Actualités

Bar à chat Lyon : Les 2 meilleures adresses !

Par elisa , le 16 décembre 2022 , mis à jour le 13 janvier 2023 , 2 commentaires - 6 minutes de lecture
Bar à chat Lyon

Les bars à chat : Ce concept nous vient tout droit de Corée du Sud, il a fleurit au Japon avant de s’étendre au quatre coins du monde, jusqu’en France, et plus précisément à Lyon !

Découvrez dans cet article les différents bars à chat sur Lyon et ce que nos testeurs en ont pensés !

Bar à chat Lyon : un café et des chats !

Bar à chat Lyon
Bar à chat Lyon

Ce concept de bar à chat à thème est particulièrement populaire au Japon. Le premier bar à chat est originaire de Taïwan, dans la ville de Taïpei :  le Cat Flower Garden. Ce dernier a ouvert ses portes pour la première fois en 1998. 7 ans plus tard, le concept sera reprit au Japon avec l’ouverture de Cat Time en 2004 dans la ville d’Osaka et de Neko no mise en 2005. À Lyon, le premier bar à chats ouvrira en 2014.

Lyon, ville de la nouveauté a accueillit deux bars à chat : Le GentleCat et Au bonheur des chats. En effet, il s’agit d’endroits très prisés par les adorateurs des boules de poils et fait fureur à Lyon. Mais en quoi les bars à chats consistent t-ils précisément ? Il s’agit enfaite de bars et/ou restaurants normaux où l’on peut boire du thé ou tout autre breuvage et manger une patisserie,  tout en admirant et caressant de merveilleux félins.

Le gentle cat ( Lyon 2 ) 

https://legentlecat.fr

Salon de thé, restaurant, brunch et bar à chats et même à lapins dans le 2e arrondissement de Lyon, le GentleCat vous donne rendez-vous au 51 rue Auguste-Comte ! Dans ce bar à chat, le brunch est une formule à 22€. Pour ce prix, vous avez droit à :

  •  une boisson froide,
  • une boisson chaude,
  • des pancakes,
  • une quiche accompagnée d’une salade,
  • et une spécialité régionale.

Au programme : « 215m2 de ronrons »,  quatre ambiances très franches et très différentes , et grande nouveauté :  un espace coworking au sein même du bar à chat avec nos chats composé d’une zone silence pour travailler tranquillement

En ce qui concerne le bien être animal, on peut rapidement constater que chez Le Gentle Cat les chats sont heureux. Ils ne sont absolument pas perturbés par la présence d’humains et ils mènent leur petite vie tranquillement dans ce bar à chat. Il faut préciser que les règles sont strictes ici, ce qui est totalement compréhensible, et c’est bien normal. Il est important de notifier d’ailleurs que l’établissement est interdit aux enfants de moins de douze ans.

Passons désormais à ce que nous en avons pensé de ce bar à chat avec mon acolyte de dégustation ! Pour ma part j’ai pris un jus d’orange  et un chocolat chaud que l’on peut personnaliser. J’ai opté pour la version chocolat noire avec un sirop de pain d’épices et c’était absolument délicieux. Pour les plats, je me suis laissé tenter par les pancakes au caramel fleur de sel (une réel tuerie ! ), la délicieuse quiche lorraine, un demi morceau de fromage avec un morceau de de pain fait maison et de la confiture de d’abricot ( oui oui ici on adore l’abricot ! )  et, pour finir sur une touche sucré parce que je suis trop gourmande, un brookie. Je me suis régalé du début à la fin : les pancakes étaient très fondants, la quiche bien garnie sans être trop salée et le fromage un régal !

Mon acolyte s’est laissée tenter par le Chaï Opaline (sencha, cannelle, gingembre, fenouil, anis, clou de girofle, cardamome), très original, je n’avais jamais vu ca dans un autre brunch ou bar à chat. Pour les pancakes, le sirop d’érable l’a emporté et comme elle est végétarienne, elle à opté pour la quiche à l’artichaut et aux olives noires. Pour finir, on ne peut oublier de vous parler du cheesecake aux oréos qu’elle a beaucoup apprécié !

En conclusion, nous sommes repartis le sourire aux lèvres et le ventre bien plein après un agréable moment en compagnie des félins et un personnel très sympathique. Nous vous recommandons donc le brunch du Gentle Cat avec grand plaisir.

 

Au bonheur des chats ( Lyon 7 ) :

https://www.au-bonheurdeschats.fr

Au bonheur des chats, ce bar à chat ou plus précisément ce café à chat minimaliste, est installé dans le 7e arrondissement de Lyon au 5 Rue de Bonald. La particularité de cet établissement réside également dans leur menu entièrement végétalien. Neko Café Solidaire est un café proposant une restauration rapide 100 % végétalienne. Toutes les boissons, tous les plats et tous les gâteaux sont végétaliens, c’est à dire sans aucune matière d’origine animale. N’ayez pas peur, l’absence de ces produits n’empêche pas d’obtenir des résultats tout aussi délicieux qu’en cuisine « traditionnelle », bien au contraire ! D’ailleurs si vous voulez plus d’adresses végétarienne je vous invite à lire cet article : https://duflan.com/restaurant-vegetarien-lyon/

Le Brunch de ce bar à chat est composé :

  • d’une boisson chaude et d’un jus,
  • d’un scone anglais servi chaud au chocolat ou fruits rouge,
  • d’un velouté à la courge butternut,
  • d’un burger de seitan avec patate douce et gravy au shiitake accompagné d’une purée de panais et,
  • en dessert, d’un gâteau orange/chocolat ou d’un entremet poires, caramel et vanille.

« Espace chaleureux et agréable en compagnie de chats adoptables. Nous avons pris le brunch, copieux et savoureux, nous validons le concept, c’est une belle réussite » – Charlotte, cliente du bar à chat

Au Bonheur des chats travaille en partenariat avec l’Association Ron’Rhône, ils interviennent en tant que famille d’accueil et s’occupent de ses résidents au quotidien. Tous les chats qu’ils accueillent sont disponibles à l’adoption sous contrat associatif. Il faut toutefois vous tourner vers l’asso pour démarrer le processus. Venez rencontrer les chats autant de fois que vous le désirez avant de vous jeter à l’eau !

Nous nous sommes rendu dans ce bar à chat pour le goûter, où nous avons pu déguster un chocolat chaud au lait végétal, que vous pouvez choisir ( amande, avoine, coco… ), ainsi qu’un délicieux cookie chocolat et amandes. Toutes les patisseries avaient l’air extra, nous reviendrons d’ailleurs pour en tester de nouvelles ! Un personnel compétent vous recevra dans cet endroit tout au long de l’année, c’est toujours un plaisir. Vous apprécierez un espace décoré très simplement et avec un design inspiré du recyclage de bois, et une ambiance douillete dans ce bar à chat.

En bref, nous vous recommandons complètement ce bar à chat, qui accepte d’ailleurs les enfants. Les animaux agissent comme une thérapie et c’est réellement un endroit apaisant où l’on fait le plein d’amour !

 

Merci pour votre lecture, j’espère que vous avez découvert de nouveaux bars à chat ! Je vous donnes rendez-vous vendredi prochain pour le prochain article, n’hésitez pas me dire en commentaire ce que vous souhaiteriez que je teste !

Elisa.

elisa

Commentaires

Le 27 janvier 2023 à 10 h 21 min, elisa a dit :


Merci pour ces bonnes adresses ! Hâte de tester !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.