Actualités

Pôle emploi : Comment calculer vos indemnités ?

Par Jade , le 1 février 2023 , mis à jour le 1 février 2023 — chômage, indémnités, pole-emploi - 5 minutes de lecture
Recherche Pôle Emploi

Le Pôle Emploi a pour principale mission d’assurer à tous les demandeurs d’emplois  un retour rapide sur le marché du travail en apportant un suivi régulier et un accompagnement personnalisé.

Parmi ses missions, le Pôle emploi est également en charge d’établir une relation et un lien entre les demandeurs et les offreurs d’emploi et de soutenir les demandeurs d’emploi potentiellement aux chômage en leur versant des allocations chômage adaptées et déterminées selon leurs informations personnelles.

Sommaire

Comment recevoir mon allocation chômage Pôle Emploi?

Si vous êtes demandeur d’emploi, il se peut que vous ayez droit à une allocation chômage. Attention, il faut savoir que vous avez des obligations en contrepartie. Si ces obligations ne sont pas respectées, le versement de ces allocations pourra être interrompu pendant un certain temps, voire dans les cas les plus graves, vous serez radié. Cela provoquera l’annulation de votre inscription en tant que demandeur d’emploi ainsi que la disparition de votre allocation.

Où trouver vos droits et engagement Pôle Emploi

Grâce à quelles ressources est calculée mon allocation ?

L’allocation d’aide au retour à l’emploi est calculée à partir de votre salaire de référence. Le montant de celle-ci varie en fonction  de toutes vos entrées d’argent (rémunérations, modes d’activité, versement de certaines pensions).

Le calcul du salaire de référence

L’allocation d’aide au retour à l’emploi est calculée à partir du salaire de référence déterminé par Pôle Emploi. Celui-ci correspond à l’ensemble des rémunérations liées à des contrats de travail pendant la période de référence. Il est important de savoir que les sommes d’argent prises en compte sont les rémunérations brutes provenant de salaires, d’indemnités ou encore de primes.

Les sommes n’étant pas comprises dans le salaire de référence

Toutes les indemnités liées à la rupture du contrat de travail n’entrent pas dans les sommes comprises pour l’aide au retour à l’emploi. De la même façon, toute rémunération qui n’a pas été déclarée au Pôle Emploi ne pourra pas être comptabilisée.

Faire une simulation d’allocation

 

Pendant combien de temps ai-je le droit à mon allocation Pôle Emploi ?

La durée d’indemnisation à l’allocation chômage dépend de votre age ainsi que de vos périodes travaillées. Pour connaitre cette durée, Pôle Emploi calcule la période de référence durant laquelle vous avez acquis vos droits au chômage.Cette période de référence correspond à la durée de vos contrat durant les deux années précédentes. Attention, si lors de la fin de votre dernier contrat de travail, vous étiez âgé de 53 ans ou plus, votre période de référence correspond à la durée de vos contrats durant les trois années précédentes.

Une fois cette période de référence calculée, Pôle Emploi effectue un deuxième calcul correspondant au nombre total de jours travaillés. Cela correspond au nombre de jours entre le début du premier contrat de travail et la fin du dernier contrat de travail. À SAVOIR : les jours comptés ici sont des « jours calendaires« . Cela signifie que tous les jours de l’année sont comptabilisés (Les samedis, les dimanches et les jours fériés sont donc inclus).

À partir du résultat de ce calcul, certains jours sont retirés. Parmi ces jours, on retrouve ceux correspondant à des périodes d’activité professionnelle non déclarées à Pôle Emploi ainsi que les jours correspondant à des évènements ayant lieu hors du contrat de travail ( Périodes de maternité, périodes d’arrêts maladie, périodes d’accidents du travail ou encore périodes de paternité).

 

Durée maximale d’indemnisation selon votre âge

Quelle que soit votre situation, votre indemnisation ne pourra pas dépasser une certaine durée qui varie selon votre âge :

  • Vous avez moins de 53 ans:  vous serez indemnisé au maximum 730 jours (24 mois) ;
  • Vous avez 53 ou 54 ans: vous avez droit au maximum à 913 jours (30 mois) avec possibilité d’un allongement dans la limite de 182 jours (6 mois) en cas de formation·;
  • Vous avez 55 ans ou plus: vous avez droit au maximum à 1 095 jours (soit 36 mois) ;
  • Vous avez au moins 62 ans et que vous êtes en cours d’indemnisation depuis au moins un an, votre indemnisation peut être maintenue au-delà de la durée prévue, au plus tard jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein (soit 67 ans).
Pour bénéficier du dispositif de maintien de droits aux allocations, il vous faut justifier :
  • De 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées,
  • Dont 1 an continu ou 2 ans discontinus au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail qui a permis l’ouverture ou le rechargement du droit.
  • De 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

Retrouvez un article complémentaire sur le CPF

Jade

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.