Recettes de flan

Flan aux fraises : 1 recette réussie

Par Benjamin M , le 25 octobre 2022 , mis à jour le 8 novembre 2022 , 1 commentaire — fruits rouges, recette flan, recette flan facile et rapide - 6 minutes de lecture
flan-fraises
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

Voici la recette du flan aux fraises. facile à faire et rapide, elle comblera vos papilles gustatives. Elle est complétement personnalisable.

Historique du flan :

Avant ;

D’après les récits, les origines du flan seraient anglo-saxonne, lieu où  la « custard tart » est apparue pour la première fois pendant le Moyen âge. Pour ce qu’il en est de la France, les premières traces de le présence du flan datent des années ou Henri IV, dit « d’Angleterre » régnait. Un flan a été fait et a été apporté lors de son banquet suivant sa prise de pouvoir en 1399. Avant sa prise de pouvoir, la tarte qu’on appelait « au flan » n’était connue uniquement avec le nom de « doucettys ».

Historique du flan: Aujourd’hui ;

De nos jours, la popularité du flan est multinationale et mondiale. Encore plus chez nos chers voisins britanniques, surtout depuis que la Reine Elizabeth II en a mis au menu pour célébrer son 80eme anniversaire durant l’année 2006. Cependant, des interrogations subsiste quant au fait que la pâtisserie ai vraiment été à l’origine d’une multitude de phrases connues, comme :« en rester comme deux ronds de flan » mais aussi « en faire tout un flan ».

L’inspiration du flan :

Toujours étant que, la recette du flan a été la source d’inspiration des plus grands pâtissiers du monde. Aujourd’hui, une multitude de recette de flan existe, elle a connue des centaines de déclinaisons. passant d’une base avec de la pâte feuilletée, réalisée au Portugal à une base avec de la pâte brisée pour les chinois. Le flan est un dessert qui peut être adapté en fonction de chaque coutume et ou envie des personnes, et ceux même si son goût et sa texture peuvent être différents et changer. On peut aussi modifier à sa guise et en fonction de nos envies sa forme.

Différence de culture :

Le flan est un dessert qui peut être adapté en fonction de chaque coutume et ou envie des personnes, et ceux même si son goût et sa texture peuvent être différents et changer. On peut aussi modifier à sa guise et en fonction de nos envies sa forme. En effet, en fonction des coutumes, on décidera de réaliser le flan dans des petites portion individuelle dans les pays asiatiques, contrairement aux européens, qui eux, préférerons le faire dans un seul grand plats histoire de partager ensemble le dessert.

Conclusion :

Pour conclure, on peut dire que le flan est un dessert qui est mondialement reconnu, néanmoins, ses recettes et ses variantes peuvent être différentes tout autour du monde, c’est ce qui rend le flan aussi particulier. Vous allez donc pouvoir goûter à mon sens la meilleure recette de flan aux fraises, le flan parfait à déguster l’été car il est léger et particulièrement bon. Il est également réaliser avec des produits de saisons.

 

Recette de flan aux fraises 1h10

Flan Benjamin
Voilà mon flan aux fraises

Voici une idée de dressage pour votre flan, mettez-le dans des petits ramequins et rajoutez les fraises par-dessus, vous pouvez également le mettre uniquement dans un grand plat afin de faire un gros flan aux fraises. Une autre flan aux fraises est trouvable sur le site : Flan de fraises (journaldesfemmes.fr)

Ingrédients du flan aux fraises

Pour réaliser ce délicieux et magnifique flan aux fraises, il faut du beurre, il faut des oeufs, il faut des fraises, il faut une gousse de vanille, il faut de la maïzena, il faut du sucre, il faut du sucre et du lait. mais également un four un saladier un fouet, et une cuillère en bois.

Cuisson du flan aux fraises

Voici la méthodologie à suivre pour réaliser ce magnifique flan aux fraises qui vous rappellera toutes vos souvenirs des saveurs des flans de vos grand-mère ainsi que la texture si particulière du flan.

Si vous aimez le flan et que vous appréciez les fraises n’hésitez plus, foncez !

Faire préchauffer le four à 180° avec le mode de cuisson tarte etc…

Dans un grand récipient de préférence un saladier, cassez les œufs puis battez les œufs, incorporer le sucre, puis, une fois que le mélange est homogène, rajouter la vanille précédemment enlevé de sa gousse aux couteau liquide jusqu’à ce que le mélange ait une texture mousseuse et onctueuse.

Mettre  la maïzena et mélanger de façon énergique afin que la mixture est une texture homogène.

Prendre une casserole et mettre le lait à chauffer. ATTTENTION, il ne faut pas le laisser bouillir sinon votre flan sera rater.

Verser le lait goutte à goutte dans le récipient en fouettant énergiquement la mixture à l’aide de votre fouet.

Verser la mixture dans la casserole à feu doux et faire bouillir le mélange jusqu’à l’obtention d’un aspect crémeux.

Laver les fraises, enlever la queue puis les couper et les écraser, puis vous devez les mélanger à la crème jusqu’à l’intégration complète. Vous pouvez, à votre guise laisser des morceaux ou non.

Sortir un moule haut, le beurrer puis, verser la crème dans le moule hauts que vous pouvez préalablement remplir de morceaux de fraise en disposant ces dernières le long de la paroi du moule.

Mettre le moule  au four et laisser cuire pendant environ 40 minutes.

Attention, il faut être attentif à  la cuisson afin de ne pas faire brûler la texture.

Vérifier la cuisson grâce à un couteau, si ce dernier ressors mouillé, la cuisson n’est pas encore bonne. enfin, lorsque la lame du couteau ressors complètement sèche, le flan est prêt. votre dégustation s’approche

il faut ensuite le Laisser refroidir, puis réaliser le montage à l’aide des fraises en fonctions de vos goûts et de vos envies. Prenez un chalumeaux et à l’aide de ce dernier caraméliser du sucre au-dessus de votre flan. Monter le flan dans une petite assiette puis décorer l’assiette de la façon que vous voulez.

votre dégustation est prête, vous pouvez manger et profiter de notre recette exceptionnelle.

n’hésitez pas à partager cette recette à vos amis et à votre famille, c’est la meilleure recette de flan aux fraises que vous trouverez, elle est bien sûr facile et modifiable en fonction de vos goûts et de vos envies. elle est reconnue par les plus grands chef pâtissier comme Pierre Hermé etc…

Retrouver le goût du flan de votre enfance et des gâteaux de mamie avec ce flan vieux de plusieurs décennie qui a déjà fait ses preuves en termes de goût et de visuel.

n’hésitez pas à aller essayer le Flan cocourtinho (duflan.com)

Benjamin M

Commentaires

Le 25 octobre 2022 à 11 h 45 min, gaspard a dit :


Très bonne idée de recette, novateur. Les enfants ont adorés mmmmhhhh


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.