Flan aux fruits rouges revisité
Le flan est un dessert appréciable après un bon plat. Le flan peut aujourd’hui être servi à table de nombreuses manières, notamment nature ou agrémenté de caramel ou d’un coulis de fruits rouges, comme la framboise. Mais on le déguste souvent pris dans une pâte. C’est ce qu’on appelle indifféremment la tarte au flan ou le flan pâtissier.
Sommaire
Histoire du flan
La plus ancienne trace de tarte se rapprochant du flan semble venir de la région d’Amiens, sous le nom de dariole, dès le XIIIè siecle. On trouve ensuite des références à la tarte au flan datant de l’époque d’ Henri IV d’Angleterre, celle-ci ayant été servie à son banquet de couronnement en 1399. Cependant, nous verrons un flan revisité au fruit rouge qui rapporte un gout juteux à la bouche, une valeur sûre, indémodable que ce bon goût de fruit rouge, d’oeuf, de lait, de vanille, d’enfants gourmands, un point d’ancrage avec une pâte bien légère. Ce flan succulent nous fait voir autres que les flans classiques.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1 litre de lait
- 170 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
- 3 œufs
- 100 gr de maïzena
- Fruits rouges
Recette du flan revisité aux fruits rouges
- ÉTAPE 1
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur) avec le coulis de fraise/fruit rouge. - *Pour les personnes allergique au lactose : ajouter le lait sans lactose.
- ÉTAPE 2
Pendant ce temps, mélanger la Maïzena (tamisée, c’est mieux) avec le sucre en poudre ou sucre roux. - ÉTAPE 3
et ajouter les « oeufs frais si possible » bien battus tout en continuant de remuer. - ÉTAPE 4
Mélanger le tout (bien homogène) - ÉTAPE 5
et ajouter le lait bouillant (sans la gousse). - ÉTAPE 6
Cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 min « vérifier la température du lait avec un thermomètre) - ÉTAPE 7
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Foncer un plat rectangulaire ou rond préalablement beurré avec la pâte brisée. - « Le temps de cuisson dépend de votre four, alors veillez à bien surveiller la cuisson !
- ÉTAPE 8
Piquer le fond. - ÉTAPE 9
Y verser la préparation. - ÉTAPE 10
Lisser la surface. - ÉTAPE 11
Cuire pendant environ 30 à 40 min. - ÉTAPE 12
Laisser refroidir 5 min. - ÉTAPE 13
Déguster.Après avoir préparé le meilleur Flan qu’il vous étais possible de réaliser, le dresser sur une assiette bien plate qui vous permet de le couper en carré puis servir une part à chacun selon les préférences. Il ne vous reste plus qu’à vous reposer devant votre canapé et apprécier votre part de flan devant un bon film.
COMMENT SAVOIR SI LE FLAN EST CUIT ?
Lorsque le flan est légèrement tremblotant au toucher et bien doré sur le dessus, plantez la pointe d’un couteau. Si elle ressort propre, c’est prêt ! Si au démoulage le flan a des petits trous sur les bords c’est qu’il a cuit 5 minutes de trop. Pensez alors à rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.COMMENT FAIRE BRILLER TON FLAN ?
Faire fondre de la gelée de pomme sur feu doux et l’étaler sur le flan dès sa sortie du four. Juste avant la cuisson mettre un paquet de sucre vanillé sur le dessus et comme par magie on obtiens un flan bien brillant.QUEL MOULE POUR LE FLAN PATISSIER ?
Pour ce dessert, il est important ou à minima fortement conseillé d’utiliser un moule haut d’un diamètre de 18 ou 20 cm en moyenne. Pourquoi ne pas utiliser un moule plus grand ? Plus le moule est grand, plus le flan sera plat.COMMENT DEMOULER UN FLAN PATISSIER ?
Si vous souhaitez démouler les flans, laissez-les refroidir avant de les placer deux heures au réfrigérateur. Passez ensuite délicatement la lame fine d’un couteau entre le flan et la paroi du ramequin pour le décoller sans le découper.COMMENT CONSERVER SON FLAN PATISSIER ?
24 heures après la mise en congélateur du flan, on peut rétablir la température à -18°C. A noter qu’une fois la préparation prête, il faut directement la mettre au congélateur pour garder toute sa saveur. Le flan se conserve pendant 3 semaines à -18°C et 1 à 2 mois à -24°C.
Commentaires
Laisser un commentaire