Sport

Vélo fixie : découvrez le mouvement en 8 bonnes raisons

Par charlesl , le 9 décembre 2022 , mis à jour le 24 janvier 2023 , 2 commentaires - 7 minutes de lecture
vélo fixie

Le vélo fixie est  de plus en plus en plus de bruit dans le monde du vélo qui est en pleine expansion. Pour certains, ce n’est pas seulement un nouveau moyen de locomotion, c’est également un sentiment de rattachement à un mouvement qui grandit petit à petit. Notamment grâce à ses avantages !

Avant tout, il est intéressant de définir ce qu’est un fixie. Selon la définition la plus simple, un fixie est : Un vélo fixie (ou « fixie ») est un vélo qui n’a pas de dérailleur et qui ne peut être pédalé que dans une seule direction. Souvent confondue avec un single speed qui possède un moyeu libre permettant une plus grande diversité, pour les différencié il suffit de regarder si le vélo possède des freins ou pas.

Au final, le vélo fixie est comme un Bmx , il ne possède pas dérailleur puisqu’il n’a qu’une seule vitesse. Le système de freinage est également ressemblant au Bmx puisqu’il n’a pas de frein. Pour freiner il suffit de bloquer ses pédales. Mais attention, bloquer ses pédales signifie également bloquer la roue arrière. Donc pour un freinage doux, il faut ralentir la fréquence de pédalage.

Pin by Ricci Peyroux on Fixie Style | Bike style, Bicycle, Fixie

Histoire du mouvement des fixie

Le vélo fixie devient réellement populaire grâce aux coursier de New York qui en font leur nouveau moyen privilégier pour réaliser leur course. Il se repend donc progressivement dans le milieu des coursier et commence à arriver dans le commerce pour les particuliers comme vélo de ville. Le vélo fixie gagnera encore plus en popularité lorsqu’un film sur les coursier de New York en vélo fixie sortira.

Le vélo fixie se différencie des autres usages fait des vélos tels que le VTT, le cyclisme, le cyclocross ou encore le vélo de piste.

Les avantages du fixie

  • La simplicité

Le vélo fixie est née pour créer le vélo plus simple qui soit possible. En effet, lorsque que le fixie est à son apogée, beaucoup d’éléments connu sur les vélos standard ne sont plus présent. Cela permet bien évidemment d’éviter de nombreux entretiens que nous pouvons avoir habituellement sur nos vélos. C’est l’une des raison principale qui poussent les coursier de New York à utiliser les fixie car ils gagneront en efficacité en passant moins de temps à l’entretien et également en évitant certains problèmes techniques.

  • La personnalisation

Le vélo fixie est tout simplement le vélo le plus personnalisable possible actuellement. Que ce soit au niveau des couleurs, des formes des roues ou encore du guidon, la seule limite à la personnalisation est la limite de l’imagination des fabriquant. Absolument tout est personnalisable dans le fixie. Les pneus, le guidon, les jantes ou encore les moyeux.

  • Le confort

Certes, leur simplicité ne permet pas un confort égalable à celui des fat bike par exemple. Mais si vous cherchez un vélo de ville, le vélo fixie est à coup sûr parmi les vélo les plus confortable. La personnalisation étant presque sans limite, le confort est extrêmement facile à améliorer. Il suffit de rajouter ou d’enlever de la hauteur à son guidon. Ou encore de changer ses pneus ou gentes pour des plus large.

  • Le travail musculaire

Puisque les vélos fixie ne peuvent être pédalés que dans une seule direction, ils peuvent être utilisés pour l’entraînement de la force et de l’endurance. Cela peut être particulièrement utile pour les coureurs de vélo qui cherchent à améliorer leur condition physique. Attention, lorsque un travail musculaire est en cour, il est important de s’hydrater. Pour en savoir plus sur l’eau, cliquer

  • La rentabilité

En général, les vélos fixie sont moins chers que les vélos de route ou de montagne haut de gamme. Cela en fait un choix intéressant pour ceux qui cherchent à entrer dans le monde du cyclisme sans dépenser trop d’argent.

  • Parfait pour la ville

Les vélos fixie, sous de nombreux aspects sont parfait pour la villes. Le premier auxquels on ne pense pas forcément, est le point des vols! En effets, il y a de nombreux vols de vélos en villes. Les fixie de par leur originalité, leurs coûts moins élever et leur simplicité, les voleurs sont moins intéresser par des vélos simple et original que des vélos complexe et passe partout.

  • La réactivité

Le vélo fixie est le vélo qui offre la meilleur réactivité. En effet, puisque les vélos fixie sont fait pour être le plus simple possible, la réactivité du vélo est instantané.

  • Améliore les reflexes

Il est évident que les vélos fixie améliore les réflexes. Puisque les mouvement du vélos dépend des mouvement du corps et essentiellement des jambes, les réflexes s’améliore naturellement. La vitesse du vélo joue aussi beaucoup dans cette amélioration. Effectivement, puisque les vélos fixie offres une bonne vitesse, les réflexes s’adaptent à cette vitesse.

Le vélo fixie à tout de même quelques aspects négative

  1. Manque de vitesse : puisque les vélos fixie ne disposent pas de dérailleur, ils ne peuvent pas changer de vitesse et sont donc moins adaptés aux longues distances ou aux pentes raides.
  2. Sécurité : puisque les vélos fixie ne peuvent être pédalés que dans une seule direction, ils peuvent être dangereux dans certaines situations, comme sur une route en descente ou en cas de freinage brusque.

Rejoindre le mouvement fixie

Rejoindre le mouvement fixie c’est également participer à la lutte contre les enjeux climatique en se déplaçant de manière plus responsable. Pour en savoir plus, cliquez .

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque l’on s’intéresse au mouvement fixie et qu’on souhaite le rejoindre, il est facile de se faire avoir. Pour ne pas être déçu, il y a certaines règles qui peuvent être respecté :

  • Ne pas se fier seulement à l’apparence du vélo
  • Si possible se rendre en boutique pour l’achat
  • Toujours demander l’avis si possible à un connaisseur ou un professionnel
  • Toujours vérifier les avis client et les antécédent de la marque
  • Trouver les fixie référent sur le marché et le comparé avec celui qui nous intéresse.

 

Comment être sûr de son choix

Il n’existe des milliers de solution pour être certains de son choix. Si l’on respecte les règles pour ne pas commettre des erreurs. Il est peu probable de ne pas être sûr de son choix et donc d’être déçu de son achat. Mais si vous n’êtes toujours pas certains, la meilleur solution reste toujours d’essayer avant d’acheter. C’est pourquoi il est toujours préférable d’acheter en magasins avec des conseils d’expert plutôt que faire confiance à internet.

Vivre son expérience fixie

Vivre l’expérience fixie c’est aussi se rapprocher d’un mode de vie plus en accord avec les enjeux environnementaux actuelle. Pour en savoir plus sur le sujet cliquer ici.

Bibliographie :

https://www.commeunvelo.com/velo-fixie/

 

 

Le fixie dans le monde du vélo

charlesl

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.