Recettes de flan

Flan pâtissier de saison, recette n°1

Par Lolita Besse , le 14 décembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2022 , 3 commentaires — Chef pâtissier, flan facile, flan patissier, recette flan, recette flan de saison, recette flan patissier - 4 minutes de lecture
recette-flan-pâtissier-saison
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

Le flan c’est cool, de saison c’est mieux 

Recette d’un flan pâtissier avec un légume de saison :

Le flan la recette facile pour consommer de saison,

flan saison
flan avec des légumes de saison

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est privilégier les produits locaux qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver chez vous. Cela permet de les récolter à maturité. Par conséquent, ils ont un meilleur goût et ils renferment le plus de nutriments. De plus, manger des fruits et légumes de saison, c’est aussi encourager l’économie locale et créer des emplois dans votre région.

Réduire les produits importés de l’étranger, c’est aussi réduire les transports et la pollution que cela engendre. On estime que la distance moyenne d’un produit alimentaire aujourd’hui est entre 2400 et 4800 km… Soit 25% de plus qu’en 1980! Un fruit ou un légume hors saison consommerait entre 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport que le même fruit produit localement en saison. Par exemple, acheter 1 kg de fraises en hiver pourra consommer presque 5 litres de pétrole pour arriver dans notre assiette… De plus, manger des fruits et légumes hors saison encourage les cultures sous serre, gourmandes en eau et en énergie pour le chauffage.

Consommer de saison, c’est profiter de tous les bienfaits nutritionnels,

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. !

Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez profiter ainsi du goût, des vitamines et de tous leurs bienfaits.

Les flans salés sont des flans contemporains, ils se multiplient après l’an 2000, sauf le flan au fromage leur ancêtre. Il existe aussi des flans au fromage sucré, comme le flan de cuajada espagnole aucaillé de brebis, les pacsas roumain. De même il existe des flans comme le Como de l’ain au fromage blanc. Les variantes locales sont innombrables (surtout en suisse).

Jennifer Mac Hart n’aide pas à la réputation du flan aux légumes en le faisant figurer dans sa Cuisine pour étudiants fauchés, pas doués et sans idées, le flan aux champignons est souvent donné dans une pâte brisée avec une abaisse de pâte comme couvercle, il tous types de chamigons, dont les morilles bien entendu. Apprécié le flan aux oignons proche de Zwiebelkuchen allemande. On rencontre en vrac :le flan aux carottes, auxépinards,aux pesages, aux artichauts, à l’ail ou encore au potimarron.

Flan patissier recette :

recette d'un flan pâtissier de saison

 

 

 

 

 

 Le flan de potimarron : Voilà une excellente façon de cuisiner les légumes. Une idée de recette à la fois gourmande et simple à réaliser qui risque de plaire aux enfants… et aux grands ! 20 minutes de préparation, 35 minutes de cuisson, et un délicieux accompagnement original et savoureux pour vos viandes, vos poissons, ou même seul en plat végétarien. Testez cette recette, vous nous en direz des nouvelles.

5 personnes

  • 1 potimarron
  • 3 cuillère à soupe de farine
  • Muscade
  • 2 tranches de fromage toastinette 
  • Sel Poivre
  • 3 oeufs
  • 1 brique de crème fraiche liquide
  • Curry 
  • 1 noix de beurre 

1 : préchauffer le four à 180 degré 

2 : Lavez, pelez et coupez en petits morceaux le potimarron. Faites-le cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce que les morceaux soient tendres, puis égouttez-les et mixez-les avec une noix de beurre.

3 : Dans un saladier, battez 3 œufs avec du sel, les épices, la farine et la crème.

4 : Ajoutez le potimarron et mélangez bien.

5 : Huilez des moules individuels et versez-y la préparation. Ajoutez sur le dessus des petits bouts de fromage Toastinette coupé en dés.

6 : Faites cuire entre 15 et 20 min en surveillant.

Et voila votre flan au légume  de saison est prêt vous n’avez plus cas déguster !

Lolita Besse

Commentaires

Le 4 janvier 2022 à 12 h 47 min, Lea Boyer a dit :


Super recette j'adore !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 12 h 52 min, Lea Boyer a dit :


N'héstitez à venir lire cet articles sur les faits que vous ignoriez sur le flan: https://duflan.com/flan-faits-insolite/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 12 h 57 min, Noémie De Rochefort a dit :


Quelle recette incroyable !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.