Écologie

Briquet USB rechargeable: 2 bonnes raisons de s’y mettre !

Par Daphne C , le 6 janvier 2023 , mis à jour le 13 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
Développement durable

Un briquet USB est un type de briquet qui est alimenté par une batterie rechargeable USB, plutôt que le fluide léger traditionnel. Il est conçu pour être plus pratique et respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas l’achat constant et l’élimination des recharges de liquide plus léger. Découvrez dans cette article tout ce qu’il y a à savoir sur le briquet USB rechargeable.

Les briquets USB sont généralement électroniques, utilisant un élément chauffant pour créer une flamme au besoin. Ils sont souvent utilisés pour allumer des cigarettes, des bougies et d’autres articles qui nécessitent une flamme nue. Certains briquets USB sont également conçus pour être coupe-vent, ce qui les rend plus fiables en plein air ou dans des conditions venteuses.

Le briquet USB, un moyen plus écologique.  

Ils génèrent moins de déchets

L’utilisation d’un briquet USB peut être une option plus durable de plusieurs façons. Parce qu’ils sont alimentés par une batterie rechargeable, ils ne produisent pas les déchets associés aux briquets jetables. Cela peut aider à réduire la quantité de déchets dans l’environnement. De plus, comme ils n’ont pas besoin de recharges de liquide, la demande pour la production et le transport de ce type de carburant est moindre, ce qui peut aider à réduire l’impact environnemental global. En effet, le transport des briquets classiques ainsi que leur production à un impact important au niveau des émissions de gaz à effet de serres. 

Ils ne nécessitent pas de produits chimiques

En outre, les briquets USB ne produisent pas de produits chimiques ou polluants nocifs lorsqu’ils sont utilisés, comme le font les briquets traditionnels. Cela peut aider à réduire l’impact négatif sur la qualité de l’air. 

Dans l’ensemble, même si l’utilisation d’un briquet USB n’est pas une solution à tous les problèmes environnementaux, il peut s’agir d’une étape modeste mais importante vers une vie plus durable.

Les différences entre un briquet classique et un briquet rechargeable

Il y a plus d’une différence entre un briquet USB et un briquet classique, nous pouvons même affirmer qu’il y a 5 points de différence vraiment convaincants si vous hésitez encore. Les voici :

Source de carburant

Les briquets classiques utilisent un fluide plus léger comme source de carburant, tandis que les briquets USB sont alimentés par une batterie rechargeable. Le briquet USB pèsent donc plus lourd que le briquet classique ce qui est, selon votre rédactrice, un avantage car vous le perdrez moins facilement ou du moins, vous sentirez quand il tombe de part le bruit qu’il fera en heurtant le sol ou s’il n’est plus dans votre poche. Il s’agit toujours d’un briquet donc la notion de « poids » reste relative. Il s’agit de comparer un briquet qui contient des fluides à un briquet qui contient une batterie donc pas de panique, un briquet USB ne pèsent pas « lourd » au sens propre du terme. 

Commodité 

Les briquets USB sont généralement plus pratiques à utiliser car ils ne nécessitent pas de recharges de liquide pour briquet. Ils peuvent être rechargés à l’aide d’un port USB, et de nombreux modèles ont un indicateur de batterie intégré de sorte que vous pouvez voir combien de charge reste. Autrement dit, vous avez à le recharger simplement en le branchant sur un secteur électrique, comme pour votre téléphone cellulaire. Plus besoin de vous déplacer pour acheter un nouveau briquet quand celui-ci ne fonctionne plus ou de vous embêter à recharger votre briquet en gaz ou en fluide. Vous restez chez vous et n’avez besoin que d’un chargeur (fournit avec le briquet en général). 

 Impact sur l’environnement

Parce qu’ils ne produisent pas de déchets sous forme de contenants vides de briquet, et n’émettent pas de produits chimiques ou de polluants nocifs lorsqu’ils sont utilisés, les briquets USB ont un impact environnemental inférieur aux briquets classiques. Ils sont parfait pour réduire à la fois la production de briquet qui elle est extrêmement polluante, mais également pour réduire la quantité de déchets personnel produite par foyer. A petite échelle, nous sommes d’accord que ce n’est pas considérable, mais si tous les consommateurs de briquets adoptent le briquet USB alors l’impact sera beaucoup plus important.  

 Fiabilité

Les briquets classiques peuvent être affectés par le vent et d’autres conditions météorologiques, ce qui les rend moins fiables en extérieur. Les briquets USB, d’autre part, sont souvent conçus pour être coupe-vent, ce qui les rend plus fiables dans un plus large éventail de conditions. Ils sont aussi fiable lors de bourrasque qu’un briquet tempête. 

 Coût

En général, les briquets USB sont plus chers à acheter à l’avance que les briquets classiques. Cependant, ils peuvent être plus rentables à long terme parce qu’ils ne nécessitent pas de recharges fréquentes de liquide plus léger. En fonction des points de ventes, un briquet USB coute en moyenne une vingtaine d’euros mais sa durée de vie est largement supérieure à celle d’un briquet classique. 

Où s’en procurer

Les briquets USB sont aujourd’hui trouvables dans de nombreux points de ventes. Vous pouvez vous en procurer un directement chez votre buraliste mais pour une gamme de choix plus large, vous pouvez en trouver en ligne sur des sites tels que Amazon ou Cdiscount.

Tous ces points sont donc à considérer lorsque vous déciderez d’acheter un nouveau briquet. N’oubliez pas ses nombreux avantages du point de vue de ses commodités, de son impact environnemental ou de sa durée de vie. En l’adoptant, vous réduisez considérablement vos déchets, notamment si vous êtes fumeurs et que vous avez l’habitude de répéter l’achat de briquet régulièrement.

Pour terminer

On peut donc facilement constater que le remplacement d’un briquet Classic par un briquet USB rechargeable apporte beaucoup d’avantages aussi bien sur l’aspect financier que sur l’aspect environnemental. Si vous êtes quelqu’un d’engagé dans la cause du réchauffement climatique, ou que vous cherchez simplement à réduire votre impact environnemental au niveau de la réduction de vos déchets tout en faisant grossir votre porte-monnaie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les briquets USB sont un premier pas vers la résolution de la crise climatique, ou du moins, vers un monde plus durable.

Briquet USB
Briquet USB

Daphne C

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.