Actualités

KPOP BTS: BTS un groupe de KPOP?

Par juju63 , le 21 avril 2023 , mis à jour le 21 avril 2023 , 2 commentaires — Kpop, Musique - 10 minutes de lecture
La KPOP

Sommaire

KPOP BTS : Ces deux mots sont de plus en plus fréquents quand on demande le genre de musique qu’écoute une personne. Mais la KPOP est-elle réellement un genre de musique? Et le groupe BTS lui appartient il vraiment?

KPOP BTS: Ces deux mots sont tellement souvent assimilés qu’il est presque compliqué de les différencier.

Selon Wikipédia, l’une des premières sources référentes de renseignement, la KPOP est défini comme un « un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, rock, hip-hop et R&B) originaires de Corée du Sud. Elle est caractérisés par une large variété d’éléments audiovisuels et abrégés au terme de KPOP. »

Tout d’abord, une définition plus poussé de la KPOP sera abordé puis une explication du groupe BTS et de sa musique seront détaillés.

I. KPOP BTS: Qu’est ce que la KPOP ?

Deux  définitions sont distinguées: La première considère que la KPOP est, pour les internationaux, « une musique chantée, créée et composée par des coréens ou en Corée. (En gros dès que ça chante en Coréen c’est de la KPOP ). La seconde quant à elle, définit la KPOP étant, pour les coréens, « un genre stéréotypé et centré sur les visuels, avec des chansons chantées et dansées par des idoles. Ce genre est surtout écouté par les jeunes, à différencier avec la « pop coréenne » un genre à part entière ou on retrouve des artistes comme 10cm ou Epik-High.

Cela laisse donc penser qu’à l’international, l’occident et certain fan de KPOP réduise à tort le genre « Pop » en l’assimilant à « l’industrie coréenne » et assimile tout les artistes coréens à de la KPOP. Surtout si ils chantent, dansent, appartient à un groupe est à un label étant perçu comme « KPOP ». La musique est donc genré à une caractéristique uniforme.

 

KPOP: Un faux ami?

En réalité, le mot KPOP peut être considéré comme un faux ami réduisant toutes musiques à une industrie et un seul genre. Souvent utilisé et détourné comme prétexte par certaines personnes. Ce terme n’est pas utilisé par les coréens, sauf pour un contexte international. En Corée du Sud les chansons du genre pop chantées par des groupes de filles ou garçons sont appelé « idol music » (musique d’Idoles). Elles sont écoutées seulement par un jeune public (maximum 25ans environ). Le publique plus agé ne respecte pas forcément cette musique, et qu’elle n’est tout simplement pas véritablement coréenne. Même si les chanteurs sont dans la plupart coréens, leurs agences achètent principalement leurs chansons à des producteurs occidentaux. Elles utilisent des paroliers comme traducteur coréen. La plupart du temps, ce sont des chansons ayant été rejetées par des chanteurs américains.

 

KPOP: Les chansons

La raison principale remonte aux années 2000 et après la guerre de Corée. Le gouvernement coréen a décidé d’avoir pour ambition de devenir un pays reconnu par sa culture, notamment par sa musique. Autrement dit, exporter cette musique d’idoles de manière compétitive. Le terme KPOP a donc été créée par les anglophones depuis les années 2000 en raiponce. En Corée du sud, « l’idole » est considéré comme étant lié à « l’idole industrie », faisant elle-même partie de la « Music Industrie », simplifié « KMusic ». Un artiste n’est donc pas un idole.

Le « Han », qu’est ce que c’est?

Enfin, ce n’est pas le genre de musique qui détermine si la musique est coréenne ou non, mais le « Han ». Le « Han » n’a pas de traduction « direct » en anglais ou français mais correspond à « un mélange de chagrin de nostalgie, de colère, de douleur et d’espoir. C’est le voyage émotionnel et l’état d’esprit d’une personne qui a subi une grave offense/injustice mais est impuissant (ou rendu impuissant) dans la société pour se venger et qui décide finalement de s’accrocher à l’espoir d’un avenir meilleur en surmontant son Han. Cela colore les films coréens, les dramas, et tout particulièrement notre littérature. Et sans prêter attention au genre, c’est aussi vrai pour la musique coréenne. »

II. KPOP BTS: BTS contient une musique réfléchie

Le groupe BTS lors des Billboard award 2018
Le groupe BTS lors des Billboard award 2018

Pour certaines personnes, en occident, BTS fait incontestablement parti de la KPOP. Ils étant donné suivent les mêmes codes des idoles (participent à des émissions de téléréalités, leurs albums contiennent des photobook, leurs clips musicaux sont très visuels. Ces personnes pensent plutôt que « La KPOP n’est pas un genre musical vu la variété qu’on y trouve », ou que « La KPOP est plus un phénomène culturel depuis les années 2000, qu’un genre musical à proprement parler ».

Pourtant, la musique de BTS touche un public beaucoup plus large que la musique d’idoles (adolescents et adultes) car leur musique se rapproche plus de la musique d’artistes, avec leurs messages, de leur passion pour la musique, pour leur travail sur le point de vue musical… que celle d’idole ou la musique n’est qu’un prétexte car le visuel et le fan-service sont le plus importants.

Important à noter, En utilisant les « codes » d’idole ( photobook inclus dans les albums, visuels des clips musicaux), le « monde du HIPHOP» a rejeté BTS, qui pourtant possède de nombreuses chansons dans ce genre musical. Quant à eux, les fans d’idoles rejettent BTS car ils ne les considèrent pas comme idoles venant d’un label complétement inconnu. Autrement dit, BTS est rejeté de partout.

 

BTS: Quelle(s) catégorie(s)?

La particularité du groupe est qu’il n’appartenir à « aucune » de ces catégories. Le groupe utilise les codes de la KPOP seulement pour les critiquer. Ce paradoxe est la raison pourquoi certaines personnes trouvent dérangeant de placer le groupe dans cette catégorie. Pour exemple, pennons l’album « Love Yourself : Answer”. Il utilise les codes de KPOP par le principe du photobook, concept photo, l’esthétisme, les couleurs saturés (utilisé d’une manière réfléchie). Une vision derrière l’utilisation de ces codes est visible. Des messages, interprétations ou autres.  En analysant ces réflexions, la manière dont ces messages sont transmis, la notion d’art est obligée d’être évoquée.

 

BTS et ARMY

Même le nom de leur « fandom » (terme pour désigner les fans d’un groupe. Chaque groupe possède un fandom avec un nom différent, le représentant) n’est pas choisi au hasard. Le nom du fandom de BTS est « ARMY », nom donné par le groupe en 2013. Ce nom signifie « Adorable Representative MC of Youth ». BTS signifit lui-même « Bulletproof Boy Scouts ». BTS et ARMY sont le bouclier contre l’oppression-discrimination et protègent les idéaux et valeurs. Tel est le but du groupe avec son ARMY. Notons que le mot « army » signifie « armée » en anglais.

 

 

BTS et le « Han »

La musique du groupe est en réalité très coréenne. Le « Han » (évoqué au début de l’article) est présent dans quasiment toutes leurs chansons. L’exemple type est « Spring Day » . Cette chanson a attiré un grand nombre de coréens dans la trentaine ou plus. De plus en plus intéressé par la musique du groupe. De plus, tous les membres du groupe sont des producteur-auteur-compositeur.  Certains ont même produit, composé et écrit des chansons pour d’autres artistes comme Halsey ou PSY. Certains d’entre eux ont plus de 100 musiques créditées à leurs noms. Depuis 2018, le groupe fait partie d’une association protégeant les Droits d’Auteurs des artistes.

BTS « Spring Day » plus proche de la musique coréenne que de la KPOP

 

La discographie de BTS montre que le groupe est très engagé. Mise en avant de« crise d’identité, féminisme, santé mentale, problème de société sont des thèmes très présent. La série des « Cypher », « Idol », « Agust D », « Spine Breaker » ou encore « Daechwita » sont quelques exemples de critique de l’industrie d’idole. Ces chansons dénonce des sujets tabou (le suicide, la dépression, les mœurs de l’enfant roi…)

Le groupe touche à beaucoup de genre de musique différent : « Rock, Pop, Hiphop, Ballad, Rap, Edm, Jazz, Lofi, RnB, Trap, Orchestral, Soul, Funk, Alternative… »

Le groupe insiste bien: « Le genre de BTS est BTS ». Les membres se sentent aussi mal à l’aise avec le « terme de groupe KPOP ». Suga un membre du groupe répond dans l’une de ses chansons solos: « La catégorie KPOP n’est pas assez grande pour moi » .  Aussi, la chanson « Idol » du groupe contient des paroles explicitent. « Appelle-moi Artiste, Idol ou autre chose que tu penses (comme des insultes par exemple), je m’en fiche ».

III. KPOP BTS: CONCLUSION

Pour conclure, BTS n’a jamais refusé faire partie de la « KMUSIC » ou dans « l’idol industry ». Mais artistiquement, l’identité du groupe est différente. Elle fait de BTS  « le premier cas à nier et refuser d’être un genre KPOP ou Idol. » En disant « Le genre de BTS est BTS ». Le groupe rappelle que « leur art est leur identité leur appartient » et non à l’industrie ou un « genre KPOP ».

Nous pouvons catégoriser le terme « KPOP » comme un « faux-ami » car elle réduit des industries à un seul genre de musique. De même, le terme « fan de KPOP » catégorise les fans d’un groupe/artiste à des fans d’un « genre KPOP ». Justement, les fans sont dévoués au groupe de musique qu’ils écoutent ; non au genre.

Certaines personnes considèrent que tous les fans de BTS sont des « fans de KPOP ». En réalité nombre « d’ARMY » ne sont fans que des BTS et n’aime pas forcément d’autres groupe de « KPOP ». Il n’existe qu’une minorité qui « stan » (terme KPOP signifiant « devenir fan d’un groupe de KPOP ») d’autres groupes après avoir découvert la KPOP grâce à BTS.

Les ARMY pensent qu’à juste titre, BTS devrait être reconnu comme artiste et non comme un « Phénomène ». Le groupe est bien plus que ça. Le groupe est simplement raccourci à « BTS=KPOP » dans de nombreux titres de médias. Un grand nombre de personnes refusent de s’ouvrir d’esprit et de comprendre pourquoi BTS est mondialement connu. La KPOP existe depuis les années 2000 et depuis plus de 20ans à l’international. Alors, pourquoi deviendrai t-elle célèbre que maintenant?

Vous pouvez retrouver le contenu de BTS sur plusieurs de ces plateformes de streaming. De plus, ce lien vous guidera vers une analyse intéressante de ces différentes plateformes.

Sources :

 

juju63

Commentaires

Le 16 mai 2023 à 11 h 43 min, Florane a dit :


Bonjour,

Super article qui explique correctement le terme Kpop et remet les choses a leur place.

En vous remerciant de la part du fandom ARMY de BTS pour cet article explicatif et démonstratif de leur force, de leur talent, et de leur propre univers.

Je penses partager cet article au maximum car c'est vraiment un très bon article

Bonne journée a tous et merci a vous encore une fois


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.