Sport

Maracana, découvrez le foot Sénégalais « Petits poteaux »

Par Rénéo , le 16 janvier 2023 , mis à jour le 24 janvier 2023 - 5 minutes de lecture

L’enthousiasme pour le football est tel dans tout le pays qu’un certain nombre de compétitions locales très populaires ont été organisées. Elles se jouent à 7 joueurs et sont baptisées « Maracana« .

Cette variante du football, née dans les années soixante sur les campus d’Afrique de l’Ouest se joue par équipe de six sur une surface d’un terrain d’handball. C’est un sport en plein essor. A sa dernière coupe du monde « Mara’CAN », en 2019 au Mali en plus des pays de l’Afrique de l’Ouest, il y avait

QUELLES SONT LES REGLES DU MARACANA ?

Le Maracana est un sport pour toute catégorie de personne. Il n’y a pas d’âge. Tant que le corps de l’homme lui permet. « Le Maracana est un jeu qui se joue  Six joueurs de champ et quatre remplaçants constituent une moyenne de dix joueurs par équipe dans un espace limité et en nombre réduit. Ils jouent sur un terrain de handball pendant deux sessions de dix minutes, le temps d’un match officiel de maracana. Les règles de jeu sont assez particuliers, on retrouve toutes les règles basiques d’un football entre autres:

Le penalty

Lorsqu’un joueur commet une infraction dans la surface de réparation qui est est un petit rectangle d’un metre de largeur et 1,50 de longueur qui commence avec le but, le contrevenant est puni par des coups de pied de penalty vers l’équipe du joueur qui est responsable de l’infraction. Le coup de pied de réparation est exécuté au milieu au centre du terrain. Pour rappel, les buts sont d’un mètre carré (1m²)

Le terrain

Le maracana se joue sur un terrain de handball (dimensions, tracés, zones et poteaux), avec de préférence un ballon de futsal, et en tenue (maillot, short, chaussettes, protège-tibias et chaussures) de futsal également. Mais ballon et tenue de football font également l’affaire.

Il peut également se jouer partout, dans tous les milieux, pourvu qu’on ait sur une surface plane assez grand pour jouer à 5 au minimum.

Le gardien de But

Contrairement au football qui se joue à 11, le maracana se joue sans gardien de but. Un joueur peut se placer dans les perches, mais il n’a pas le droit de toucher la balle de la main.
Même sans gardien de but, les jeux se soldent régulièrement par un match nul, surtout en finale ! Attendez-vous donc à des séances de tirs au but serrées et tendues, comme lors des précédentes éditions.

Remplacer un joueur

Au football classique, il faut attendre un arrêt de jeu pour effectuer des changements. De plus, chaque équipe est autorisé à n’en faire que trois au maximum. Au maracana, Une équipe est autorisée à faire jouer tous ses remplaçants autant de fois qu’elle le souhaite et à tout moment de la partie, pourvu que celle-ci n’évolue pas à plus de six et qu’elle respecte la procédure de remplacement. Et il faut être efficace, car la partie n’est pas interrompue au moment des remplacements

Rentrée de touches

Le joueur qui remise le ballon doit se servir de ses pieds. Lors de l’exécution d’une rentrée de touche, les joueurs de l’équipe défendante devront être à trois mètres du joueur qui exécute la rentrée de touche.

Sanctions

• Un carton jaune : deux minutes d’exclusion.
• Un deuxième carton jaune au cours du même match : c’est comme un carton rouge. le joueur écope de deux deux matchs de suspension, le match en cours et le prochain match de son équipe.
• Un carton rouge direct : le joueur est suspendu pour trois matchs.
La durée de la partie

Temps de jeu

Une partie de Maracana comporte deux périodes égales de dix minutes. La durée de chaque période doit être prolongée pour permettre l’exécution d’un coup de pied de réparation. Un arrêt à la mi-temps ne peut normalement excéder cinq minutes, sauf autorisation par commissaire au match.

Marquer un but

Il n’y a pas de règle particulière sur le but. Il est pareil au but de

Les différentes compétitions

Comme c’est l’Afrique qui a initié le Maracana le tournoi, sa croissance est de leur responsabilité. Dès le tournoi de 2017 au Mali, nous avons voulu réunir des équipes européennes, américaines et asiatiques pour créer une compétition intercontinentale », poursuit Bleu Charlemagne. La prochaine version du tournoi annuel aura lieu à Montréal, au Canada, désigné comme organisateur , préférant à la Suède ainsi qu’à l’Afrique du Sud. D’autres nations pourraient rejoindre le Maracana international à l’avenir. « Le Ghana et le Liberia sont présents au Maracana cette année en tant qu’observateurs. Le Liberia a également formé une Fédération. Trois pays du Maghreb ont entamé un processus de développement avec des clubs du Maracana. Il en est de même en Egypte. La discipline se développe aussi bien en Afrique qu’ailleurs.

Etant un sport ne nécessitant pas beaucoup d’infrastructure, plusieurs compétions de maracana dans toute la Côte d’Ivoire toute l’année. Le dernier grand tournoi est le Cam Tchin-tchin s’est déroulé à Abidjan du m. c’est un tournoi intercommunal qui opposait 24 équipes. Il s’est déroulé sur un mois, du mois d’aout à septembre.

Rénéo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.