Non classé

Recette du flan au mirabelle en 5 étapes

Par Duncan , le 11 décembre 2022 , mis à jour le 12 décembre 2022 - 5 minutes de lecture
flan au mirabelle

Aujourd’hui, vous vous êtes réveillés avec une envie de fraicheur en ce matin d’été ? Nous avons la recette qu’il vous faut : la recette du flan au mirabelle.

Découvrez ses bien fait sur la santé, son esthétique et son goût légèrement sucré. La recette du flan au mirabelle est simple, facile à préparer et égalera toutes les bonnes recettes de nos grands-mères;

1.  L’histoire de la mirabelle

La mirabelle vient de plusieurs continent surtout en Asie ou en Orient mais les premières traces sérieuses de son agriculture datent du XVème siècle dans ces continent. Elle fait son apparition en Europe grâce au duc d’Anjou et de Lorraine, René-le-bon qui aurait commencé à cultiver de la mirabelle à Mirabeau.

Bien que l’origine du mot mirabelle est inconnue et discutable, il existe une hypothèse comme quoi le nom mirabelle signifie « belle à voir », ce qui fait référence à ses différentes couleurs, sa texture et son aspect.

La mirabelle se cultive en printemps et se ramasse pendant l’été, entre la fin juin et la fin septembre. Ce fruit vient de la famille des prunes, fait place à une large variété de mirabelles.

Les mirabelles


2. Des biens faits uniques

La mirabelle est un fruit contenant de nombreux avantages et des biens faits uniques :

  • Un allier de votre régime : La mirabelle est un fruit très peu calorique. En effet, pour 100g de mirabelles, le fruit ne contient que 65 calories.
  • Un aliment riche en eau : Constitué de 85% d’eau, la mirabelle est l’un de fruits les plus riches. Elles sont donc très utile pour l’hydratation, surtout en été, afin que votre organisme soit dans les meilleurs conditions physiques.
  • Des propriétés antioxydantes : Les biens faits de la mirabelle sur la santé sont dus à sa richesse en vitamines A et en polyphénols présents en grande quantité. La consommation de mirabelle participe donc à la lutte contre les maladies de la peau et le vieillissement cutané. Elles permettent de prévenir des maladies cardio-vasculaires  et favorisent le bon fonctionnement du cerveau.
  • Une aide pour la santé des yeux : La mirabelle est riche en vitamine E. Elles préviendraient l’apparition des maladies oculaires comme la myopie.
  • Côté beauté : Les avantages de la mirabelle se manifestent aussi dans le domaine des soins cosmétiques. L’huile végétale de mirabelle est en effet très bénéfique pour nourrir, adoucir et revitaliser la peau.
  • Côté jardin : Le mirabellier est un arbre fruitier qui donne d’abondantes récoltes. La plantation du mirabellier se fait de préférence à l’automne. Cet arbre a besoin de soleil mais redoute les fortes chaleurs.

3. Comment les choisir et les cuisiner ?

Les choisir : Je suis le premier à le confesser, il est difficile de choisir les bons fruits pour sa préparation, surtout quand ils sont tous petits comme les mirabelles. C’est pourquoi, il faut choisir ceux qui dégage le plus d’odeurs, celui de la mirabelle est délicat, ce qui est de bon signe. Leur peau doivent être fines et tendues, il ne faut pas se fier aux petites tâches qu’il peut y avoir parfois comme sur tous les fruits comme la poire et la banane qui ne change rien au goût. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous fier aux labels, comme le label IGP « Indication Géographique protégée » qui garantit un mode de production local.

Logo IGP

Les conserver : Les mirabelles due à leur mode de récolte ne se gardent pas très longtemps car elles sont cueillies à maturité. Il faut donc directement les manger mais vous pouvez les conserver jusqu’à 5 jours dans votre réfrigérateur. Sortez les 20 à 30 minutes avant de les préparer.

Les cuisiner : Il existe de nombreuses recettes pour les cuisiner et pour satisfaire vos papilles et vos invités qu’elles soient sucrés ou bien salés.

Voici un petit message de nos producteurs locaux de mirabelle :


4. Le flan mais qu’est-ce que c’est ?

Le flan est une spécialité culinaire européenne cuite, de forme ronde comme son nom l’indique (au sens « fladon » qui signifie un rond de métal pour faire des pièces. Il est de texture solide, tremblante, lisse et tendre, ayant pour base des œufs battus dans du lait.


4. Les ingrédients du flan au mirabelle

La recette du flan au mirabelle est pour 4 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 13,5 g de beurre pour le moule
  • 33,5 g de beurre pour le flan
  • 83,5 g de farine
  • 16,5 L de lait
  • 66,5 g de sucre
  • 2 pincée de sel
  • 167 g de mirabelles dénoyautés
  • 3 œufs

Flan au mirabelle


5. La recette du flan au mirabelle

  1. Beurrer un moule rond, disposez les mirabelles dénoyautées.
  2. Faire bouillir le lait
  3. Dans un bol, mélanger énergiquement la farine, les œufs et le sucre. Incorporer le lait tiède, le sel, le beurre fondu. Verser la préparation sur les mirabelles.
  4. Verser dans le moule la moitié de la pâte et mettre les mirabelles puis recouvrir de la pâte restante.
  5. Glisser le moule à four chaud pendant 35 à 40 mn à 180°. Laisser cuire. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède.

 

6.  Pour en savoir plus

Pour vous faciliter la tâche, je vous laisse avec cette petite vidéo explicative qui vous montre la préparation du flan au mirabelle.

Vous avez aimés notre flan au mirabelle, vous allez surement aimés les autres recettes que vous pouvez retrouver sur notre site internet, en cliquant juste ici.

Duncan

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.