Une histoire de flan
On retrouve ce flan dans énormément de pâtisseries dans le monde, notamment aux États-Unis, en Asie, en Europe. Car ce dessert, est avant tout une préparation de base, que l’on retrouve par exemple dans les fameux pasteis de nata portugais. Mais, d’après les histoires, le flan aurait été créé en Angleterres, où l’on retrouve les premiers flans au Moyenne-Age précisément au 14ème siècle.
Ces pâtisseries ont été servis en 1399 pendant le couronnement de Henri 4. Actuellement, le flan est toujours servi lors des repas royaux même quelques siècles plus tard. La reine Elizabeth II d’Angleterre à exiger d’avoir du flan lors de son repas célébrant ses 80 ans.
Sommaire
Les recettes peuvent vairer
Malgré le fait que cette entremet soit international, les recettes varient selon le pays:
- pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal
- pâte brisée et lait concentré en Chine
- pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre
- pâte brisée, lait entier et maïzena en France, voire pâte sablée
La forme change aussi en fonction du pays. Ce dessert sa mange en format individuel au Portugal et en Chine mais elle se mange en grande tarte à partager en Grande-Bretagne et France.
Fécule de mais ou poudre à crème ?
Pour avoir la texture de ce dessert; il faut utiliser une substance qui va épaissir la pate. Deux idées s’affronte pour ce point : la maïzena et les adeptes de la poudre à flan.
Si l’on regarde la recette du dessert d’Alain Ducasse le chef a pris parti pour la poudre à crème. Pourquoi ? Parce que ce type de produits contient différents amidons et arômes. https://www.academiedugout.fr/recettes/flan-patissier_10489_2
Avec ou sans pates ?
La pâtisserie d’origine est sans pâte. On ce demande donc pourquoi la pâtisserie qu’on achète chez le boulanger et qui est vendu comme étant un dessert est avec une pâte ? Ce n’est pas une erreur mais un manque de précision, car cette pâtisserie à pâte est un gâteau parisiens. Mais encore deux idées s’affrontent : la pâte brisée et la pâte feuilletée. Dans sa recette du dessert parisien, Julie Andrieu a choisi la pâte brisée ! https://www.academiedugout.fr/recettes/flan-parisien_4920_4
La vanille obligatoire ?
C’est à votre convenance ! Mais si vous y mettez de la vanille, Cet entremet deviendra un flan pâtissier à la vanille ! L’arôme, fait partie des ingrédients facultatifs, de même que la crème liquide que vous pouvez rajouter selon vos goûts. Vous pouvez parfumer votre pâte en y incorporant une gousse de vanille ou en optant pour un arôme liquide ou du sucre vanillé.
En bref, ce dessert est présent sur nos tables depuis de nombreux siècles. Ce dessert continue de séduire des générations et restera un des desserts les plus vendus au monde. Vous pouvez le retrouver dans de nombreuses déclinaison possible selon votre pays, vos cultures et vos goûts.
Comme à chaque fois, c’est le trac, la peur de ne pas arriver à retrouver le même goût que celui des pâtisserie des boulangeries parisiennes qui sont connues. Parce que le dessert pâtissier et les français, c’est vraiment une longue histoire d’amour. Il fait partie de leurs souvenirs parisiens, je pense que c’est là qu’ils en ont mangé le plus, et de ces desserts “basiques” qu’ils ont toujours envie de goûter dès qu’ils en voient un dans la vitrine d’une boulangerie.
Retrouvez sur ce site de nombreuses autres histoires de ce fabuleux dessert qui vont vous donner l’eau à la bouche. Retrouvez aussi de nombreuses recettes, salées ou sucrées (exemple de flan salé : https://duflan.com/flan-sale-a-la-courgette/ ) pour tous les goûts, toutes les formes. Ce dessert sera de bon goût sur vos tables pour vos invités, votre famille, vos enfants.
Découvrez aussi : https://duflan.com/10-fait-sur-le-gobage-de-flan-flamby-recette-de-flan/
Commentaires
Le 4 janvier 2022 à 13 h 43 min, Maxence Cote-Colisson a dit :
Un article appétissant !
Le 4 janvier 2022 à 13 h 43 min, Robin Vaucher a dit :
Merci !
Laisser un commentaire