Recettes de flan

Flan aux pommes : 2 astuces pour une recette parfaite.

Par Maty , le 28 novembre 2022 , mis à jour le 21 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
flan aux pommes
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

Le flan aux pommes, un dessert français composé de sucre, d’œufs, du lait et de pommes. Ce dessert aux pommes est facile à faire, rapide et conviendrait à tous évènements.  Dans cet article vous découvrirez deux astuces pour un flan aux pommes parfait et une recette délicieuse.

2 astuces pour réussir vos flan aux pommes

Origines du  flan

La pâtisserie française bien-aimée, la tarte au flan, se trouve dans de nombreuses boulangeries et dans de nombreuses cuisines françaises. Ses racines, cependant, viennent d’Angleterre et de la royauté. Dans l’article suivant, je vais vous expliquer l’origine de ce dessert et vous fournir une recette rapide et facile.

Le flan est retrouvé dans beaucoup de pâtisseries dans le monde, comme aux Etats-Unis, en Asie, en Europe. Le flan est avant tout une préparation de base, on le retrouve par exemple dans les pastels de nata portugais. Mais le flan serait né en Angleterre dont les premières traces sont retrouvées dès le Moyen Age, plus précisément au quatorzième siècle.

Les flans ont été servis en 1399 lors du couronnement d’Henri IV d’Angleterre. On en trouve encore sur les tables royales plusieurs siècles plus tard. Il est probable qu’ils préservaient une tradition. La reine Elisabeth II d’Angleterre a exigé que des flans soient servis lors du diner qu’elle a eu pour fêter son anniversaire, à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance.

La tarte au flan

Le flan est aujourd’hui servi de différentes manières, notamment nature, avec des fruits ou du caramel. Cependant, il est généralement consommé dans une pate à flan. C’est ce que l’on appelle la tarte au flan ou le flan pâtissier. Pour cette recette, il y a deux écoles de pensée différentes : ceux qui aiment la pate feuilletée et ceux qui préfèrent la pate brisée.

Il faut noter que la recette du pastels de nata et celle de la tarte au flan sont les mêmes, sauf que l’on utilise impérativement de la pate feuilletée sur laquelle on met un peu de sucre.

Le succès de la tarte au flan pousse certaines boulangeries à prendre une préparation industrielle de flan qu’il n y a qu’à mettre dans du lait pour qu’elle prenne. Cela peut présenter un coté assez gélatineux qui n’est pas très agréable. Mais avec la recette que je vous propose, le flan devrait rester assez crémeux et moelleux comme un bon et vrai flan.

Différence entre flan pâtissier et flan parisien

Le flan pâtissier ne contient pas de pate. Cependant, chez certains boulangers ou pâtissiers, il peut arriver que l’on y retrouve une pâtisserie ressemblant au flan pâtissier mais composée d’une pate. Cela pourrait ressembler à une erreur mais il s’agit du flan parisien. Un flan avec pate est donc un flan parisien.

Le flan pâtissier s’appelle ainsi en raison de son appareil fait de crème pâtissière. Il orne les vitrines des boulangeries-pâtisseries et le fait d’en acheter une part bien épaisse et sentir son parfum vanillé nous procure un bien immense.

Pour bien réussir ce dessert, il est conseillé d’utiliser un moule haut d’un diamètre de 18 cm ou 20 cm en moyenne. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser un moule plus grand car plus le moule est grand plus le flan sera plat.

Cet article détaille mieux les origines du flan pâtissier

Flan patissier

Différence entre flan et pudding

Le flan est un dessert de forme ronde de texture solide, tremblante, lisse et tendre quand ce n’est pas en sachet, il se fait avec des œufs, du lait,  et du sucre alors que le pudding est plus consistant; on prend la même base que le flan et on y ajoute de la Maïzena.

Comment savoir si le flan est cuit ?

Quand le flan est tremblotant au toucher et est bien doré au dessus, il faut planter la pointe d’un couteau. Si cette dernière ressort propre, c’est prêt ! Si au démoulage le flan présente des trous sur les bords c’est que c’est cuit quelques minutes de trop. Il faudra alors rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.

Une fois le flan aux pommes cuite, il se conserve deux jours au maximum au froid.

Deux astuces pour un flan aux pommes parfait

  1. Il faut laisser l’appareil à flan aux pommes refroidir avant de l’enfourner pour qu’une bonne croute caramélisée se forme en surface.
  2. Il faut utiliser des œufs entiers pour alléger la pate grâce aux blancs et remplacer la farine de blé par de la Maïzena par exemple. Et là, vous obtiendrez un flan moelleux, bien doré et pas trop élastique.

Démouler un flan aux pommes sans le casser

Pour démouler les flans comme le flan aux pommes, il faudra les laisser refroidir avant de les placer durant deux heures au réfrigérateur. Ensuite, il faut délicatement passer la lame fine d’un couteau entre le flan et la paroi du ramequin pour le décoller sans risquer de le découper.

Recette du flan aux pommes

Il existe plusieurs desserts aux pommes, mais parfois, on n’a soit pas le temps d’en faire soit on ne peut pas en faire. Pour apporter une solution à votre problème, je vous propose une recette de flan aux pommes facile et rapide à réaliser.

Essayer cette recette de flan aux pommes c’est l’adopter!

Ingrédients du flan aux pommes

Flan aux pommes pour 6 personnes

  • 80 g de farine,
  • 50 g de beurre,
  • 25 cl de lait,
  • 4 pommes,
  • 50 g de sucre,
  • 2 sachets de sucre vanillé,
  • 4 œufs

Préparation et Cuisson du flan aux pommes

La préparation du flan aux pommes dure environ 15 minutes et la cuisson dure 40 minutes.

ÉTAPE 1

Il faut d’abord éplucher les pommes, les couper en quartiers et les faire dorer dans le beurre pendant 5 à 10 minutes dans une casserole.

ÉTAPE 2

Ensuite, il faut mettre la farine tamisée dans un saladier avec les œufs et le sucre. Délayer avec le lait.

ÉTAPE 3

Dans un moule beurré, il faut verser la préparation et ensuite les pommes légèrement dorées.

ÉTAPE 4

Mettre au four pendant 40 min environ. Le flan doit être doré sur la partie supérieure.

Retirez le moule du four et laisser tiédir dans le moule avant démouler.

Lire aussi  https://astucesaufeminin.com/flan-aux-pommes-de-ma-mamie/

Profitez de votre bonne flan aux pommes.

Bonne dégustation!

Maty

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.