Culture, balade et recettes de flan !
La France, nation de tourisme et de gastronomie, attire toujours plus de touristes. Tartes, Entremets, Crumble, Tiramisu, Choux, Clafoutis, Muffins, autant de recettes qui font la grandeur culinaire de notre pays. Existe-t-il un plus beau programme qu’une belle journée dans Paris ? Faire du tourisme et une dégustation de bons gâteaux en guise de desserts, le tout sous une belle chaleur d’été. Duflan.com vous propose une journée avec un parcours touristique parisien pour goûter les plus délicieuses recettes de flan de la capitale.
Sommaire
Des champs Elysées aux recettes onctueuses du flan à la vanille de Ladurée.
Débutons notre promenade sur la fameuse avenue des Champs Elysées. Avec une belle matinée nous nous arrêtons à la pâtisserie Ladurée pour le petit déjeuner. Malgré les couleurs éclatantes des macarons, notre regard s’arrête sur une belle part de flan pâtissier à la vanille. Élu meilleur flan de Paris, nous pourrons nous assurer de cette nomination. Une croûte faites avec une pâte feuilletée croustillante, surplombée d’une crème aux œufs à la vanille gourmande. La gousse de vanille de Madagascar donne à nos papilles l’occasion de découvrir de belles saveurs. Le lait apporte l’onctuosité et le sucre vanillé, la gourmandise de la crème. Un contraste parfait avec le croustillant de la pate feuilleté, parfaitement doré et réaliser au beurre.
Tout en savourant cette pâtisserie, nous remontons l’avenue en direction de l’arc de triomphe. La magnifique vue qu’il propose depuis son sommet ainsi que son architecture datant de Napoléon forme de nouveaux souvenirs apposés à ceux du délice fondant de la bonne recette de flan de Ladurée.
Les œuvres du Louvres et le délice crémeux du flan de Lechat.
Depuis l’avenue nous prenons un bus touristique pour nous rendre jusqu’au musée du Louvre. Nous nous promenons dans les allées de ce musée à la recherche des plus belles œuvres d’art comme la Joconde ou la Vénus de Milo . Nous ressortons de ce labyrinthe de savoir et de culture par la grande pyramide de verre. Il est midi et, après un peu de tourisme culturel, nous nous dirigeons vers la brasserie Champeau, près de la station de métro Châtelet les halles.
Avec sa décoration et son style station de métro, nous dégustons le Fish n’chips façon Champeaux. Après ce délicieux repas nous terminons avec une nouvelle recette de flan au Novotel Paris les Halles. Dans son jardin privé, le T’Times nous offrira une belle part de flan moelleux accompagné d’une tasse de thé. Quentin Lechat se sert d’une pâte sucrée à l’amande et d’une crème pâtissière à la vanille. La délicatesse de la pâte et la douceur de la crème achèvent notre repas avec une note sucrée.
Du spectacle vivant au spectacle gustatif : les recettes gourmandes du flan de Mori Yoshida.
Après une nouvelle pâtisserie dégustée, nous nous dirigeons vers le grand point-virgule à l’aide d’un bus touristique. Nous allons voir une pièce de théâtre, un one man ou one woman show. Ce spectacle nous permettra de nous rendre dans l’un des plus célèbres théâtres parisiens pour profiter du spectacle vivant parisien. Pour terminer la journée, nous nous rendons dans la pâtisserie de Mori Yoshida pour un dernier flan gourmand. Cette recette crémeuse de flan particulière au pâtissier nippon paraît traditionnelle mais cache en réalité une cuisson en deux fois. Une fois la pâte brisée étalé finement et cuite à blanc , elle est cuite à nouveau avec l’appareil à flan (lait, crème, sucre, vanille et oeufs).
Voilà le programme d’une magnifique journée dans la capitale à la recherche des meilleures et des plus gourmandes recettes de flan.
Réaliser vous-même vos recettes de flan (sucré ou salé) !
Voici notre recette de flan sucrée à la vanille. Vous pouvez le décliner en part individuels sous formes de tartelettes ou en format à partager dans un grand moule :
Pour faire une pâte sablée :
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de sucre semoule
- 1 oeuf
- 100 grammes de beurre
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
Pour un appareil à flan onctueux :
- 3 oeufs
- 100 grammes de maïzena
- 3 cuillères à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 160 grammes de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
Vous pouvez déguster cette délicieuse pâtisserie différemment. D’une part laissez tiédir ou laissez refroidir au réfrigérateur pour avoir deux dégustations différentes. Pour accompagner votre dessert vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges, de fraises, de framboises, de mangue. Vous pouvez aussi réaliser un caramel ou un caramel au beurre salé. Pourquoi ne pas déguster votre pâtisserie avec un verre de sirop de myrtilles, un cacao, un chocolat chaud ou encore un lait fraise ?
Nous vous avons proposé une recette de flan à la vanille mais vous pouvez varier les saveurs en ajoutant de l’abricot, de la noix de coco, du chocolat noir, de la framboise, de l’amande, de la fraise ou encore de la fleur d’oranger.
Retrouver une recette de flan revisité sur notre site.
N’hésitez pas à nous donner votre recette dans les commentaires.
Commentaires
Laisser un commentaire