Histoire du Flan

Flan : Il était une fois la patisserie

Par Clara Berteau , le 3 janvier 2022 , mis à jour le 14 février 2022 - 4 minutes de lecture
Illustrer un article sur le flan pâtissier

1/ L’histoire du flan

Avant que la recette de cette pâtisserie si connue ne soit dérivée dans plusieurs pays du monde, le flan a fait sa première apparition en Angleterre au 14eme siècle.

A l’origine, il viendrait du peuple anglo-saxon où le terme « custard tart » est apparue pour l’une des premières fois au Moyen âge. Les premières traces en France datent de l’époque de Henri IV d’Angleterre. Le flan à été servi à son banquet de couronnement en 1399. Avant cet événement, cette pâtisserie était plus connue sous le nom de doucettys.

C’est une pâtisserie très populaire depuis quelques années en France, et nous le retrouvons autant dans les boulangeries que dans les cuisines des foyers français. Pourtant, nous l’oublions souvent et c’est une information peu connu, mais ce dessert que nous appelons  flan pâtissier a des origines anglaises et royales.

On le retrouve dans énormément de pâtisseries dans le monde, notamment aux États-Unis, en Asie, en Europe. Car il est avant tout une préparation de base, que l’on retrouve par exemple dans les fameux pasteis de nata portugais. Mais c’est en Angleterre qu’il serait né, dont on retrouve les premières traces dès le Moyen Âge, au 14ème siècle plus précisément.

Des flans furent ainsi servis en 1399, lors du couronnement de Henri 4 d’Angleterre. On le retrouve toujours sur les tables royales quelques siècles plus tard. Préservant probablement une tradition, la reine Elizabeth II d’Angleterre a en effet exigé que l’on serve de gâteau lors du repas célébrant ses 80 ans.

Cette pâtisserie peut aujourd’hui se servir de nombreuses manières, notamment nature ou agrémenté de caramel. Mais on le déguste souvent pris dans une pâte. C’est ce qu’on appelle indifféremment la tarte au flan ou le flan pâtissier. Pour cette recette, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent la pâte feuilletée et ceux qui préfèrent la pâte brisée.

À noter que la recette du pasteis de nata est la même que celle de la tarte au flan, à part que l’on utilise impérativement de la pâte feuilletée, que l’on met un peu plus de sucre.

Le problème est que le succès que cette tarte a, pousse certaines boulangeries à utiliser une préparation industrielle.Cela peut avoir un côté très gélatineux qui n’est pas forcément agréable. Fait avec la recette que je vous donne, il devrait rester assez crémeux et moelleux.

C’est un dessert réalisé à partir de crème pâtisserie sur un lit de pâte feuilletée ou brisée est une pâtisserie simple a réaliser. On le retrouve sous différentes déclinaisons qui varient d’un pays à un autre : le pastel de nata au Portugal, la dan-tà en Chine, le custard tart en Grande Bretagne et le flan patissier en France.

Si vous voulez reproduire cette pâtisserie voici la recette basique française :

2/ Recette et ingrédients du flan en France

Les ingrédients Flan:

  • 1 pâte brisée
  • 1 litre de lait
  • 170 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs
  • 100 gr de maïzena

La recette :

  1. Mélanger les œufs et la maïzena
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le sucre et les graines de la gousse de vanille et laisser infuser 15 min
  3. Réchauffer et incorporer aux puis, à feu doux bien mélanger pour épaissir la préparation
  4. Placer la pâte dans un moule et verser
  5. Enfourner à 180° pour 40 minutes

3/ Recettes du flan a travers le monde

Pour les curieux, voici quelques autres recettes de flan a travers le monde.

Brésil : C’est l’un des desserts les plus connus du Brésil. On le prépare avec  du lait concentré sucré, du lait, des oeufs et un peu de farine. Après cuisson, on le nappe de caramel

photo flan

Antilles : Il ne contient pas de pâte et se prépare avec du lait de coco et du lait concentré sucré.

flan antillais
photo saison

Angleterre : Cette spécialité se présente sous forme d’une pâte à tarte sucrée dans laquelle on verse un appareil proche d‘une crème anglaise aromatisée à la noix de muscade. La première cuisson se fait dans une casserole puis au four dans un fond de pâte à tarte cuite à blanc.

flan anglais
jolie flan anglais

 

Source : https://www.750g.com/le-tour-du-monde-en-8-flans-a29043.htm?page=6#slideshow

L’histoire du Flan

https://duflan.com/flan-faits-insolite/

Clara Berteau

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.