Écologie

Responsable RSE : Top 5 des actions à mettre en places

Par gabinm , le 9 décembre 2022 , mis à jour le 13 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Responsable RSE

Être responsable RSE est un incontournable pour le monde du travail de demain. Ici, nous allons retrouver le top 5 des actions mises en places par les entreprises

Être responsable RSE est un incontournable pour le monde du travail de demain. Ici, nous allons retrouver le top 5 des actions mises en places par les entreprises

Les techniques Responsable RSE les plus utilisées en entreprise 

Responsable RSE
Le schéma responsable RSE

Le top 5 des techniques Responsables RSE appliquées par les grandes entreprises

Pour en savoir plus sur l’économie d’énergie, voici un article concernant l’eau potable.

 

Pourquoi être responsable RSE est important en 2022 ?

 

Une étude réalisée au cours de l’année 2016, la majorité des enseignes possédant une stratégie RSE efficace ont vu leurs performance accroitre d’en moyenne 13%. Ainsi, cela passe notamment par la mise en avant des risques de l’enseigne dans les différents pôles, dans le but de proposer des axes d’améliorations.

Pour se faire, il est notamment utile de mettre en avant le bien-être des collaborateurs. Pour se faire il est important de commencer par faire passer un questionnaire de satisfaction anonyme dans l’entreprise. Grâce à ce genre de techniques, nous pouvons connaître un peu plus comment se sentent les employés au sein de leurs lieux de travails. Stress, pression, on ne se rend pas toujours compte de leurs ressentie et éviter le turnover. Avoir une stratégie responsable RSE, consiste notamment à remédier à cela. Pour se faire, il y a plusieurs méthode à mettre en place que nous étudierons plus tard.

Afin de continuer dans la direction de mettre en place une politique de développement durable, il faut s’entourer de partenaires, fournisseurs, sous-traitants, correspondant aux critères ESG.

Grâce à ce type de stratégie responsable RSE, cela permet d’avoir des atouts importants vis à vis de la concurrence. En effet, cela permet de se démarquer, notamment en communicant et démontrant les gestes mis en places. Cela permet également de gagner la confiance des consommateurs et de les fidéliser. Or, selon plusieurs études réalisées en 2020, les entreprises se recentrant sur les attentes de parties, tout en gardant un aspect durable et responsable, a plus de chance d’attirer le client, d’obtenir une meilleure image de marque.

De plus, repenser sa façon de concevoir et vendre de façon responsable avec une stratégie RSE, permet un autre aspect très important : l’innovation. L’entreprise devient donc plus compétitive.

Nous pouvons prendre l’exemple des PME :

La question des PME cherchant à mettre une stratégie RSE revient souvent sur le tapis. Il est effectivement plus compliqué pour ce genre de petites compagnies, possédant un budget plus faible, de mettre en place de grosses méthodes pour améliorer sa stratégie.

Malgré ces défis, il existe des moyens pour les PME de mettre en place et de piloter la RSE dans leur entreprise. Certaines PME ont réussi à intégrer la RSE en :

  • Mettant en place des politiques de durabilité simples et réalisables qui peuvent être mises en œuvre avec des ressources limitées.
  • Retravaillant leurs modes de consommation
  • Priorisant les initiatives RSE qui ont le plus grand impact sur l’entreprise et ses parties prenantes.
  • Trouvant des moyens de réduire les coûts à travers des initiatives RSE, comme la réduction de la consommation d’énergie.
  • Établissant des partenariats avec des organisations à but non lucratif et des groupes communautaires pour partager les coûts et les ressources.

Il est important de noter que pour qu’un partenariat RSE soit efficace, il doit être bien géré, avec des objectifs clairs, des rôles et des responsabilités définis, et une communication efficace entre les parties prenantes.

La mise en place d’une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) nécessite une démarche structurée et planifiée. Voici quelques étapes clés qui peuvent vous aider à mettre en place une stratégie RSE efficace :

  1. Établir une vision et des objectifs RSE clairs : cela permet de définir les priorités et les engagements de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale.
  2. Identifier les impacts de l’entreprise sur les parties prenantes : cela permet de comprendre les enjeux et les risques liés aux activités de l’entreprise, ainsi que les attentes des parties prenantes.
  3. Intégrer la RSE dans les processus de décision et d’action : cela permet de garantir que les actions de l’entreprise sont alignées sur les engagements RSE et que les responsabilités sont clairement définies.
  4. Communiquer sur les actions et les résultats : cela permet de rendre compte des actions et des résultats de l’entreprise en matière de RSE et de démontrer son engagement en faveur de la responsabilité sociétale.
  5. Évaluer et améliorer en continu : cela permet de mesurer l’efficacité de la stratégie RSE et de l’adapter en fonction des évolutions de l’environnement et des attentes des parties prenantes.

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que la mise en place d’une stratégie RSE efficace nécessite une analyse approfondie de la situation de l’entreprise et de son environnement. Il est également important de consulter les normes RSE existantes et les différents outils pour vous aider à mettre en place une stratégie efficace.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à vous rapprocher du site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse ou de regarder cette vidéo de l’ingénieur français Jean-Marc Jancovici

https://duflan.com/wp-admin/post.php?post=3182&action=edit

 

gabinm

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.