Fondant au chocolat made in Italy, ou le “fondante al cioccolato”

Fondant au chocolat et crème chantilly à la menthe

Retrouvez dans cet article la recette du magnifique fondant au chocolat, dessert toujours adoré par les amateurs de chocolat. A vos ustensiles !

Ingrédients du fondant au chocolat :

Pour 4 personnes
  • Chocolat noir 70% – 170g
  • Beurre doux – 140g
  • Oeufs – x 5
  • Sucre – 120g
  • Farine – 70g
  • Crème liquide (type crème fleurette) – 300g
  • Sucre glace – 30 g
  • Menthe – x 1 bouquet
  • Sel – x 1 pincée

Comment faire

La crème chantilly à la menthe

Placez dans une casserole un quart de la crème avec les feuilles de menthe puis faites chauffer 5 minutes, sans faire bouillir. Laissez refroidir à couvert pendant quelques heures. Si vous n’avez pas de siphon, placez un grand cul-de-poule et les batteurs au congélateur.

Le fondant au chocolat

Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en morceaux au bain-marie. Mélangez bien à la spatule. Ajoutez les oeufs en entiers un par un en mélangeant à chaque fois. Ajoutez la farine tamisée et le sucre, ainsi qu’une pincée de sel. Beurrez et farinez légèrement des ramequins (l’idéal est d’utiliser des ramequins en aluminium). Remplissez-les avec la préparation et laissez reposer 1 heure au frais.

La crème chantilly à la menthe (suite)

Filtrez la crème infusée puis mélangez-la avec le reste de la crème et du sucre glace. Le tout doit être bien froid et conservé au réfrigérateur en attendant d’être utilisé. Si vous avez un siphon, vous n’avez qu’à mettre la préparation dedans et la conserver au frais.

Si vous n’en avez pas, mettez le tout dans le cul-de-poule glacé. Montez la crème en démarrant à petite vitesse puis en accélérant mais sans dépasser la vitesse moyenne. Vous avez atteint la bonne texture, si, en soulevant la batteur, la crème adhère au fouet.

La cuisson des fondants

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez 13 minutes. Le coeur sera encore très coulant. Laissez reposer 3 minutes avant de démouler. Servez avec une feuille de menthe et la chantilly parfumée.

Tips

Vous pouvez aussi présenter le coulant avec des morceaux de nougatine pour ajouter du croquant. Dans ce cas, retrouvez nous la semaine prochaine pour avoir la recette.

Source : Le livre “BIG MAMMA” de Marabout, disponible ici.

Retrouvez nos autres articles de cuisine sur ce blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *