Cafétérias – Caractéristiques habituelle de la clientèle

1 – Qui sont-ils ?

Les cafétérias, un concept qui attire uniquement les jeunes ? Plus vraiment aujourd’hui ! Cependant le secteur de la restauration traditionnelle était en chute, des changements sont arrivés. Nous remarquons aussi par exemple la fréquentation des habitants de 50 ans même plus a progressé très fortement depuis plus de 5 ans.
Dans la partie suivante nous allons découvrir les caractéristiques habituelles de la clientèle des cafétérias.

Lorsque en France la crise économique était arrivée en 2008-2009 et commençait à impacter le budget de l’État, les consommateurs ont eu le réflexe logique de réduire leurs dépenses sur les achats hors domicile.
La pause déjeunait reste une part importante de la consommation française.

Mais avant de créer votre cafétéria, vous devez passer par la phase de création d’un cahier des charges.

2 – Quels sont les caractéristiques de la clientèle des cafétérias ?

Ici, le client de la cafétéria cherche toujours un compromis avec le prix et le plaisir. Comme par exemple le repas dans une cafétéria avec ses amis ou avec leur famille. Le client prend du temps pour la consommation, mais ne veut pas payer trop cher pour ce type de service. Les plats qui sont les mieux adaptés à ce type de clientèle sont les buffets ou également la restauration à thème. La durée moyenne du repas est de 1 heure à 1h30 et le budget est assez moyen. Le temps moyenne d’un repas est environ 1 heure et 1 heure 30 et le prix n’est pas très élevé.

Le client souhaité manger des repas les plus équilibré possible. Et non pas ceux que nous pouvons retrouver dans les fast-foods en France sans pour autant payer trop cher.

Il recherche comme tout autre client un service agréable et rapide ainsi qu’un accueil individuel.

3 – Où les trouve t-on ?

Concernant le secteur de la cafétéria, il y a une volonté nette de quitter l’espace du centre commercial. En conséquence des conditions de plus en plus difficiles, les cafétérias recherchent d’autres espaces. Par ailleurs, ces établissements doivent répondre aux nouvelles attentes des clients, qui exigent plus de services et moins de temps d’attente. D’où la nécessité croissante de réaménager l’espace client.

Les cafétérias ont suivi également le développement de l’écoute du client et à un sens du marketing qui devrait être beaucoup plus important aujourd’hui que quelques années auparavant. Les cafétérias souffrent d’une détérioration de leur image aux yeux du grand public, comme c’est le cas de la restauration collective, même si les concepts de ces institutions ont considérablement évolué.

Vous pouvez également découvrir cette courte vidéo explicative pour en savoir plus sur l’analyse de votre clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *