Écologie

La rse en 4 points !

Par kenaelm , le 12 janvier 2023 , mis à jour le 20 janvier 2023 , 1 commentaire - 4 minutes de lecture
RSE

La RSE est le concept visant a aider les entreprises a prendre conscience de leur impacte sur leurs environnements tout en améliorant la communication de celles ci avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Apparue durant les années 1950-1960 au USA, avec  des figures telles que Howard R. Bowen (1953)  et  George Goyder (1961). La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’ensemble des obligations et des responsabilités, des normes éthiques, que les entreprises ont envers la société et l’environnement dans lesquels elles évoluent. Elle s’applique à toutes les formes d’entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, et concerne aussi bien les grandes entreprises que les PME et les start-ups.

Dans un premier nous, définirons, l’ensembles des enjeux liés au concept, puis nous vous présenterons les indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de celle-ci.  Nous aborderons également les limites auxquelles fait faces la RSE. Enfin, nous ferons le point sur la réglementation  en France de cette dernière.

Vous trouverez une petites vidéo d’introduction à la RSE:

La RSE en 4 minutes

Comme le dirait mr martin :

« blablablalblbalalb »

Les différents points abordés:

 1. Enjeux ?

Les enjeux de la RSE sont nombreux globaux et variés, et ils reflètent les préoccupations de la société en termes de développement durable, de protection de l’environnement, de respect des droits de l’homme et de lutte contre les inégalités sociales. Ainsi, une entreprise qui s’engage dans une démarche de RSE s’engage à respecter les lois , les réglementations en vigueur celles ci découlant de la nombre internationale « Norme iso 2600 « . Le but étant  prendre en compte les impacts de ses activités sur l’environnement et sur la société, et à agir en faveur de bien-être de ses employés et de ses parties prenantes. En, effet de plus en plus compagnies comme Décathlon font de leurs politiques RSE la ligne directrice passe l’apparition de nouveaux poste sur le marcher du travail comme celui de responsables rse. Ces

   2. Indicateurs 

Pour évaluer les performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises d’une entreprise, il existe différents indicateurs, tels que le rapport de développement durable (qui présente les actions et les résultats de l’entreprise en matière de développement durable), l’index de durabilité des entreprises (qui mesure la performance environnementale, sociale et de gouvernance d’une entreprise) ou encore l’indice de performance sociale (qui évalue les actions de l’entreprise en faveur du développement durable).

3. Quelles  limites ?

Il est important de noter que la responsabilité sociétale des entreprises,  est un concept évolutif et que les entreprises doivent constamment s’adapter aux nouvelles exigences et aux nouvelles préoccupations de la société. Cependant, il y a également des limites à ce concept actuelle, notamment en termes de coûts et de ressources nécessaires pour mettre en place une démarche de RSE efficace. En effet, il peut être difficile pour certaines entreprises, en particulier les PME, de s’engager dans une démarche de RSE en raison des coûts supplémentaires qu’elle implique.

4. Législation 

En France, la RSE est encadrée par différentes réglementations et initiatives, notamment la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008, qui prévoit que les entreprises cotées en bourse doivent publier un rapport de développement durable, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, qui vise à promouvoir la transition énergétique et la transition écologique.

Comprendre la RSE

Remarque:

Notons que la mise en place d’un tel concept, découle de la prise de conscience de la majorité des  entreprises occidentales , des états , et plus précisément de la majorité d’entre nous quant à l’absurdité d’une croyance en une croissance infini au sein d’un système finit qui notre planète. Autrement dit notre salue ne passera pas par l’innovation. Par conséquent il de vient primordiale pour chaque entreprises de connaitre  de gérer les ressources nécessaires à son activité avec parcimonie. Dans un second temps, il devient essentielle  pour ces dernières de connaitre les limites auxquelles est confronté de part son activité. Ce qui nous renvois un excellent article sur les « 9 limites planétaires » cliquez ici

Découvrez les 9 limites planétaires

 

kenaelm

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.