Recettes de flan

Dessert français facile et excellent, 2 raisons de choisir le flan

Par Ugo , le 2 janvier 2023 , mis à jour le 21 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
dessert Français
Découvrez dans cette catégorie toutes nos recettes de flan sucré comme salé !

Dans cet article, je vais vous présenter dans un premier temps l’histoire du flan afin de balayer son origine, je vais aussi aborder mon histoire personnelle avec le flan et pourquoi il est pour moi LE dessert français numéro 1. Je vais ensuite aborder les ingrédients ainsi que la recette traditionnelle du flan et ses dérivés pour originaux et enfin, je vous proposerais des idées pour savoir avec quoi l’accompagner.

Tous savoir sur le flan !

Le flan est un dessert français même si celui-ci a été popularisé au XIVe siècle en Angleterre lors du sacre d’Henri IV, c’est bien au XIIIe siècle à Amiens en France que le premier flan est né et il est donc bel et bien un dessert français, on peut retrouver des desserts du même type au Portugal avec le Pastéis de Nata ou en Chine avec le Pudim. Bref pas de quoi faire tout un flan de cette histoire !🥳🥁

D’où vient l’expression on ne va pas en faire tout un flan ?

« On ne va pas en faire tout un flan ! »

« En faire tout un flan » est une expression française assez récente puisqu’elle ne date que du milieu du XXe siècle et puiserait son origine selon les interprètes d’une locution picarde où l’expression faire un flan de beue (de boue en picard) signifie faire quelque chose que l’on croit utile alors qu’il n’en a rien.

Le flan, ma madeleine de Proust

Avec mes cousines et cousins, nous avions un rituel, les premiers mercredis du mois, nous allions chez notre grand-mère, après un passage au marché de Neuville-sur-Saône, il était l’heure de manger ! Puis, après un bon repas, il était l’heure d’aller marcher dans les Monts d’Or afin de digérer et s’ouvrir l’appétit pour le goûter. La plupart du temps, nous avions le droit à un traditionnel flan aux œufs ! Un goût inoubliable que je compte vous faire découvrir à travers cet article.

Ma grand-mère, une grande couturière lyonnaise à du trouver une nouvelle passion lors qu‘elle est partie à la retraite. Elle a décidé de continuer à faire des créations avec ses mains, mais loin des machines à coudre, plutôt dans sa cuisine, où elle crée des mets fins et délicieux. Ses spécialités sont les entrées, plats et dessert français (escargot, salade lyonnaise, blanquette de veau, andouillette, gratin dauphinois, la crème brûlée et les îles flottantes).

La recette du flan de ma grand-mère

Les ingrédients

Le flan est dessert français facile à faire et excellent, pour suivre la recette de flan ma grand-mère il vous suffira d’avoir :

  • 1 L de lait
  • 90 g de maïzena
  • 50 g de sucre
  • Quelques gouttes de rhum
  • Pâte brisée
  • 4 œufs
Flan au caramel comme celui de Mamie – un écureuil dans ma cuisine | Flan au caramel, Recettes de cuisine, Flan
Flan traditionnel

Étapes de la recette

  • Faites bouillir le lait avec les graines d’une gousse de vanille fendue en deux la gousse.
  • Pendant ce temps, mélangez la maïzena avec le sucre, ajoutez les œufs et fouettez.
  • Ajoutez le lait frémissant (sans la gousse), tout en fouettant.
  • Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 minutes (ou plus si besoin).
  • La préparation doit épaissir.
  • Beurrez un moule et tapissez-le de pâte brisée.
  • Versez la préparation.
  • Faites cuire pendant environ 30 à 40 minutes à 180 °C.

Les différentes sortes de flan

La particularité du flan est de présenter d’innombrables déclinaisons de recettes :

Le flan saura mettre tout le monde d’accord et sera la recette miracle pour conclure vos repas.

Avec quoi accompagner le flan ?

Comme pour accompagner beaucoup de desserts nous recommandons de déguster le flan accompagner d’un vin blanc doux et sucré comme un vin de Sauternes (Sauternais, Bordeaux), un Monbazillac (Bergerac, Dordogne), un Gewürztraminer vendanges tardives (Tyrol autrichien, Tyrol Italien, Tyrol Allemand, Alsace, Lorraine, Croatie, Suisse ou encore Luxembourg. Vous pouvez aussi accompagner le flan avec un Tariquet Dernières Grives(Gers, Gascogne) ou un Gaillac doux (vin du Tarn, pays de Vincent Moscato).

Des bulles pour faire vibrer les papilles

Un vin blanc pétillant doux ou semi-sec comme un crémant Blanc du Jura, de Bourgogne ou d’Alsace pourra aussi accompagner un flan merveilleusement. Un Champagne ou Muscadet accompagne aussi à la perfection tout type de flan et dessert français.

ATTENTION L’ABUS DE L’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ en cas d’addiction veuillez vous rendre sur :  https://www.alcool-info-service.fr/alcool/consequences-alcool/risques-long-terme

Pour les personnes non-amatrices de vin, une tisane aux plantes ou un café est aussi une excellente idée pour accompagner votre flan.

Autres dessert français

Crème brulée :https://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-brulee_11491.aspx

îles flottante:https://www.marmiton.org/recettes/recette_iles-flottantes_22034.aspx

Paris-brest:https://www.marmiton.org/recettes/recette_paris-brest-praline_21485.aspx

Cannelés: https://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=cannelés

La meilleure recette du flan

Duflan et la meilleure recette de flan épisode 1

Ugo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.