Tiramisu, l’unique recette venue tout droit d’Italie

La recette 100% italienne du tiramisu

Retrouvez dans cet article la recette de l’incontournable des desserts italiens : le tiramisu au café. Un classique qui ravit les papilles, avec tout les bons conseils d’un vrai chef italien.

Ingrédients du tiramisu

Pour 4 personnes :
  • Mascarpone – 250 g
  • Jaunes d’oeufs – x 4
  • Sucre – 120g
  • Crème fleurette (ou crème liquide entière) – 100g
  • Café expresso – x 10 tasses
  • Biscuits à la cuiller (ici, nous utilisons de la génoise maison mais les meilleurs biscuits du supermarché feront l’affaire) – x 1 boîte de 125g
  • Cacao en poudre – QB

Comment faire :

Le café

Préparez les cafés bien serrés et bien courts, ou faites 10 cl de café très noir avec une machine a piston.

La crème

Au moins heure avant, placez les batteurs de votre fouet électrique et un saladier type “cul-de-poule” (ou le bol du robot électrique) au congélateur. Versez la crème fleurette dans un saladier glacé. Fouettez-la en démarrant à petite vitesse puis en accélérant progressivement. La crème doit être bien ferme : en soulevant le batteur, elle doit rester sur le fouet.

Battez les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet électrique jusque’) ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Incorporez délicatement la crème fouettée à la spatule, en mélangeant de bas en haut.

Le montage

Trempez les biscuits dans le café tiède (pas trop longtemps, le tiramisu ne doit pas être trop humide !). Disposez une couche de biscuits dans le plat rectangulaire, recouvrez de la moitié de la crème. Puis, ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis le restant de la crème. Mettez au frais quelques heures. L’idéal, c’est de le laisser une nuit pour que les arômes se mélangent. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.

Remarques

Chaque italien vous dira que sa mamma fait le meilleur de tout le pays. Essayez donc celui-là, approuvé par le jury implacable de toute la team.

Le secret du tiramisu, c’est du prendre un vrai bon café, de préparer des expresses bien serrés (à l’italienne) et d’en imbiber les biscuits en profondeur. Pour les amateur, vous pouvez jouer 2 cuillerées à soupe de Marsala dans le café.

Source : Le livre “BIG MAMMA” de Marabout, disponible ici.

Retrouvez nos autres articles de cuisine sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *