Actualités

Recette du smoothie mangue de la casamance

Par adrien , le 16 décembre 2022 , mis à jour le 13 janvier 2023 , 1 commentaire - 7 minutes de lecture
Smoothie Mangue

Découvrez un Smoothie mangue faite à base d’une variété de mangue que l’on trouve en Casamance, le smoothie à base de mangue casamançaise.

Dans cette page nous voulons vous présenter une autre façon de déguster la mangue en smoothie. Nous allons d’abord vous parler de la smoothie déjà bien connu au niveau mondial et ensuite vous présenter notre recette qui est un véritable délice naturel.

Qu’est-ce qu’un smoothie ?

une smoothie est une boisson à base de divers fruits qu’on peut mixés pour faire une purée homogène très savoureux à la dégustation. pour éviter par contre, qu’elle reste sous la forme d’une simple purée de plusieurs fruits, on y ajoute du jus de fruits. de ce fait, elle sera moins compacte et l’assemblage est agréable à déguster tout en gardant le gout naturel des fruits. il est vrai que les smoothies commercialisées sont assez pasteuriser pour mieux conserver les vitamines et éviter l’altération du gout naturel des fruits.

Histoire du Smoothie

traditionnellement, la smoothie a été une façon de consommer les fruits de saisons, connus dans les pays tropicaux, en particulier de l’Amérique du Sud. Elle a commencé a se répandre ver les années 30. Avec l’arrivée des  mixeurs électriques, les smoothies ou frappés aux fruits fraîchement pressés, ont été bien diffusées un peu partout en Amérique en occident et dans tout le monde entier.

Particularité du Smoothie Mangue Casamance

la Smoothie Mangue Casamance  est une smoothie, mais pas comme les autres. Elle veut gagner un pari: celui de la « naturalité ». Elle se veut bio puisqu’il est un extrait de jus naturel fait de façon naturel, avec des fruits naturels.

La Casamance et son climat

La Casamance dont le vrai nom  » Casa di mansa »  signifie  » La maison du roi » est une région historique et naturelle située au sud du Sénégal et bordant le fleuve Casamance long de 320 km. Il prend sa source à l’est de la Casamance, vers Fafacourou, à 50 km au nord-est de la région de Kolda, et la traverse d’est en ouest pour se jeter dans l’océan Atlantique.

du point de vu du climat, la région de la Casamance a un climat tropicale de savane chaud et plus ou moins sec. Les températures sont en général assez élevées de jour  sur toute l’année et descendent rarement en dessous de 20 °C la nuit. mais il faut dire que les mois de Décembre et Janvier son assez frais en climat. La région de la Casamance bénéficie d’un régime thermique évalué à son maximum à 38 °C en juin. grâce à l’influence maritime sur la côte, la sensation de chaleur est atténué dans la zone sud. Ainsi donc le climat est sensiblement différent entre le Cap Skirring (sur la côte) et la ville de Ziguinchor ( une des communes de la région) à 70 km dans les terres où la chaleur est plus étouffante.

La saison des pluies en Casamance dure environ quatre à cinq mois et se situe entre juin et octobre. Les précipitations moyennes dans la région sont supérieures à celles du reste du Sénégal, la plupart des régions recevant plus de 1270 mm par an et atteignant jusqu’à 1780 mm à certains endroits. La végétation de Casamance est donc différente de celle du Nord et du centre du Sénégal parce qu’elle est plus vertes est plus douce.

Les mangues casamançaises

Les mangues utilisées pour faire ce Smoothie ou jus proviennent des vastes vergers des agriculteurs régionaux de la verte Casamance. les manguiers ont poussés, grandis, et produits dans un climat favorable. Avec beaucoup de soins, les agriculteurs  laissent ces mangues grandir et murir de façon naturelle, c’est-à-dire  sans insecticides, ni produits pour les conserver ou accélérer leur maturité.

les mangues de notre Smoothie sont une variété de mangue bien connu et aimé dans la région. elles sont, communément appelés les « numéro 2 » ou les  » Number 2″ pour ce qui veulent l’appeler en anglais.

Les personnes âgés racontent que ces mangues n’existaient à l’époque dans la région. il y avait plutôt les mangues appelées « ket », « pèces », « Diourou »… c’est avec l’avènement de l’évangélisation dans cette partie sud du pays que les missionnaires européens ont planté cette variété de mangue dans les espaces qui leur avaient été dédié. aujourd’hui cette variété est bien connu dans la région. elle a un gout particulièrement sucré et n’a pas beaucoup de fibre. sa chaire est assez moue et facile à écraser.

Ces « mangues numéro 2 » sont cueillies au pieds des arbres et choisis avec beaucoup de soin pour garantir la bonne saveur d’une mangue fraichement cueillies. Ensuite  elles sont lavées et rangées  avec soins dans des barquettes en plastique bien aérées leur permettant de murir jusqu’à un niveau permettant facilement d’extraire le jus sans risque.

La mangue « numéro 2 » qui est une variété de mangue typiquement et uniquement trouvé dans cette région est assez juteuses pour nous offrir un jus unique et naturel qui ne risque pas de perdre sa saveur.

Comment préparer une smoothie mangue « numéro 2 »?

Il faut noter que la smoothie que nous vous proposons se veut nature, c’est à dire que le gout de la mangue reste intacte sans aliénation. ainsi pour préparer une bonne boisson smoothie mangue » numéro 2″ il faut:

  • Utilisez le fruit c’est-à-dire la mangue mure dont la chair est toute molle.
    • Eplucher la mangue avec délicatesse
  • Presser avec beaucoup de soins le fruit dans un mixeur électrique.
  • Ajouter ensuite quelques tranches fines de mangues « numéro 2 » séchées à l’ombre avec beaucoup de soins, découpées en petits cubes.
  • Verser du lait dans le verre de jus de mangue pressé
  • Y ajouter du miel pour avoir un gout sucré angélique
  • remuer avec une cuillère
  • Et  enfin y déposer une feuille de menthe ou de basilic pour parfumer le tout.

Recette pour une personne

  • 2 mangue « numéro 2 »
  • 125 g de petit morceaux de mangue séché
  • 60 ml de lait/ on peut omettre le lait et mettre du jus citron
  • Du miel selon vos préférences
  • 2 feuilles de menthe fraiche

A déguster de préférence frais.

Attention: Pas de glaçons dans le verre. le verre est plutôt poser dans une petite cuvette à glace qui gardera la fraicheur du liquide tout le temps de la dégustation.

Nous connaitre

Nous sommes un groupe de jeunes de la région qui avons ouvert un bar au cœur de la ville de Ziguinchor appelé  » le Papis ». dans ce bar on trouve une terrasse bordée par des manguiers  » numéros » d’où la possibilité d’avoir constamment des mangues surtout à la bonne saison

Nous trouver

Nous sommes à cinq cent mètres de l’aéroport.

Notre adresse: 56 route de l’imprimerie de Néma

Téléphone: 77 315 06 12

Les prix

Nos prix sont très abordables. Un verre de Smoothie Mangue coute entre 3 et 5 euros.

Venez déguster cette boisson naturelle

adrien

Commentaires

Le 27 janvier 2023 à 10 h 22 min, nabil a dit :


Très intéressant, voici un restaurant qui propose ceci : https://duflan.com/restaurant-chinois-a-saint-etienne/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.