Les recettes de flans par vos pâtissiers français préférés !

Les pâtissiers français peuvent vous aider à réaliser la meilleure recette de flan pâtissier. Cyril Lignac et son émission « Tous en cuisine » sur M6 ou encore Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie et chef au palace Plaza Athénée à Paris, vous donnent leurs astuces, voici leurs recettes ! Avec cet article, vous pouvez être sur d’avoir la bonne recette !

La recette de Cyril Lignac, une tuerie !

Un flan peut parfois être mou, sans forme, raplapla, lourd ou encore trop sucré… Il est compliqué de parfaitement réaliser ce dessert. Cyril Lignac vous donne ses meilleures astuces pour le réussir à coup sûr ! 

Premièrement, pour lui, c’est vous qui choisissez la pâte ! Une pâte sablée, basique, une pâte feuilletée ou alors une pâte confectionnée par vous-même, peu importe la pâte c’est vous qui la choisissez. Sa pâte préférée est la pâte feuilletée, on l’utilise beaucoup pour fabriquer les viennoiseries. Nous, on raffole de son côté croustillant qui sans se mentir, fait tout dans la pâte. 

Selon Cyril Lignac pour un flan réussi il faut enlever l’œuf. Vous suivez la recette originale tout en enlevant l’œuf : il faut préparer en amont la pâte que vous avez choisi pour la faire caraméliser. Ensuite vous pouvez réchauffer le lait avec un peu de sucre et de maïzena. Pour finir vous n’avez plus qu’à verser dans la préparation qui attend et à enfourner le tout pendant 1h30 à 175℃. 

Et celle de Christophe Michalak

Contrairement à Cyril Lignac, Christophe Michalak préfère opter pour un flan sans pâte. En fin de repas, le flan est souvent difficile à digérer. Plus digeste, cette recette est parfaite pour les gourmands mais aussi pour les personnes qui font attention à leur ligne.

 Les ingrédients restent les mêmes (pour 4 personnes) :

  • 50 cl de lait (ou lait d’amande)
  • 12,5 cl de crème liquide
  • 125 grammes de sucre semoule
  • 5 jaunes d’oeufs frais
  • 50 grammes de Maïzena

Pour un peu plus de fun on vous propose d’ajouter des amandes, de la noix de coco, des abricots, des framboises, de la fleurs d’orangée, de la châtaigne, du caramel, du chocolat noir ou du chocolat blanc, un peu tout ce que vous voulez… selon vos envies, selon ce que vous avez…

Il existe aussi des alternatives pour vos flans sucrés, vous pouvez enlever les oeufs, le sucre, la maïzena, le lait ou encore la crème… Des recettes qui conviennent parfaitement pour les vegans.

Vous préférez les flans salés ?

Recette de flan par des pâtissiers français

En plus, pour les amateurs de flan salées il existe beaucoup de recettes de flan aux courgettes, à la citrouille, aux brocolis, à la carotte…

Des citrouilles parfaites pour un flan de citrouille !

Bye Bye Marmiton…

Vous n’aurez plus besoin d’aller sur Marmiton pour réussir cette recette, elle est inratable ! Nous vous conseillons tout de même d’avoir ces ustensiles chez vous :

Les autres deserts préférés des Français !

  • Tarte au citron meringuée
  • Clafoutis aux cerises
  • Tarte aux pommes
  • Tarte aux fraises
  • Le fameux gâteau au chocolat
  • Les muffins
  • Sinon vous pouvez toujours aller chercher un desert en boulangerie (mais c’est mieux de le faire soi-même non ? )

Merci beaucoup et à la prochaine fois pour un nouvel article ! Vous trouverez prochainement sur Duflan.com : la recette de flan pâtissier de Christophe Felder, un pâtissier chocolatier glacier et confiseur français.

Une réponse sur “Les recettes de flans par vos pâtissiers français préférés !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *