici.

Retrouvez nos autres articles de cuisine sur ce blog :

Tiramisu, l’unique recette venue tout droit d’Italie

Tiramisu

La recette 100% italienne du tiramisu

Retrouvez dans cet article la recette de l’incontournable des desserts italiens : le tiramisu au café. Un classique qui ravit les papilles, avec tout les bons conseils d’un vrai chef italien.

Ingrédients du tiramisu

Pour 4 personnes :
  • Mascarpone – 250 g
  • Jaunes d’oeufs – x 4
  • Sucre – 120g
  • Crème fleurette (ou crème liquide entière) – 100g
  • Café expresso – x 10 tasses
  • Biscuits à la cuiller (ici, nous utilisons de la génoise maison mais les meilleurs biscuits du supermarché feront l’affaire) – x 1 boîte de 125g
  • Cacao en poudre – QB

Comment faire :

Le café

Préparez les cafés bien serrés et bien courts, ou faites 10 cl de café très noir avec une machine a piston.

La crème

Au moins heure avant, placez les batteurs de votre fouet électrique et un saladier type “cul-de-poule” (ou le bol du robot électrique) au congélateur. Versez la crème fleurette dans un saladier glacé. Fouettez-la en démarrant à petite vitesse puis en accélérant progressivement. La crème doit être bien ferme : en soulevant le batteur, elle doit rester sur le fouet.

Battez les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet électrique jusque’) ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Incorporez délicatement la crème fouettée à la spatule, en mélangeant de bas en haut.

Le montage

Trempez les biscuits dans le café tiède (pas trop longtemps, le tiramisu ne doit pas être trop humide !). Disposez une couche de biscuits dans le plat rectangulaire, recouvrez de la moitié de la crème. Puis, ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis le restant de la crème. Mettez au frais quelques heures. L’idéal, c’est de le laisser une nuit pour que les arômes se mélangent. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.

Remarques

Chaque italien vous dira que sa mamma fait le meilleur de tout le pays. Essayez donc celui-là, approuvé par le jury implacable de toute la team.

Le secret du tiramisu, c’est du prendre un vrai bon café, de préparer des expresses bien serrés (à l’italienne) et d’en imbiber les biscuits en profondeur. Pour les amateur, vous pouvez jouer 2 cuillerées à soupe de Marsala dans le café.

Source : Le livre “BIG MAMMA” de Marabout, disponible ici.

Retrouvez nos autres articles de cuisine sur ce blog :

Recette du flan à la vanille à réaliser avec les enfants pour le goûter !

Cette recette du flan à la vanille vous rappellera sans doute votre enfance. Classique mais savoureuse, elle régalera à coup sur vos petites têtes blondes !

Ingrédients pour la recette du flan à la vanille (pour 10 pers.)

Pour la pâte du flan

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 pincée de levure chimique
  • 1 oeuf

Pour le flan

  • 1,2 L de lait entier ou demi-écrémé
  • 300 g de sucre
  • 6 oeufs
  • 140 g de maïzena
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille

Matériel pour réaliser le flan

  • Un moule de 20 cm de diamètre
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Un fouet
  • Un tamis
  • 1 four

Préparation de la recette du flan

La pâte

Commencer par préparer la pâte.

Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients (excepté l’œuf) jusqu’à obtention d’une texture sableuse avant d’ajouter l’œuf sans trop travailler la pâte, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte de film plastique et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.

Dans un second temps, étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et foncez votre moule avant de piquer le fond avec une fourchette.

Enfin, mettez votre moule au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil à flan. Veillez à bien laisser refroidir la pâte.

Le flan

À présent, préparez l’appareil à flan.

Prenez un récipient, ou saladier et cassez les oeufs et fouettez-les vivement avec la moitié du sucre et la maïzena avant d’ajouter la vanille, la crème liquide et mélangez à nouveau.

Mélangez le lait et le reste de sucre dans votre casserole puis portez le tout à ébullition.

Enfin, retirez du feu dès que le mélange commence à bouillir. Pour finir, incorporez le lait chaud au mélange précédent et mélangez bien à nouveau.

À la fin, reversez ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux, en fouettant le plus rapidement possible sans vous arrêter, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir et mettez votre four à préchauffer réchauffez à une température de 210°C.

En somme, la préparation du flan dans votre moule et enfournez pour 10 minutes à 210°C puis baissez ensuite votre four à 180¨°C et continuez la cuisson pendant 45 minutes environ en surveillant la cuisson.

Laissez le flan refroidir au frais pendant au moins 3 heures avant de déguster.

Photo d'un flan à la vanille découpé en part.

Recette du flan à la vanille.
Recette du flan à la vanille

Vous pouvez retrouver d’autres recettes du flan ici ou .

N’hésitez pas à parcourir d’autres articles sur comment faire du flan à la vanille.

Flan qui ne cuit pas, flan qui gonfle ou encore flan qui déborde, rendez-vous ici pour réussir à coup sur votre recette du flan.

Amateur.trice de nouvelles saveurs ? Nous vous invitons visionner ces vidéos : recette du flan coco et recette du flan de courgettes.

Recette du flan coco
Recette du flan de courgettes