Le meilleur flan pâtissier de France

Tout le monde a déjà mangé un flan pâtissier. Chaque région, chaque ville, chaque maman à sa recette, son ingrédient mystère pouvant faire toute la différence pour cette pâtisserie. Des gâteaux, vous en avez mangé beaucoup mais le flan est un dessert très apprécié de tous grâce à sa légèreté pour une fin de repas. Il peut aussi être un bon goûter pour vos enfants qui ont besoin d’un petit encas afin d’attendre le repas du soir…

Aujourd’hui, chères lectrices, chers lecteurs, toute la rédaction souhaite vous donner LA formule magique pour cuisiner le meilleur flan pâtissier !

Tout d’abord, pour les plus connectés d’entre vous, vous pouvez prendre votre smartphone et ouvrir une application de note. Sinon, nous vous invitons à vous munir d’un stylo ainsi que d’une page vierge pour écrire sur votre beau livre de recettes (oui, oui, ne soyez pas surpris, les stylos et cahiers existent encore en 2021 !!!). Une fois que cette étape est passée, asseyez-vous et lisez attentivement !

Les ingrédients

Pour réaliser votre flan pâtissier, il vous faudra une jolie pâte brisée, 4 œufs, 1 litre de lait entier ou écrémé, 150 grammes de sucre en poudre, 90 grammes de maïzena et enfin l’ingrédient qui peut faire basculer votre flan dans un flan exceptionnel, de somptueuses gousses de vanille. Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter de la crème liquide. Comptez environ 20 minutes pour la préparation et 40 minutes de cuisson.

Une fois que tous les ingrédients sont sur la table, préparés et pesés, nous pouvons commencer la recette de notre flan.

La recette

Dans un premier temps, prenez une casserole, versez votre lait et insérez votre gousse de vanille fendue, laissez-la infuser, puis, faites bouillir ce mélange. Arrivé à ébullition, mélangez le sucre en poudre et le sucre vanillé (un extrait de vanille peut également faire l’afaire) ainsi que la maïzena et ajoutez les oeufs battus (vous pouvez ajouter également oeuf par oeuf).  À ce moment de la recette sortez vos muscles et mélangez bien tous ces ingrédients, vous devez avoir une belle pâte bien lisse, il faut bien fouetter. Nous espérons que vous avez bien surveillé votre lait car c’est le moment de l’ajouter avec votre préparation pâtissière (n’oubliez pas d’enlever la gousse de vanille). Ensuite, baissez un tout petit peu votre feu à feu doux et pendant 2 minutes, remuez et avec l’aide d’un fouet, fouettez ! L’aspect de votre crème pâtissière doit visuellement être assez crémeux, ensuite mettez votre préparation dans un saladier avant de le passer au four.

Maintenant, vous pouvez commencer à préchauffer votre four à 200°C et prendre un plat que vous beurrez avec la pâte brisée. Dans un dernier temps, vous pouvez verser votre préparation dans votre plat. Petite astuce, pour que votre flan ait une belle consistance, avec le dos de la cuillère, lissez bien la surface. Enfournez votre plat à tarte et c’est parti pour 40 minutes de cuisson ! Une fois que le flan est cuit, laissez refroidir au réfrigérateur, il sera encore plus fondant et savoureux. Si vous avez très faim, vous pouvez consommer votre gâteau à température ambiante. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez rajouter du caramel…

Voici le moment tant attendu, vous pouvez enfin déguster !

Et voilà, nous avons terminé la recette du meilleur flan pâtissier ! N’hésitez pas à partager la recette de vos desserts et plus en particulier du flan sur vos réseaux sociaux en nous mentionnant avec le #duflan.com ! Vous pouvez également prendre en photo votre dessert et nous l’envoyer sur notre page Instagram (les plus beaux seront publiés dans notre story !). En attendant, nous vous souhaitons un très bon appétit et à très bientôt sur notre site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *