Recettes de flan

Dariole aux poires et caramel de cannelle, un vrai dessert de fête !

Par Mathilde Godefroy , le 4 janvier 2022 , mis à jour le 14 février 2022 , 2 commentaires — Chef pâtissier, flan facile, flan français, type de flan - 4 minutes de lecture
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

La dariole est un flan, elle se sert froide et bien caillée. C’est un dessert raffiné et délicieux. On peut même la préparer la veille et si c’est le cas, éplucher la seconde poire juste avant de la travailler. Les tranches de poire peuvent se servir aussi bien froides que chaudes. Quant au caramel de cannelle, il doit absolument se servir chaud, il suffit donc de le préparer mais ne le faire épaissir qu’au dernier moment.

Ingrédients par personne :

  • 2 poires épluchées
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à café de matière grasse
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • pour le caramel, 1 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 pincées de cannelle
  • pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé

Dans un bol, râper une poire avec le gros côté de la râpe. Ajouter l’œuf et la crème et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Graisser un moule et y verser la préparation, enfourner sans préchauffage et cuire 20mn thermostat 7. Laisser refroidir dans le four. Pendant ce temps, couper en tranches la seconde poire. Dans une poêle chauffer la matière grasse et y faire dorer les tranches de poires jusqu’à obtenir un liquide épais (un caramel). Sur une assiette, dresser la dariole, l’entourer des tranches de poire et napper avec le caramel chaud.

Une dariole, qu’est-ce-que c’est ?

La dariole est une pâtisserie cuite dans un petit moule à peine évasé, qui s’emploie notamment pour préparer des cakes, des flans, des gâteaux de riz ou des gâteaux de légumes.

Les darioles étaient de petites pièces de pâtisserie dorées au beurre, aux œufs. Connues depuis le XVIIIe siècle, la dariole d’Amiens était une pâtisserie faite de pâte feuilletée garnie de crème à la liqueur et aux amandes (à la base originaire de Pologne).

« Dariole » est un mot picard d’origine obscure : il peut-être pour « doriole », de « dorer (pâtisserie dorée au beurre, aux œufs).

La principale particularité de la dariole : son moule.

Moules à dariole ou à baba

Encore appelé moule à baba, le moule à dariole est un moule individuel, ustensile culinaire, haut et à peine évasé. Il sert à confectionner de la dariole ou du baba tout en leur donnant de jolies formes rondes. En fait, la dariole est une pâtisserie à pâte feuilletée d’origine polonaise. Elle est garnie soit de mousse ou soit de crème.

Ainsi, le moule à baba est ce récipient dans lequel est réalisée cette pâtisserie, la dariole. De plus, il est utilisé pour la préparation d’autres produits alimentaires ou repas à cause de sa forme de bouchon. Il peut être en métal antiadhérent ou en silicone. Cela facilite la cuisson et le démoulage de la dariole ou des autres aliments qu’on y prépare.

Le moule à dariole est l’un des moules les plus utilisés dans les restaurants et pâtisseries à cause de ses services. Il sert à plusieurs finalités. De ce fait, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, son fonctionnement et usage ne sont pas les mêmes.

Le moule à dariole ou à baba est un ustensile de cuisine qui est très utilisé en pâtisserie et en cuisine à cause de sa forme qui est très simple et belle. En effet, c’est un moule qui est polyvalent, car il donne une forme de bouchon ou de cône à la pâtisserie la dariole. En dehors de ce rôle formel, il permet de cuire cette pâtisserie et facilite son démoulage vu qu’il est composé généralement d’un revêtement adhésif qui est résistant.

De même, ce moule à dariole aide à réaliser et confectionner des petits flans au fromage, des aspics, des cakes, des soufflés en format individuel. Il permet également de préparer des gâteaux de riz ou des gâteaux de légumes, des mousses de poisson. À cause de sa ressemblance avec le moule à Savarin, on l’utilise également pour confectionner des savarins.

En outre, il est très facile à utiliser grâce à sa simplicité basée sur sa forme. Il est capable de supporter la température du four et celle du congélateur. Ainsi, il est utilisé pour enfourner les babas ou darioles. Son caractère individuel lui confère une certaine autonomie.

Mathilde Godefroy

Commentaires

Le 4 janvier 2022 à 13 h 20 min, Noémie De Rochefort a dit :


Merci pour cette recette incroyable !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 13 h 22 min, Mathilde Godefroy a dit :


De rien, je suis ravie que vous aillez trouvé une utilité à cet article !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.