Recettes de flan

Flan aux amandes :découvrez les 5 bienfaits des fruits secs et du flan

Par Sylvanita , le 27 décembre 2022 , mis à jour le 10 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
flan aux amandes
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !
Le flan est né en Angleterre et les premières traces se trouvent au Moyen Âge, plus précisément au XIVe siècle. Ainsi, le flan fut servi lors du sacre d’Henri IV d’Angleterre en 1399. Des siècles plus tard, il figure toujours sur les tables royales.

I – Origine du Flan

Flan aux amandes est une pâtisserie Français classique avec une couche de crème pâtissière, une garniture à la crème d’amande et à la crème pâtissière et des amandes croquantes. Il peut être servi froid ou chaud. Les saveurs sous-jacentes de la crème pâtissière sont la vanille, les amandes, les œufs, le lait et le sucre.

Flan aux amandes est un dessert délicieusement sucré et noisette qui est un choix populaire pour les occasions spéciales telles que Noël, Pâques et peut être aussi choisir comme dessert pour bien d’autre occasion propice pour apporter une petite touche au festin.

C’est une pâtisserie très appréciée que l’on retrouve aussi bien dans les boulangeries que dans les cuisines des foyers français. C’est facile à faire à la maison si vous avez les bons ingrédients et le minimum pour la réalisation.

II – Les 5 bienfaits de l’amande sur la santé

L’amande, fruit sain, fruit énergétique, l’amande consommée avec modération peut apporter plusieurs bienfaits nutritionnels. Il contient principalement des acides gras monoinsaturés (acide oléique, acide palmitique, acide alpha-alpha-linolénique). Elle est riche en polyphénols et en vitamine E, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes.
Les amandes contiennent également des minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc. Il est riche en fibres (10% à 15%), ce qui en fait une excellente aide au transport pour les paresseux. Les amandes sont riches en protéines végétales (22 grammes pour 100 grammes), ce qui les rend adaptées aux régimes végétariens.
Contenant tous ces nutriments, la consommation régulière d’amandes peut améliorer la protection contre les maladies cardiovasculaires.
  • l’amande protège des maladies cardio-vasculaire
  • l’amande est riche en magnésium
  • l’amande prévient l’apparition de certain cancers
  • l’amande renforce les fonctions cognitives
  • l’amande permet de lutter contre le diabète

III –  Les essentiels

Pour la réalisation de recette flan aux amandes, il nous faut avoir les ustensiles nécessaire, une liste non exhaustive bien évidemment qui peuvent être remplacer par d’autre :

– 1 four
– 1 casserole
– 1 fouet cuisine
– 1 moule
– 1 balance de cuisine
– 1 saladier
– 1 couteau

les ingrédients nécessaires pour la réalisations du flan aux amandes pour 6 personnes

 

Pour la pâte brisée du flan :
200g de farine
100g de beurre doux
75g de sucre
1/2 cuillerée à café de sel
65g d’eau
1 sachet de levure chimique
1 œuf
pour le flan aux amandes :
750 g lait liquide
120 g de crème liquide
6 unités Œufs
180 g de Sucre complet
75 g fécule de maïs
120 g D’amandes En Poudre
100 g D’amandes Effilées
1 Soupe De Vanille

IV – Recette du délicieux flan aux amandes

 

ÉTAPE 1

Dans un saladier vous allez verser la farine et le sel que vous mélangez un peu, puis ajoutez le beurre coupé en petit morceau, vous sablez le tout au bout du doigt, ensuite versez l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une boule assez homogène. Transférez la pâte sur un plan de travail, l’écraser avec la paume de la main, puis on forme une boule et on filme la pâte. Enfin laissez reposer une heure au réfrigérateur avant l’utilisation.

ÉTAPE 2

Mettez une casserole aux feux, versez le lait et la crème, y ajouter la vanille et porter à ébullition

laissez refroidir et infuser

ÉTAPE 3

Prenez un saladier dans lequel vous allez casser les œufs, ajoutez du sucre mélangez bien et ensuite complétez la fécule de maïs, la poudre d’amande, battez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène

ÉTAPE 4

incorporez le lait au mélange en plusieurs fois pour bien incorporer

remettez le mélange au feu et faire chauffer en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse

ÉTAPE 5

filmez au contact, laissez refroidir au réfrigérateur 20 minutes

fouettez  la crème froide avec un batteur pour lui donner de la texture

ÉTAPE 6

étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné, découpez la pâte à la taille du moule à utiliser, déposez au fond du moule bien doré, étalez à nouveau le reste pour la bordure du moule

versez le mélange de la crème dans le fond, lissez la surface

ÉTAPE 7

enfournez pendant 40 minutes  à 180°

ÉTAPE 8

laissez refroidir puis le mettre au frais pendant 2 heures, démoulez sur un plateau à l’aide d’une lame de couteau

servez le flan constellé d’amandes effilées.

Pourquoi manger du flan comme dessert? 
Le flan est un gâteau qui ne laisse personne indifférent. un dessert équilibré pour 100 grammes, soit l’équivalent d’une tranche on a 130 calories, une source de vitamines et minéraux. Avec un goût exquis, on ne peut s’en passer pour bien terminer le repas. Un dessert digeste et simple.
Comment reconnaitre un vrai flan?
Si vous n’avez pas le temps de mettre la main à la pâte pour réaliser un bon dessert flan, vous pouvez en trouver chez les artisans qui utilisent des produits bien sélectionnés  pour une saveur très agréable. Quand vous avez devant vous un flan vacillant au toucher, très bien doré, qui n’est pas trop collant, on peut déjà apprécier cette merveille avant la dégustation.
comment démouler facilement un flan?
La meilleure manière de démouler facilement un flan est de le laisser refroidir complètement avant la transmission aux frais pour quelques heures. Ensuite faire passer  la lame d’un bon couteau aux alentours afin que tous les bords soient bien décoller du moule et enfin on peut le démouler dans un récipient adapté pour être servi.
comment conserver un flan fait maison?
Pour le reste du flan à conserver, il faut le mettre dans un bocal hermétiquement fermé ou dans un papier aluminium très bien emballé, que vous mettez au réfrigérateur afin de maintenir toute la saveur et la texture de votre délicieux flan. il peut y rester pour un délai maximum de 2 jours, au-delà, le goût risque de ne plus être le même et pour une bonne santé, il est déconseillé de laisser trop longtemps les desserts au réfrigérateur avant la consommation.
vous avez aimé, je vous laisse découvrir via ce lien une autre manière de réaliser le flan aux amandes :
Découvrez ici quelques recettes aussi facile et délicieux de réaliser votre flan :

Sylvanita

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.