Histoire du Flan

Flan : Les choses à savoir sur l’origine du flan pâtissier

Par Alain Itoua , le 10 janvier 2022 , mis à jour le 14 février 2022 — Flan, histoire, origine, pâtisserie, pâtissier - 4 minutes de lecture
Flan

https://www.youtube.com/watch?v=bu07Fz4hO1Q

Les choses à savoir sur l’origine du flan pâtissier

 

Il faut savoir que c’est dans notre magnifique pays qu’est la France qu’il a fait son apparition. C’est dans les hauts-de France que cette pâtisserie sera connue de tous. Dans l’histoire de France, elle a été dégustée par les plus grands rois qui après leur couronnement se mettait à déguster ce met délicieux.  C’est dans les hauts-de France que cette pâtisserie sera connue de tous.

Dans l’histoire de France, elle a été dégustée par les plus grands rois qui après leur couronnement se mettait à déguster ce met délicieux.  La recette la plus proche de celle que nous connaissons existe depuis 1900, codifiée par le pâtissier Jean-Baptiste Reboul. Les puristes du déssert à l’ancienne ne jurent que par la pâte brisée confectionnée avec du beurre, du sucre, de la farine et du sel, mais d’autres préfèrent la pâte feuilletée ou même sucrée.  

Quant à l’appareil à flan, il est généralement composé d’eau ou de lait entier, de sucre, d’oeufs, de vanille, d’amidon de maïs et parfois de crème fraîche ou de poudre Cette crème cuite est nature ou parfumée, voire agrémentée de fruits (pruneaux, poires, ananas, fruits secs, raisins secs, noix de coco…) et cuite dans un cercle à pâtisserie de forme ronde. Certains boulangers et pâtissiers lustrent le dessus avec un nappage d’eau et de confiture ou de gelée d’abricot. 

J’en ai bien testé quelques-uns comme cette curiosité à base de sucre non raffiné et de lait végétal, -ce qui lui donnait une couleur caramel-, d’après une  recette de blogueuse. Mais je n’ai pas aimé. Toujours à nouveau ce côté trop compact et lourd. Manque cruel de crémeux, j’ai été à deux doigts de « lâcher l’affaire », en me disant que, définitivement, ce déssert, ce n’était pas pour moi.

Flan 12
Flan aux oeufs coupé à partager

Ce dessert n’a jamais été réellement mon truc, un peu trop « plâtreux » à mon goût, c’était un tue-la-faim ou un cale-l’estomac, comme je l’appelais : il remplaçait des fois le sandwich, précisément pour ce caractère dense et bourratif qui en fait une pâtisserie peu courue de mes papilles. Un gâteau « utilitaire » plus que de plaisir réel.

Avant je n’aimais pas les pâtissieries. Aussi nommé flan parisien ou tarte au flan, voire flan tout court. C’était jusqu’à ce que je teste le flan pâtissier sans pâte. Une révélation !. Avec un caractère plus humide et moelleuse que dense et épais. Bref, un flan pâtissier pour ceux qui n’aiment pas le flan pâtissier classique! Des solutions pour pouvoir aimer le flan: 1 – Flan, comment l’aimer ?

 

 Adaptés sous diverses formes, telles que la re-visitation d’un flanc au chocolat, ou encore sous forme industrielle… Très populaire le flan a pu laisser son empreinte un peu partout dans le domaine de la pâtisserie.  

Voici le lien de la recette pour 8 personneshttp://saveurpassion.over-blog.com/article-je-pensais-ne-pas-aimer-le-flan-patissier-c-etait-avant-loukoum-45123074.html

Ingrédients

6

 

Oeufs

1 L 

Lait entier

200 g

 

Sucre en poudre

120 g

 

Fécule de maïs ou maizena

1

 

Gousse de vanille

 

Réalisation

1

Commencez cette recette de flan parisien sans pâte en préchauffant le four à 180 °C.

2

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

3

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre au batteur, puis ajoutez la fécule. Versez progressivement le lait chaud en mélangeant avec une spatule. Reversez la préparation dans la casserole, puis faites épaissir sur feu doux. Laissez cuire quelques secondes après la reprise de l’ébullition.

4

Versez cette crème dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné, enfournez et faites cuire 40 à 45 min.

5

Laissez le refroidir, puis réservez-le au moins 2 h au réfrigérateur avant de le déguster.

 

Voici le petit plus: faites le refroidir sur le bord de la fenêtre avec un mini-torchon et bonne dégustation!

Alain Itoua

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.