Écologie

La seconde main : 3 bonnes raisons de commencer

Par valentined , le 9 décembre 2022 , mis à jour le 13 janvier 2023 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
seconde main

La seconde main, de plus en plus en vogue, on y trouve de tout et à tous les goûts. Dans cet article nous allons essayer de comprendre le phénomène qui prend de plus en d’ampleur. Découvrez les astuces et les bonnes affaires.

 

Pourquoi débuter cette aventure ?

Ecologique

En achetant de l’occasion, vous priorisez les produits d’occasion, des vêtements vintage et de qualités, moins pollueurs mais également à réduire la consommation de produits neufs, ce qui peut permet de réduire l’impact sur l’environnement, car nous savons que les vêtements fast fashion, correspondent à 10% des émissions de C02 mondiales. 

rentable

L’achat de produits d’occasion peut être moins cher que l’achat de produits neufs, ce qui peut être un moyen d’économiser de l’argent, pourtant avec la mode de consommer « Green », de nombreux magasins vendent des produits vintage à un prix plus cher que le neuf, alors faites attention d’aller au bon endroit lors de vos cessions shopping. 

Unicité 

Les produits d’occasion peuvent être uniques et avoir une histoire ou une personnalité propre. Le vêtement peut contenir des tâches d’usures, des petits défauts qui font le charme de la pièce et qui permet d’avoir un réel style, comparé aux vêtements actuels qui ont souvent la même configuration. Une astuce pour être l’unique personne à porter un vêtement, sans avoir peur de croiser quelqu’un avec le même. 

Disponibilité

Certains produits ou marques peuvent être difficiles à trouver neufs, comme par exemple les collections limitées, des pièces d’exceptions ou encore un article en rupture de stock, si nous prenons le temps de fouiller dans des friperies, nous pouvons avoir la chance de trouver de vraies pépites et qui peuvent être disponibles d’occasion.

Quel avenir pour la friperie ?

Il est difficile de prévoir l’avenir des friperies, mais il est possible que leur popularité continue à croître. Les friperies ont connu une augmentation de la demande ces dernières années en raison de leur engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique. De plus, la mode « vintage » et « rétro » est devenue de plus en plus populaire, ce qui peut également contribuer à la croissance des friperies.

Il est également possible que les friperies continuent à se développer en ligne, en proposant des options de vente en ligne et de livraison. Cela pourrait permettre à un plus large public d’accéder aux articles proposés par les friperies, indépendamment de leur emplacement physique.

En fin de compte, l’avenir des friperies dépendra de la demande des consommateurs pour des vêtements de seconde main et de l’éthique de la mode. Si la demande pour des vêtements durables et éthiques continue de croître, il est possible que les friperies continuent à être populaires et à se développer.

Qui achète de la seconde main ?

Seconde main de luxe et bonnes affaires

Il n’y a pas de profil type de personne qui achète en occasion. En effet, les personnes qui achètent en occasion peuvent être de tous âges, de tous milieux sociaux et de toutes professions. Certaines personnes achètent en occasion pour des raisons économiques, tandis que d’autres le font par conviction écologique ou éthique.

Il est également possible que certaines personnes achètent en occasion pour trouver des articles de marques ou de qualité supérieure à des prix avantageux. Enfin, il y a également ceux qui aiment chiner et dénicher de bonnes affaires dans les friperies ou les vide-greniers.

En résumé, il n’y a pas de profil type de personne qui achète en occasion, mais cela peut être fait pour des raisons économiques, écologiques ou éthiques, ou simplement pour trouver de bonnes affaires et chiner.

Nous allons voir ensemble les bonnes affaires que l’on obtient pour dénicher les perles rares d’occasions, se faire plaisir tout en remerciant la planète c’est une bonne idée !

sites les plus utilisés pour la seconde main

De plus en plus de sites existent pour la vente seconde main. En effet, il y en a pour tous les produits possibles et inimaginables. On connaît les plus grands tels que, Vinted, Le bon coin, Depop….

Vinted, un un site qui vend exclusivement des vêtements et accessoires pour femme, homme et enfants. Ce qui est bien, c’est que les arnaques n’arrivent pas souvent, car nous avons la possibilité de voir tous les commentaires que des personnes ont laissé sur un compte. de plus, nous pouvons discuter avec le vendeur en toute sécurité sur une messagerie. Bref, je l’ai déjà utilisé et cela s’est toujours bien passé, alors allez-y sans plus attendre !

Parlons maintenant du site Le Bon Coin, celui-ci, permet d’acheter ou/et de vendre des affaires de toutes horizons, allant d’un vêtement à une voiture, comme un appartement.

Je vous laisse profiter de cette courte vidéo qui présente les meilleurs sites de seconde main :

cliquez ici

valentined

Commentaires

Le 16 décembre 2022 à 15 h 02 min, Gissat a dit :


Bonjour Valentine,

Merci pour cet article très interessant ! Je vous invite à venir consulter mon site : https://duflan.com/ofb/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.