Sport

Fixations ski de randonnée : Le nouvel échappatoire

Par nicolash , le 12 janvier 2023 , mis à jour le 13 janvier 2023 , 1 commentaire - 6 minutes de lecture
Ski de randonnée

Échappez-vous avec les fixations de ski de randonnée !

 

Découvrez comment vous échappez des pistes balisées, des foules aux remontées mécaniques et de trouver de la neige bien fraîche avec aucune trace. La solution la plus simple si vous aimez la descente et le hors-piste, c’est le ski de randonnée !

Lorsque l’hiver approche, on pense tous à acheter du matériel de ski, et si cet hiver vous changiez vos chaussures et fixations ? 

Vous avez pas envie d’acheter des chaussures ? Pas de problèmes voici les différents types de fixations :

 

 

1- Découvrez les avis des experts en ski de randonnée

Nous avons réussi à vous avoir trois professionnels de la montagne. Un champion de ski de randonnée, un guide de haute montagne et un freerider

  Notre champion vous donne son avis sur les fixations Low Tech. “La majorité du temps, voir 99% de mon temps, je ski avec des fixations Low Tech. Mon but c’est d’être léger pour gagner du temps lors de la montée. C’est sur que la descente c’est plus fragile, on ne peut pas trop appuyer sur les ski, mais c’est pas grave”

 

Les guides de haute-montagne ont une pratique très polyvalente du ski ! “Vous savez, on peut faire beaucoup de dénivelé positif en une journée car il n’y a pas de remontées mécaniques, notamment dans certaines régions des Alpes. Mais on aime bien jouer en descente, donc je monte mes skis en Low Tech Hybride”

 

 

La dernière catégorie vous les connaissez forcément, vous avez déjà dû voir des vidéos du champion Aurélien Ducroz lors d’émissions spécialisées sur les sports extrêmes ! “Ce qu’on adore c’est la vitesse ! On peut mettre trois heures à monter une montagne et mettre cinq minutes à la descente, le plaisir sera bien présent ! Qui dit vitesse dit sécurité, et avoir une fixation légère et fragile c’est pas le top ! Alors nous on prend des fixations à plaquette !”

 

2- Les snowboarder, on ne vous oublie pas, faites du « ski de randonnée » !

Contrairement aux skieurs, les snowboarders sont dans l’obligation de changer de planches pour monter des fixations spécifiques à la splitboard ! Sinon, les snowboarders ont sort les raquettes à neige ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas le splitboard, c’est une planche de snowboard qui se scinde en deux, pour faire comme des “ski” ! Les fixations sont amovibles pour pouvoir monter ! Mais dans ce cas là, il y a un seul type de fixations. Et seules les marques de snowboard en fabriquent, hormis la marque Plum qui à sortit un modèle ! 

Si cela est un trop gros investissement, vous pouvez acheter des raquettes à neige, mais il est important de savoir que vous ne pourrez pas tout faire. Notamment aller chercher les quatre-milles mètres, les sommets loin des stations ou du village ! 

Skieurs et Snowboarder, maintenant vous savez comment vous échappez des téléski inconfortables, des télésièges face au vent qui reste coincé comme le célèbre Jean-Claude Duss, les queues à chaques remontés ! 

Et pour les “anciens”, pas de panique ! 

Le monoski :

Pour celles et ceux qui se posent la question, il existe des monoski dans le même principe que le splitboard ! En effet, il suffit de scinder le monoski en deux. La seule différence c’est les chaussures et fixations qui seront les mêmes que le ski de randonnée

 

Maintenant que vous savez comment, mais savez-vous où ? 

3- Ou pratiquer le ski de randonnée pour profiter à fond ? 

Le massif du mont-blanc :

Nous pensons que vous le connaissez, il n’est plus à décrire. Dominé par le Mont-Blanc et sa neige éternel, ce massif offre un panorama incroyable sur les aiguilles de Chamonix (et puis pour les connaisseurs, c’est le départ de la haute-route) ! Et oui ! Il existe encore des endroits ou l’on trouve personne et des traces à faire pour les plus envieux d’entre vous (même à un niveau pas très élevé) ! Essayez les aiguilles rouges, un endroit magnifique au milieu de la faune montagnarde ! 

Le massif de la maurienne :

On parle maintenant du fief de la Savoie, là où l’histoire de la Savoie est la plus importante ! Connue pour ses cols en vélo et pour la grande casse, on oublie trop souvent cet endroit sauvage ! En dehors des stations de ski savoyarde les plus connues, il est possible de skier des endroits ou l’on sera les seuls de l’hiver à rider ! Amoureux du sauvage ? C’est le massif !

Le massif de belledonne :

L’aiguille de Belledonne, on en parle pas au grenoblois ! Elle est connu comme le loup blanc ! Hormis les grandes stations comme Chamrousse, ce massif nous permet de nous évader en cinq minutes de montée ! Il faudra juste faire beaucoup de dénivelé mais atteindre ses sommets qui nous permettent presque de toucher le soleil vous offrira de la neige fraîche et naturelle ! 

Le massif des écrins :

Encore un spot que les montagnards français connaissent, tout comme les étudiants grenoblois et lyonnais pour pratiquer ski et fêtes ! Connu dans le milieu de l’alpinisme et ses deux sommets à plus de quatre milles mètres ! Ce milieu glacier ou non permet aux amoureux du ski de randonnée de faire de magnifiques balades ! Un endroit que chaque amoureux de la montagne conseil en été comme en hiver !  

Le massif du queyras: 

On y pense jamais (sauf si l’on est un cycliste pour le col de l’izoard) ! C’est l’endroit ou il faut aller en début de saison car ce massif attire la neige très tôt dans la saison ! Les locaux disent même qu’ils skient dès mi-novembre ! Proche du sud, il nous offre un climat très particulier et très ensoleillé, parfait pour de la randonnée à tous les niveaux. Entre-nous qui n’aime pas skier sur de la neige fraîche au soleil ? Ce massif et ses multiples sommets à plus de 3000 avec très peu de remontées mécaniques, on atteint des sommets avec peu de dénivelé positif, c’est super pour le début de saison non ? 

4- Bref, vous savez tout ! 

Maintenant vous savez qu’en ski de randonnée nous avons que des avantages ! Vous savez les différents équipements et qu’il en existe pour tous les goûts, alors maintenant il y a plus qu’à comme on dit ! 

Bon ski et bonne session à tous !

 

 

 

nicolash

Commentaires

Le 27 janvier 2023 à 10 h 23 min, Jean a dit :


Super intéressant, j'ai hâte d'aller rider de nouvelles pentes ! https://penteraide.com


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.