Recettes de flan

1 – Flan salé à la courgette, facile et rapide

Par Clarisse Lefeuvre , le 2 janvier 2022 , mis à jour le 4 janvier 2022 — flan aux courgettes, flan salé, recette flan, recette flan facile et rapide - 5 minutes de lecture
flan salé à la courgette
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

Recette flan salé à la courgette : ingrédients, préparation, astuces

Vous avez envie d’une recette bon marché ? Rapide ? Et savoureuse ? Aujourd’hui nous vous proposons un délicieux accompagnement à partir d’un légume de la famille des cucurbitacées. Nous avons nommé la courgette.

 

L’histoire de la courgette

Issue de la courge, la courgette se différencie par une cueillette précoce, avant totale maturité du légume. Ce légume est d’origine d’Amérique Centrale, celui-ci fût découvert lors de la conquête du nouveau monde

courgette
La courgette

Les bienfaits de ce légume vert

La courgette est un légume composé de 95 % d’eau. Elle contient une grande quantité de minéraux et d’oligo-éléments.

Par exemple, 100 g de courgette cuites à la vapeur apportent près de 700 mg de ces nutriments, notamment du potassium, du calcium, du magnésium, du manganèse, du cuivre et du phosphore, reconnu pour ses effets contre l’hypertension.

La cuisson à la vapeur, sans huile, ni beurre permet de profiter des nombreux nutriments ci-dessus. En plus, d’être faible en calorie ce légume est très facile à digérer, et facilite l’équilibre du système cardio-vasculaire.

A savoir que les courgettes se conservent environ 5 à 6 jours dans un endroit frais et sec.

 

Le flan salé fait à partir de courgette

Léger et moelleux, le flan de courgette est une recette aussi simple que rapide. Un bon plat équilibré qui déconstruit l’idée de notre flan traditionnel. Ajoutez-y une touche de vert et de sel, à partager ou à déguster seul, servit froid pour une entrée d’été ou en plat chaud lors des saisons d’hiver, ce flan de courgette multiplie les possibilités.

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 min
  • Nombre de personne : 4
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché

 

Mais avant de commencer ce flan salé à la courgette, rassemblez tous les ustensiles qui vont vous permettre de réaliser cette recette chez vous. Vous avez donc besoin d’une poêle, un couteau aiguisé pour les différentes découpes à faire et un fouet (pour battre les œufs si vous n’avez pas de robot batteur.)

Vous pouvez aussi utiliser une cuillère en bois durant la préparation pour remuer le mélange de courgette avant de le transférer dans le moule. Et bien évidemment il vous faudra un four. La réussite de ce flan à la courgette dépend de cet instrument de cuisson à haute température.

 

Les ingrédients dont vous avez besoin pour réussir le flan salé à la courgette

  • 2 courgettes
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • 4 œufs
  • 1 gousse d’ail

 

Vous êtes prêts ? Commençons la préparation.

 

Ingrédients
Préparation

 

La préparation du flan salé à la courgette

Etape 1 : Lavez les courgettes, gardez la peau puis coupez-les en dés. Faites ensuite revenir les courgettes dans une poêle chaude baignée d’huile d’olive, à feu moyen, jusqu’à obtenir de tendres cubes.

 

Etape 2 : Epluchez et hachez l’ail finement, ajouter-la à la préparation des courgettes dans la poêle. (Pour les plus gourmands vous pouvez aussi y mettre des oignons). Laissez mijoter le tout quelques minutes, puis, préchauffer le four à 190°. Un four bien chaud est toujours mieux pour commencer à cuire une recette.

 

Etape 3 : Dans un saladier, cassez les œufs, puis battez les œufs en y ajoutant la crème semi-épaisse, ajoutez-y une note de sel et poivre, puis ajoutez les courgettes assaisonnées à l’ail.

 

Etape 4 : Versez la préparation de courgettes dans un moule beurré ou enfariné, de préférence en silicone afin de faciliter le démoulage puis enfournez et laissez cuire durant 30 min au four.

 

Etape 5 : Une fois les 30 minutes écoulées, vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes avant de déguster ce flan salé à la courgette chaud, tiède ou froid.

 

Bon appétit à vous !

 

Astuces pour un flan salé à la courgette au TOP

Pour faire de ce plat aux courgettes un met savoureux voici quelques idées. Notre flan salé à la courgette s’associe parfaitement aux épices et plantes aromatiques en effet, la courgette aime être mariée au curry, muscade, à la ciboulette ou bien même aux herbes de Provence. Néanmoins, si vous préférez obtenir une saveur avec plus de caractère nous vous conseillons d’ajouter du fromage râpé ou en fins morceaux tel que du parmesan, du gruyère ou encore du chèvre.

 

Conseil du chef

Cette recette de flan salé à la courgette peut également très bien se marier avec d’autres légumes : oignons, tomates, aubergines, poivrons, champignons, olives… Les flans de légumes sont un très bon accompagnement pour toutes sortes de viandes, servis aux côtés d’une petite salade verte. Pour ceux souhaitant y ajouter une touche de viande, quelques lardons ou lamelles de jambons dans le flan raviront vos papilles.

 

Recettes de flan sucré

Et pour découvrir quelques recettes de flan sucré, je vous invite à cliquer sur les articles ci-dessous :

Flan-sucré
Flan pâtissier sucré

 

Et si vous n’aimez pas encore le flan, cet article vous donnera surement envie !!

Pour plus de recettes, et d’information sur l’histoire du flan, son origine, sa culture, etc, rendez vous sur notre page d’accueil : https://duflan.com/

 

Clarisse Lefeuvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.