Actualités

Flan: 5 choses que vous ignorez sur ce dernier

Par Lea Boyer , le 3 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 , 6 commentaires — coco, concours, faits, Flan, Flanby, gober, insolite, taouage - 6 minutes de lecture
Flan pâtissier original

Vous pensez être un expert du flan et tout connaitre de ce dernier ? Laissez-moi vous prouver le contraire avec 5 faits que vous ignorerez sur le flan.

Commençons le festival avec un fait insolite: en décembre 2018 une boulangerie de Beauvais décide de lancer un concours pour les fêtes de fin d’année.

Le but de celui-ci était d’évoquer un moment ou un souvenir en lien avec le flan, avec à la clef un lot de flan personnalisé, flan caramel, flan coco, flan vanille,… La boulangerie a reçu une dizaine de participation mais l’une d’entre elles c’est largement distinguée des autres …

 

 

Tatouage de flan

En effet un des tatoueurs de la ville aurait décidé de frapper très fort puisque celui-ci se serait fait tatouer une part de flan pâtissier sur la jambe. Cette participation plus qu’insolite aurait  séduit le lanceur du concours, ce dernier se sera exclamé : « Il est totalement fou, on adore!! ». Il a par la suite décider d’offrir au gagnant un flan gratuit à chacun de ses anniversaires et ce à vie ! Comme quoi l’amour du flan peut être inconditionnel…

  • Le gobeur de Flanby.

Toujours dans le registre des faits insolites autourGobage de flandu flan, saviez-vous qu’il existe une Fédération française des gobeurs de Flanby. Oui oui vous avez bien lu… Cette fédération a été créée en 1998 à Grenoble et organise chaque année le concours de France de gobage de Flanby.

Et bien sachez que c’est un Agenais qui détient le record de France de gobage de Flanby et ce depuis 2012 ! Celui-ci aurait réussi « l’exploit » de gober 29 Flanby en 10 minutes. Un peu plus tôt dans l’année un habitant de la ville de Flangebouche avait quant à lui réussi à gober 22 flans en 4 minutes et 47 seconde!

Alors vous vous sentez de battre ce record de France ?

  • A chaque pays son flan!

Et oui cela peut paraître fou mais dans chaque pays où vous vous rendez il est possible d’y consommer le flan local. Bien entendu certains sont bien connu comme le Pasteis de Nata le petit flan venant du Portugal ou encore le Custard Pie alias le flan anglais.

Pastel de Nata ou flan portugais

Mais laissez moi vous faire découvrir d’autres flan venant du monde entier! Au Danemark l’äggakaka est un équivalent du flan mais celui ci est cuit à la poêle et servi avec du lard et des airelles. Le casero est un flan tout droit venu d’Argentine, et est l’un des desserts les plus classiques. Pour encore plus de gourmandise le casero s’accompagne de confiture de lait et de caramel, il est tellement populaire qu’il figure à la carte des desserts de tout les restaurants du pays! Le Liban aussi à sa propre version du flan, plus légère et goutue que la version française. La m’halbia est relevée par la fleur d’oranger, et offre une saveur légère, idéale pour terminer un repas trop riche.

  • Le Flan pâtissier traditionnel n’a pas de pâte.

Et bien ou aussi fou que cela puisse vous paraître le traditionnel flan pâtissier n’a pas de pâte autour. alors oui vous vous demandé peut-être la raison pour laquelle la majorité des boulangeries vendent leurs flans sous le nom de flan pâtissier alors que ce dernier ne possède pas de pâte? En réalité le problème vient d’une mauvaise nomination en effet le flan avec pâte s’appelle en fait « Flan parisien » mais ce dernier fait partie de la famille des flan pâtissier il n’en est qu’une légère déclinaison. Votre boulanger de quartier n’a donc pas totalement tord quand à la nomination du dessert.

Cependant il reste un débat qui fait rage depuis de nombreuses années… Pâte brisée ou pâte feuilletée ? Ne préférant pas entrer dans ce débat je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur la question.

  • Le concours des meilleurs flans d’île de France.

Aussi étonnant que cela puisse paraître un concours du meilleur flan à lieux chaque année en Ile de France. Celui ci est organisé par les Boulangers du Grand Paris, en 2021 la compétition à eu lieu au mois de Juin et a eu beaucoup de succès recueillant la participation de 84 concurrents. Afin d’élire le grand gagnant, les 48 membres que composait le jury notait la texture, le goût, mais aussi l’aspect physique du dessert, en effet celui ci doit être beau au regard.

L’heureux gagnant du concours est la boulangerie Paris & Co école, vous pouvez d’ailleurs déguster leur merveilleux flan au 4 bis rue des école à Paris 5ème.

 

Cet article vous a donné faim? Voici une recette qui saura séduire vos papilles!

Pour réaliser un délicieux flan patissier et pas trop sucré ( ou plutôt un flan parisien…) vous aurez besoin de:

  • 3 oeufs
  • 100g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pâte feuilletée
  • 160g de sucre
  • 1 litre de lait/ peu être remplacé par de la crème liquide

Foncer moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, et piquer le fond et les bords avec les dents d’une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°c.

A l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs avec la maïzena, les gousses de vanille et 125 ml de lait dans un saladier.

Verser le lait restant dans une casserole, le sucre, et la gousse de vanille fendue  Porter à ébullition. Verser le lait chaud sucré vanillé sur la préparation aux œufs tout en continuant de battre . Puis reverser le tout dans la casserole, remettre sur feu doux, en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que la préparation soit légèrement épaissir.

Enfin verser la préparation sur la pâte en retirant la gousse de vanille,  dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°c. Couvrir d’aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

Retrouvez la recette complète sur:

https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/le-vrai-flan-parisien-309332

Envie de salé ? N’hésitez pas à faire cette recette de flan courgette !

https://duflan.com/flan-sale-a-la-courgette/

Pour les gourmands voici une super recette de flan à la coco, qui saura séduire vos papilles:

1 – Le flan coco : la meilleure recette !

Lea Boyer

Commentaires

Le 4 janvier 2022 à 12 h 50 min, Lolita Besse a dit :


Whaou, merci j'ai appris beaucoup de chose grâce à votre article! merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 12 h 53 min, Lolita Besse a dit :


Merci pour ces informations, n'hésitez pas à aller gouter mon flan ! https://duflan.com/recette-flan-patissier


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 12 h 59 min, Noémie De Rochefort a dit :


J'adore !!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 13 h 00 min, Noémie De Rochefort a dit :


N'hésitez pas à tester ma recette : https://duflan.com/flancoco/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 4 janvier 2022 à 13 h 53 min, Lea Boyer a dit :


Allez voir super recette !!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.