Écologie

OFB : les 5 missions principales

Par clarenceg , le 9 décembre 2022 , mis à jour le 13 janvier 2023 - 4 minutes de lecture

L’OFB, Office Français de la biodiversité est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer. Découvrez dans cet article ses 5 principales missions.

L’OFB a été crée le 12 janvier 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture. Son directeur est Pierre Dubreuil.

  • L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Grace au regroupement de ces deux établissements, des expertises sur les différents milieux, de moyens de lutte contre les menaces de la biodiversité française sont permis. Cette union peut également améliorer l’ancrage territorial pour agir à l’échelle locale.

Mais qu’est-ce que la biodiversité ? 

La biodiversité est la diversité de la vie sur Terre. Elle comprend la diversité des espèces vivantes, des écosystèmes et des gènes. Elle englobe les organismes vivants, qu’il s’agisse d’êtres humains, d’animaux, de plantes, de champignons, d’algues et de micro-organismes. La biodiversité est importante pour le fonctionnement des écosystèmes et pour la survie des espèces qui y vivent. Elle est également essentielle pour les services écosystémiques que les écosystèmes fournissent aux êtres humains, tels que la purification de l’air et de l’eau, la pollinisation des plantes et la régulation du climat. La perte de biodiversité est un problème mondial qui est causée par l’activité humaine, comme la destruction des habitats naturels, la pollution et le changement climatique.

L’OFB (Office Français de la Biodiversité) a pour mission de contribuer à la préservation de la biodiversité et de gérer les espaces naturels en France. Il est chargé de mettre en place des politiques et des programmes pour protéger les espèces et les habitats naturels, de surveiller l’état des écosystèmes et de sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité. Il travaille également en étroite collaboration avec les autres acteurs de la conservation de la nature, tels que les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature et les chercheurs.

OFB_Logo_RVB (1) - Sytec

Mission 1 : Police de l’environnement

L’Office Français de la Biodiversité contribue à l’exercice de la police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux milieux naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche, à la police sanitaire en lien avec la faune sauvage. Il vise à protéger l’environnement.

Mission 2 : Connaissance et expertise

La seconde mission de l’OFB est la compréhension des espèces, des milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu’elle subit. Ce qui est essentiel pour protéger le vivant et leurs habitats.

En effet, l’OFB favorise la connaissance, la recherche mais également l’expertise sur diverses espèces et milieux ainsi que sur leurs fonctionnalités et usages mais aussi sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage et l’expertise en matière de gestion adaptative des espèces.

Mission 3 : Appui aux politiques publiques

Ensuite, de l’international au local, les équipes de l’OFB se mobilisent aux cotés des politiques publiques afin de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité.

  • il aide à la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité avec :
    • le plan france relance
    • la stratégie nationale pour la biodiversité
    • la mise en œuvre de la sequence « éviter, réduire, compenser »
    • la solidarité interbassins

Mission 4 : Gestion et restauration des espaces protégés

L’OFB s’occupe également de gérer et restaurer les espaces protégés en étant au plus près du terrain et soutient la gestion des espaces naturels via des stratégies visant à protéger différentes aires nationales :

  • les parcs naturels marines et le sanctuaire de mammifères marins
  • les parcs nationaux de France
  • les réserves
  • le réseau Natura 2000

Mission 5 : Mobilisation des acteurs et des citoyens

L’OFB fait bouger les lignes en faveur de la biodiversité et enclenche des transformations en touchant aux différents aspects de la société humaine. En effet, il accompagne la société civile et les acteurs économiques sur sur les différents enjeux de la biodiversité.

 

Mais qu’est-ce que la biodiversité ?

Documentation

Revenir à la page d’accueil 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la seconde main cliquez ici 

 

clarenceg

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.