Histoire du Flan

Flan : Les choses à savoir sur l’origine du flan pâtissier

Par Alain , le 10 janvier 2022 , mis à jour le 8 novembre 2022 — Flan, histoire, origine, pâtisserie, pâtissier - 4 minutes de lecture
Flan

Sommaire

Les choses à savoir sur l’origine du flan pâtissier

Il faut savoir que c’est dans ce magnifique pays qu’est la France que le flan a fait son apparition. C’est plus précisémment dans les hauts-de France que cette pâtisserie sera connue de tous. Dans l’histoire de France, elle a été dégustée par les plus grands rois qui après leur couronnement se mettait à déguster ce met délicieux.

La recette de flan la plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui existe depuis 1900. Cette recette a été codifiée par le pâtissier Jean-Baptiste Reboul.

Les puristes du déssert à l’ancienne ne jurent que par la pâte brisée confectionnée avec du beurre, du sucre, de la farine et du sel, mais d’autres préfèrent la pâte feuilletée ou même sucrée.

Quant à la composition du flan, les ingrédients sont généralement composés d’eau ou de lait entier, de sucre, d’oeufs, de vanille, d’amidon de maïs et parfois de crème fraîche ou de poudre de lait. Cette crème est nature ou parfumée, le plus souvent à la vanille, et agrémentée de fruits (cerises, poires, pruneaux, ananas, fruits secs, raisins secs, noix de coco…).

La pate est ensuite cuite dans un cercle à pâtisserie de forme ronde. Certains boulangers et pâtissiers lustrent le dessus avec un nappage d’eau et de confiture ou de gelée d’abricot.

Avis des internautes sur le flan pâtissier

J’en ai bien testé quelques-uns comme ce flan artisanal à base de sucre non raffiné et de lait végétal, -ce qui lui donnait une couleur caramel-, d’après une  recette de blogueuse. Mais je n’ai pas aimé. J’ai retrouvé à nouveau ce côté trop compact et lourd et ce manque cruel de crémeux. J’ai même été à deux doigts de « lâcher l’affaire », en me disant que, définitivement, ce déssert, ce n’était pas pour moi.

Flan 12
Flan aux oeufs coupé à partager

Ce dessert n’a jamais été réellement mon truc, un peu trop « plâtreux » à mon goût, c’était un tue-la-faim ou un cale-l’estomac, comme je l’appelais : il remplaçait des fois le sandwich, précisément pour ce caractère dense et bourratif qui en fait une pâtisserie peu courue de mes papilles. Un gâteau « utilitaire » plus que de plaisir réel.

Avant je n’aimais pas les pâtissieries. Aussi nommé flan parisien ou tarte au flan, voire flan tout court. C’était jusqu’à ce que je teste le flan pâtissier sans pâte. Une révélation !. Avec un caractère plus humide et moelleuse que dense et épais. Bref, un flan pâtissier pour ceux qui n’aiment pas le flan pâtissier classique! Des solutions pour pouvoir aimer le flan:  Flan, comment l’aimer ?

 

 Adaptés sous diverses formes, telles que la re-visitation d’un flanc au chocolat, ou encore sous forme industrielle… Très populaire le flan a pu laisser son empreinte un peu partout dans le domaine de la pâtisserie.

Voici le lien de la recette pour 8 personnes http://saveurpassion.over-blog.com/article-je-pensais-ne-pas-aimer-le-flan-patissier-c-etait-avant-loukoum-45123074.html

Ingrédients

  • 6 Oeufs
  • 1 L Lait entier
  • 200 g  Sucre en poudre
  • 120 g Fécule de maïs ou maizena
  • 1 Gousse de vanille

Étapes de la recette du flan traditionnel à la vanille

  • 1 Commencez cette recette de flan parisien sans pâte en préchauffant le four à 180 °C.
  • 2 Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  • 3 Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre au batteur, puis ajoutez la fécule. Versez progressivement le lait chaud en mélangeant avec une spatule. Reversez la préparation dans la casserole, puis faites épaissir sur feu doux. Laissez cuire quelques secondes après la reprise de l’ébullition.
  • 4 Versez cette crème dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné, enfournez et faites cuire 40 à 45 min.
  • 5 Laissez le refroidir, puis réservez-le au moins 2 h au réfrigérateur avant de le déguster.

Astuce pour faire refroidir un flan

Voici le petit plus pour réussir votre flan : faites le refroidir sur le bord de la fenêtre avec un mini-torchon.

Bonne dégustation!

Alain

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.